lundi 2 juin 2014

Dernier mois en France

Alors que Juin débute, tout semble s'accélérer désormais. L'entretien à l'ambassade aura lieu la semaine prochaine, le déménagement dans trois semaines... Le sprint final est lancé !

Les cartons sont là, l'emballage peut commencer

Le plus amusant, c'est que tout le monde nous demande : Vous avez déjà trouvé une maison là-bas ? Ce à quoi nous répondons : Non, non, on a encore le temps ! La priorité, c'est vendre nos voitures et les meubles dont on doit se débarrasser pour que tout puisse rentrer dans le conteneur maritime. Pour les meubles, l'objectif est quasi atteint .Merci "Le Bon Coin" - nous avons encore 20 annonces actives à ce jour sous le pseudonyme Californiens. Ça ne s'invente pas !

Pour les voitures, si quelqu'un est intéressé, ça se passe ici et . Si personne n'en veut, on les abandonnera dans un champ, tant pis. Ce n'est pas ça qui va nous empêcher de partir, non mais !

Il y en a au moins un qui s'éclate lorsqu'on vide les tiroirs !

Le plus long, c'est au final l'inventaire du déménagement. Lister et évaluer tout ce qu'on emmène, ça prend un temps fou. L'étape est obligée pour l'assurance, nous nous y plions donc depuis plusieurs jours.

Voilà des guides qui vont servir dès notre arrivée... A mettre dans les valises plutôt que dans les cartons !

Parmi les anecdotes "amusantes" de cette expérience se trouvent en tête de liste les justificatifs. Et oui, en France on n'a pas le droit de résilier des abonnements comme ça sans donner de raison. La liberté, c'était avant. On exige donc des factures de la nouvelle adresse (que nous n'avons pas) ou des attestations de l'employeur : "Je certifie, en tant que gérant d'entreprise aux USA, avoir besoin de moi-même sur place pour m'auto-embaucher et gérer l'activité". Nan mais sérieusement... Je vous rassure, je n'ai pas encore eu à écrire cette lettre. L'avocat d'immigration a décidé d'envoyer une facture à mon nom à notre bureau de Sunnyvale, me fournissant ainsi un précieux justificatif de "nouvelle adresse". C'est chanceux car toutes les autres factures sont au nom de la société !

Une bibliothèque vidée, 3 cartons de faits. Suivant !

Tout va donc pour le mieux et de plus en plus vite... Ce dernier mois va filer comme un éclair ! C'est à la fois excitant et stressant. On a toujours l'impression d'oublier quelque chose, de ne pas savoir si on aura le temps, si on aura... nos visas ! Réponse la semaine prochaine. En attendant :






8 commentaires:

  1. Et oui, Alain, on vit la même chose. Hier j'étais à la Poste avec une dizaine de Lettres A/R. La plupart des opérateurs, assureurs, ... se contentent de notre contrat de location là-bas avec la copie du Visa. Et aussi quelques surprises, comme l'assurance décès qui n'est plus valable quand on quitte la France pour plus que 45 jours, pourtant elle s'appelle Assurance Décès Monde. Va comprendre ... donc du coup elle est résiliée aussi. Je n'ai même pas encore commencé l'inventaire, horreur. En attendant, fingers crossed ....

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui, nous croisons les doigts !

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais que c est mettre la charrue avant les boeufs....D abord etre SUR des 3 visas...et ensuite mettre la machine en route...
    Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme : C'est sûr, en France il faut toujours tout sécuriser à 200% avant de faire quoique ce soit. Du coup, rien ne change, personne ne fait rien et tout le monde se lamente sur le sort du pays.

    Pour le visa E-2, le process dure en moyenne 6 mois et il FAUT créer la société US avant de demander le visa. Donc mettre la charrue avant les bœufs n'est pas un choix, c'est la marche à suivre.

    Après, on pourrait attendre d'avoir le visa pour tout mettre en vente et déménager, et donc ajouter 6 mois de plus avant de partir. Si nous avons un visa de 2 ans, prendre six mois sur le temps du visa pour tout "solder" ici me semble être une très mauvaise option. Tout comme le serait gérer le business à distance pendant 1 an. Non, notre plan n'est pas sécurisé à 200%. Qui dit volonté de changement dit prise de risques. Et c'est le prix à payer pour être en Californie cet été !

    RépondreSupprimer
  5. bonne chance pour ce projet & votre installation

    RépondreSupprimer
  6. A peu près dans le même timing ici aussi nous entamons notre dernier mois avant notre départ pour Philadelphie! Notre RDV a l'ambassade est prévu le 16, à quelques jours prés, on se croisait! Bon courage à vous pour cette dernière ligne droite!
    Ah au fait notre blog:
    http://uswithus.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très belle aventure malgré le stress que cela apporte. Bon courage pour vos derniers jours en France et je croise les doigts pour vous :)

    RépondreSupprimer
  8. Nous aussi nous avons fait le choix de tout organiser avant l'obtention des visas ... Ça sera peut être une erreur mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" ! Courage à vous c'est la dernière ligne droite! Et merci pour ces articles toujours très intéressants!

    RépondreSupprimer