dimanche 25 octobre 2020

5 faits surprenants sur l'élection présidentielle aux USA

L'élection présidentielle aux USA arrive bientôt, et c'est l'occasion de nous pencher sur quelques bizarreries et spécificités de cette élection pour le moins surprenante...

Cet article est bourré de liens intéressants vers toutes sortes de stats et informations, donc n'hésitez pas à cliquer dessus.

1. Personne ne connait tous les candidats


Vous pensiez que l'élection présidentielle oppose Donald Trump à Joe Biden ? Et bien ce n'est pas le cas ! Il y a en fait 1222 candidats déclarés à ce jour ! (la liste complète ici). Il y a 324 démocrates, 164 républicains, 65 libertariens, 23 verts, et même 3 communistes !

Evidemment, la quasi majorité des électeurs n'en a aucune idée, et hormis les deux candidats que tout le monde connait, aucun débat ni temps de parole n'est accordé aux autres, à moins bien évidemment qu'ils n'achètent ce temps de parole.


2. Le vainqueur ne sera peut être pas celui qui a le plus de voix


En 2016, Trump a gagné l'élection avec 46,1% des voix, alors que Clinton en avait 48,2 %. C'était la cinquième fois que cela se produisait, l'autre cas récent étant Bush en 2000.

Comment est-ce possible ? En fait, chaque état possède en certain nombre de grands électeurs (au moins 2 pour chaque état, plus un nombre proportionnel au nombre d'habitants de l'état), ce qui donne le "poids" suivant à chaque état :

Répartition des grands électeurs par état

Pour gagner l'élection, il faut avoir 270 votes de ces grands électeurs. Là où cela peut paraître bizarre, c'est que si Biden gagne la Californie avec 50,1% des voix, les 55 voix de la Californie vont pour lui, et zéro pour Trump. Du coup, le pourcentage final de votes du peuple n'a pas vraiment d'importance, à part dans les états où la compétition est très serrée, puisque le vainqueur prend toutes les voix, qu'il gagne de +0,1% ou de +30% !

A la base, ce système avait été pensé pour chaque état compte vraiment, mais aujourd'hui, il créé un vrai déséquilibre qui favorise toujours les candidats républicains.

Par exemple, la Californie a 39,5 millions d'habitants et le Wyoming 550 000. La Californie a donc 72 fois plus d'habitants que le Wyoming, mais ne compte que 18 fois plus en termes de grands électeurs (55 contre 3).

La répartition des votes des grands électeurs en 2016. Notez que certains n'ont pas suivi la "consigne" donnée par le vote du peuple et ont décidé de voter pour un autre candidat, comme Spotted Eagle dans l'état de Washington 

3. Certains états ne comptent même plus vraiment du tout pour l'élection

Trump ne devrait réaliser que 34% des votes en Californie et n'a donc rien à gagner à y faire campagne, car même un bond de +10% en suffrages lui rapporterait zéro grand électeur au final.

Du coup, les campagnes présidentielles se concentrent généralement sur les quelques états qui sont parfois républicains, parfois démocrates. C'est ainsi que l'Iowa, l'Ohio, le Michigan ou la Floride sont souvent sur le devant de la scène le soir de l'élection, car c'est souvent là que l'élection se joue.

Cette année, voici les 9 états qui vont faire la différence :


Dans la majorité des 41 autres états, le résultat est pratiquement connu à l'avance (par exemple, Biden est donné vainqueur de la Californie à 99%, et Trump vainqueur du Wyoming à 99%)

4. Les budgets de campagne sont illimités par respect de la "liberté d'expression"

La campagne 2020 va coûter près de 11 milliards de dollars à l'ensemble des candidats et devrait être la plus couteuse de l'histoire :



Evidemment, cela peut s'expliquer par le coronavirus, qui a forcé les candidats à davantage dépenser en pubs télé, radio, et internet. 

Ces campagnes sont absolument odieuses et horribles à regarder, à l'exception de celle-ci, même si d'un point de vue politique, ça n'élève guère plus le débat.

