3 visas tous beaux tous neufs !
1) Le choix du visa E2
Au départ, nous voulions (re)venir vivre aux USA, comme beaucoup de monde. Je travaillais en tant que consultant indépendant dans l'informatique en France et j'avais bien dans l'idée de poursuivre cette activité aux US puisque 80% de mes clients sont en Amérique du Nord.
Chercher à obtenir un visa de travail (H1B) était exclu : Le processus ne se déroule qu'une fois par an, limité par un quota de 65 000 visas pour plus du double de demandes. Il y a donc un tirage au sort préalable pour déterminer quels dossiers traiter. En plus, ce visa ne permet pas au conjoint de travailler. Je n'avais pas envie de laisser notre avenir se décider à pile ou face, d'autant plus qu'Adeline n'aurait pu que rester à la maison !
J'ai ensuite découvert le visa investisseur E2 : Pas de quota, renouvelable à l'infini, le conjoint peut travailler, obtention "rapide" à partir du moment ou l'investissement remplit les conditions requises. Un visa très intéressant ! Mais avec une vraie difficulté : Investir un montant "substantiel" dans un business afin de créer une activité qui permette de faire vivre plusieurs Américains et pas la seule famille de l'investisseur.
Présentation de la société sur la page des résidents de The Office of Silicon Valley
2) Le choix de l'activité
Mes premières consultations avec des avocats d'immigration m'orientaient plutôt vers l'achat d'un business existant : Cela semblait plus "sûr", surtout que dans ce cas il est possible de faire en sorte que l'argent soit investi seulement une fois le visa accordé, donc pas de risque de perdre son investissement si le visa est refusé.
Du coup, nous songions à acheter un petit salon de thé / café pour Adeline, à transformer "à la Française". Nous avons contacté plusieurs vendeurs, les prix semblaient coller, et nous pensions vraiment poursuivre dans cette voie. Jusqu'à ce qu'un avocat me dise : "Vous êtes dans l'informatique ? Vous avez déjà des clients là-bas ? Utilisez cette activité pour le visa, vous aurez moins d'argent à investir, et vous avez plus de chances de réussir !". Examples à l'appui, il m'avait convaincu, d'autant plus que je comptais de toutes façons poursuivre mon activité aux US. Le choix était fait !
Notre bureau et QG de Sunnyvale, "The Office of Silicon Valley"
3) Le démarrage de l'activité
En janvier, je déposais donc les statuts de l'entreprise. Interstate 21, LLC devenait une "Limited Liability Company" de l'état de Californie (équivalent d'une SARL en France). Pourquoi "Interstate 21" ? La spécialité qui m'apporte le plus de clients est le développement d'applications web basées sur Google Maps. Qui dit carte dit route, j'ai toujours trouvé le panneau des autoroutes US (les "Interstate highways") sympa, 21 est mon jour de naissance, et par un miracle providentiel, l'interstate 21 n'existe pas. Le nom était donc tout trouvé !
Durant notre voyage en Californie de février, j'ai ouvert le compte en banque, loué les bureaux, embauché un employé... Le projet décollait ! Ces six derniers mois, en plus de mes contrats avec divers clients, j'ai développé le premier produit commercialisé par Interstate 21 : Route Planner, une solution de planifications de routes pour petites sociétés, commercialisée sur www.routeplannertool.com.
Aujourd'hui, une vingtaine de clients potentiels testent le produit. J'avais déjà rencontré certains d'entre eux durant notre voyage de début d'année. J'ai désormais hâte d'être sur place pour accélérer les choses !
Exemple d'une aplication web réalisée pour des promoteurs immobiliers Texans
Voilà pour les informations concernant notre start-up ! Cela vous donne certainement une idée plus précise du travail requis pour obtenir un visa E2 (je suis mort, croyez-moi !). C'est aussi un minuscule aperçu du contenu de notre dossier de demande de visa.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou à nous écrire (e-mail ci-dessous). C'est toujours un plaisir pour nous d'aider les futurs expats !
Pour plus d'infos :
Vous pouvez aussi nous écrire ici :
Bravo Alain, c'est vraiment un beau projet et je vous souhaite à tous les deux beaucoup de succès. Tous vos efforts vont être récompensés, j'en suis convaincue. A vous la Californie !
