Après avoir visité la partie ouest de Big Island, nous avons exploré le sud et en particulier le parc national des volcans d'Hawaii. L'archipel est en effet 100% volcanique et Big Island à elle seule compte 5 volcans, dont 3 en activité et un en éruption constante depuis 1983, le Kilauea, qui a donc été au cœur de notre visite.
Les 5 volcans de Big Island et leur zone d'influence
Une nouvelle île est même en cours de formation avec le volcan sous-marin Lōʻihi qui est lui aussi hyper actif, même si il faudra attendre 10 000 à 100 000 ans avant que la nouvelle île n'émerge.
Les Hawaïens revendiquent avoir la plus grande montagne au monde, Mauna Kea, dont le sommet est 4207 m au dessus du niveau de la mer, mais qui contrairement à l'Everest débute depuis le fin fond de l'océan, ce qui en fait un géant de plus de 10 kms de haut !
Tous les volcans d'Hawaii sont immenses mais pas spécialement spectaculaires à l’œil nu, car formés par de lentes coulées de laves au fil de milliers d'années. Ce ne sont pas des cônes volcaniques mais plutôt de gigantesques collines aux pentes douces.
Au pied d'un volcan de 4000 mètres de haut, qui ne les parait vraiment pas
Les volcans Hawaïens ne sont pas explosifs, mais se comportent plutôt comme un verre d'eau qui déborderait gentiment en continu. Du coup, c'est l'un des meilleurs endroits au monde pour approcher des coulées de lave et voir une éruption volcanique garantie.
Vu depuis l'observatoire / musée Jaggar, le lac de lave en éruption du sommet du Kilauea, avec en bas à droite une superbe gerbe explosive!
Ca c'est quelque chose, hein ?
Durant notre visite, le niveau du lac est monté de 20 mètres en 48 heures, avant de redescendre d'une dizaine de mètres le jour suivant. Dommage, je pensais qu'il allait déborder et nous offrir une nouvelle coulée de lave spectaculaire ! Mais le spectacle est déjà impressionnant de la sorte.
Quand on entend les explosions et que l'on voit ces gerbes de magma gicler dans tous les sens alors que l'on se trouve à plus d'un kilomètre, on imagine ce que ça doit être à proximité de cette fournaise :
Le clou du spectacle se produit après le coucher du soleil. Avec l'humidité du soir et l'obscurité, la lave peut projeter ses couleurs sur la fumée, les nuages, les bords du cratère, et le spectacle devient tout simplement magique à photographier :
On comprend mieux qu'il faille prendre ses distances, n'est-ce pas ?
Nous sommes allés à ce formidable point de vue à plusieurs reprises. Nous avons même réussi à capturer de superbes explosions malgré la distance lorsque le lac de lave était au plus haut :
Dites vous bien que nous sommes à 1,6 km... La lave sur cette image est probablement projetée à plusieurs mètres de haut.
Il faut dire que nous avions la chance de louer un airbnb à Volcano, petite ville située au sommet du volcan, à quelques kilomètres à peine du cratère. La végétation y est luxuriante, une vraie forêt vierge qui montre à quel point la hauteur de ces volcans permet d'attraper les nuages et de collecter énormément d'eau :
Notre airbnb à Volcano, sur le volcan. Et notre "limo" louée pour le même prix qu'un véhicule classique. Merci Expédia pour le deal !
La jungle à Volcano !
Photo de famille à l'entrée du parc. Celui-ci est vraiment au bout de monde, alors on ne sait pas si on y reviendra un jour.
Une fois dans le parc, en dehors du cratère du Kilauea, l'autre attraction majeure est la "chain of craters road" où l'on parcourt des paysages parfois désolés, parfois verdoyants après que la végétation ait repris le dessus :
Peu de végétation et de grandes coulées noires qui vont jusqu'à l'océan
En chemin, on croise de nombreux cratères vestiges d'eruptions passées. Certaines ont été photographiées, et voir sur les panneaux du parc national ce que cela donnait en pleine action est assez impressionnant. Par exemple, cette éruption a créé un lac de lave qui a mis 30 ans avant de complètement se solidifier :
L'eruption spectaculaire de 1959 !
Et le même cratère aujourd'hui, en apparence bien calme
C'est toujours surprenant de voir la vie reprendre ses droits au milieu de paysages qui semblent si peu propices à ce qu'elle ne revienne un jour :
On repousse où on peut !
Tout au bout de cette route, qui finit le long de l'océan où elle a été entièrement recouverte par les coulées de lave de ces 20 dernières années, on trouve l'arche Holei et ces falaises noires sur lesquelles les vagues viennent s'écraser :
Au loin, on distingue un panache de fumée bien distinct, c'est l'endroit où la lave rencontre l'océan, à Kalapana, qui sera le lieu de notre exploration du lendemain, et le sujet de mon prochain article de ce road-trip Hawaïen !
Toutes les photos du volcan sont dispo ici.
Quand nous y sommes allés, le musée Jaggar et toute la zone alentour étaient fermés pour cause d'émanations toxiques. A part la fin de Chain of Craters Rd fermée par une coulée de lave, c'était le seul endroit inaccessible à l'époque. Pas de chance parce que pour nous plus que pour vous encore, c'est franchement le bout du monde, alors nous n'y retournerons sans doute jamais.
RépondreSupprimerAvez-vous fait la balade (une trentaine de minutes aller et retour) jusqu'au site de pétroglyphes de Puu Loa ?
On n'a pas fait les pétroglyphes car les petits dormaient et c'était en plein soleil. En revanche on a fait le tube de lave à l'ombre dans la jungle :-)
Supprimer