Juste un exemple typique côté Trump, qui prend 3-4 militaires et policiers décrivant chacun à leur tour que l'Amérique sous Biden, ce serait horrible, les portes seraient ouvertes à tous les violeurs, assassins, et terroristes, et nos villes seraient en feu, et que cela "continuerait comme en 2020" (année pendant laquelle Trump est président, soit dit en passant - mais il est certain que ce genre de message vise une population pas vraiment contrariée par ce genre de "détail").

A noter que les budgets de campagne sont illimités par volonté de ne pas limiter la liberté d'expression des candidats, ce qui est une façon de voir les choses...

5. Le soir de l'élection pourrait tourner en guerre civile, ou en grande fête


Les ventes d'armes sont en grande augmentation ces dernières semaines, car Trump annonce que l'élection va être truquée, la plus truquée de l'histoire, et ce alors que c'est lui qui dirige le pays (visiblement, ça ne le choque pas !). 

Il refuse de demander à ses supporters de rester calmes si le vainqueur n'est pas connu le soir de l'élection, ce qui est possible car beaucoup de gens votent par courrier, ce qui pourrait engendrer des délais à compter les voix.

Mais bon, tout cela n'est que spéculation, car la probabilité que cette élection se joue à rien est de plus en plus faible :


Normalement, Trump devrait se faire ridiculiser, mais cela aurait aussi dû être le cas en 2016. La seule différence, c'est que Facebook et Twitter ont décidé d'apprendre des erreurs de 2016, et Cambridge Analytica a été dissolue, donc de ce point de vue là, il ne devrait pas y avoir de surprise.

Pour plus d'info sur comment Trump a gagné la campagne 2016, je suggère le documentaire The Great Hack, ou encore Get Me Roger Stone. Les deux sont tout simplement hallucinants ! 

Conclusion


Pour conclure, vous pouvez simuler le résultat de l'élection sur ce site. Donnez les états à Trump ou à Biden, ou laissez la prédiction courante faire le travail, et voyez le résultat.

Pour ma part, j'ai essayé de donner quatre états importants et indécis à Trump (Texas, Floride, Arizona, et Géorgie) et seulement la Pennsylvanie à Biden, et cela fait 283 pour Biden et 254 pour Trump, donc ce dernier est vraiment mal en point :



On verra bien ce qui se passe début Novembre, en espérant que l'affaire se conclue rapidement dès le soir même de l'élection !

12 commentaires:

  1. Je pense qu'il faut aussi compter le Nevada, le Michigan et le Minnesota comme battleground states. Aussi, je ne m'attends pas qu'on connaitra les résultats le soir du 3 novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nevada et Minnesota n'avaient pas voté pour lui en 2016, donc je ne vois pas pourquoi ça changerait cette fois-ci, surtout après ce qui s'est passé à Minneapolis... Mais bon, on verra. A Sedona, je n'ai jamais vu autant de panneaux Biden-Harris, et en Californie je ne vois que du Trump partout, alors il y a de quoi être complètement déconnecté de la réalité !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article.
    J'ai regardé "Whose vote counts explained" sur Netflix. Mini série de 3 épisodes de 20mn sur le fonctionnement des élections US (financement, découpage des états pour les grands électeurs, etc...) c'est très intéressant. Si tu l'as vu, peux tu me dire ce que tu en penses ?
    Je trouve (d'un œil extérieur) que le découpage des états est une aberration. Le gouverneur peut changer le découpage d'une élection à l'autre selon les tendances des votes pour que le candidat de son parti puisse être élu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a regardé cette mini série qui est super bien faite, comme tous les "explained" de Netflix. Effectivement, l'aberration est que chaque état peu essayer d'arranger l'élection comme il le veut, soit en interdisant certaines personnes de voter, soit en les supprimant des listes de vote, soit en les mettant dans des districts où leur voix seront toujours minoritaires... La Géorgie a été particulièrement adepte de ça ces dernières années, et tout le monde le sait, mais apparemment c'est "ok".

      Supprimer
  3. Je pense que c'est la 1ère fois où on n'entend presque pas parler de l'élection présidentielle. Il faut dire que cette saloperie de virus occulte tout le reste.

    Je présume qu'il n'est pas question de revoir le système sur lequel repose les élections (grands électeurs, ...) et de revenir à un système plus simple et plus équilibré ?
    Parce que c'est bien compliqué. Du coup, pourquoi aller votez dans des états qui ne compte plus du tout (comme la Californie) ? Quel est l'intérêt ?

    Je suppose qu'il y a un vrai programme pour les 2 principaux candidats ? Car dans les rares images qu'on a des débats, on a plus l'impression qu'il s'agit de disputes de bacs à sable que de vrais débats entre personnes censées et réfléchies.

    Et pour le soir de l'élection, je parierai plutôt pour la guerre civil (malheureusement). Comme c'est parti ...

    En tout cas, très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remettre en question les grands électeurs a été soumis plusieurs fois, mais vu que le système favorise les républicains, il faudrait une large unanimité côté démocrate pour changer ça. Trump a même lâché dans une interview que "si on changeait le système, il n'y aurait plus jamais de républicain élu".

      Il y a plus ou moins des programmes, mais clairement les problèmes au premier plan sont le coronavirus et l'économie, tout le reste n'est que rarement abordé.

      Supprimer
  4. Article intéressant en France nous entendons un peu parler de l'élection américaine mais au lieu de nous présenter les idées des candidats nous entendons parler du fait que Trump a quitté une interview en plein milieu ou des choses comme ça..... Après une émission a présenté les électeurs de Trump et les électeurs de Biden et pourquoi ils votaient pour eux c'était intéressant..... A voir qui va gagner ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ici on ne parle plus vraiment des idées des candidats non plus. C'est une telle opposition de styles que pour le coup, les gens vont plus voter pour l'humain que pour le programme, je pense.

      Supprimer
    2. Toi qui disais que "l'affaire soit conclue le soir de l'élection....." En France je trouve que beaucoup de personnes suivent l'évolution peut être plus qu'aux dernières élections?! Les journaux traitent du sujet mais bien souvent sur le côté "show" de l'élection plus que sur un côté décompte des votes. On nous montre pas mal de "manifestations" de pro Trump.... Un sujet régulièrement abordé est une fracture au niveau de la société entre Pro Biden et Pro Trump je ne sais pas si cela est vraiment réel sur place ou si on nous "grossis" la situation. Comment ressentez vous les choses sur place ?

      Supprimer
    3. C'était ce que j'espérais, et cela aurait eu lieu si les votes par courrier étaient arrivés et comptés plus tôt.
      La fracture n'est pas tant pro-Trump ou pas, au vu des résultats, toutes les métropoles votent largement Biden et la campagne vote Trump. C'est vrai même dans les états où l'un ou l'autre des candidats gagne largement.
      C'est donc plus une question d'éducation et de diversité de population qu'autre chose au final (et on voit la même chose en France - les villages et coins les plus isolés votent FN tandis que les grandes villes sont socialistes).
      Le vrai challenge pour un politicien moderne c'est donc de réconcilier les deux.

      Supprimer
  5. Merci Alain de nous faire partager tes informations, analyses et ressentis sur les pratiques et le système US, vraiment intéressant. Finalement les élections aux états-unis c'est un peu comme si on pondérait le vote des électeurs avec la surface de terrain qu'ils représentent dans leur état respectif. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça, sauf que la pondération est inversée : Plus un état est petit, plus le vote d'un de ses citoyens a un impact sur le sort de l'élection. Du coup, les très grand états comme Californie ou Texas ne jouent qu'un rôle mineur dans l'élection. En 2020, le tournant a été Arizona (14ème en population), Nevada (32ème en population), Pennsylvanie (5ème en population), et Géorgie (8ème en population).

      Supprimer