RépondreSupprimerTrop trop bien les 3 visas! Rigolo celui de droite ;-)
RépondreSupprimerça ne peut pas être plus concret là!! départ imminent! :-)
Plus que quelques jours en France avant le grand départ et encore 2 "dates" importantes".
Quelle aventure!
Le puzzle s'assemble parfaitement au fil des jours. Encore bravo pour ton dynamisme, ton esprit d'entreprise, ta ténacité et que la réussite soit l'aboutissement de ce laborieux parcours !
RépondreSupprimerJe t'ai trouvé la tenue adéquate sur internet :
http://235550.spreadshirt.com/interstate-21-autonaut-com-A3663619 !
Tu peux peut-être l'envisager en tant qu'uniforme pour tes employés ! lol
Impossible n est pas francais!!!! A condition comme tu le demontres si bien d aller se poser ailleurs.
RépondreSupprimerOn ne peut vous souhaiter que du succes, du bonheur, Alain tu n as pas fait les grandes ecoles , celles des elites qui en fait sclerosent le pays...MAIS tu merites par ton optimisme, ta tenacite , ta rigueur de reussir hors des sentiers battus.
Bon voyage, comme on dit ici.
Le petit a l air coquin....
,
Avec la determination, l'intelligence et l'amour vous ne pouvez que reussir...
RépondreSupprimerJe vais suivre votre nouvelle vie avec interet
Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que tu bossais dans les google maps, tu ne disais pas que tu t'étais spécialisé en java ?
RépondreSupprimerEn tout cas, sympa ta video de présentation et ton site web, ça fait très pro. :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de tomber par hasard sur votre blog.
Félicitation pour vos démarches qui ont aboutit ! Une fois de plus, cela démontre que lorsque l'on veut, on peut !
Nous avons un parcours un peu différent avec ma femme (Green card lotery ) mais avons atteri pas loin de chez vous je pense (Sunnyvale) depuis octobre dernier.
Au plaisir de se rencontrer !
Pascal
Gebus : Si si, j'ai bien plus d'expérience en java. Mais des millions de personnes s'affichent comme "Expert Java", ce qui n'est pas le cas de Google Maps. Or il y a un vrai marché de niche et donc des contrats qui s'obtiennent sans trop de difficultés :)
RépondreSupprimerDisons que je me suis adpaté au marché.
La bricole : Hé hé je vais y songer !
Super projet !
RépondreSupprimerJe vous souhaite tout plein de réussite !
Olala les visas font rêver on galère à tout réunis nous pour l'ambassade malgré le départ dans 20 jrs !
Super cet article ! (Je ne l'avais pas lu) Que de chemin parcouru ! Si je peux me permettre un petit conseil : il faudrait changer la voix robotisée de la vidéo de présentation de route planner. Tu peux demander à ton employé de le faire peut etre ?
RépondreSupprimerHé hé, je la trouve pas si mal cette voix... Ca fait preque pro :)
SupprimerHello,
RépondreSupprimerje retombe sur cet article. Comment va le business ? et le projet de "salon de thé à la francaise". Est-ce enterré ou bien pensez vous tenter cette aventure là aussi (pas forcement tout de suite bien sur) ?
Ca marche bien, je vais atteindre mon objectif mensuel pour la neuvième fois de suite donc pas de soucis de ce côté de là. Le salon de thé est enterré, Adeline pense plutôt faire quelque chose autour d'ateliers de cuisine ou de scrapbooking, ce qui permet de démarrer sans gros investissement et de voir ce que ça donne avant d'envisager de développer davantage.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis avec intérêt votre blog (au top!) car on débarque l'année prochaine aux US avec ma copine, l'idée est d'en faire le tour et pourquoi pas s'y installer donc toutes ces belles photos nous font encore plus languir d'y être et les conseils ainsi que vos retours d'experiences sont super enrichissants!
Merci, profitez bien de toute cette aventure , Cdt, Damien
Bonjour, une petite curiosité que ne donne pas l'article: finalement quel montant avez vous investi dans votre projet pour que le dossier soit accepté ? Avez vous les coordonnées de cet avocat, cela m'intéresse ;-)
RépondreSupprimerBien à vous
Le montant investi est un paramètre parmis tant d'autres, certain échouent avec 2 milliosn, d'autres réussissent avec 20 000$ donc le projet est plus important que le montant investi.
SupprimerEt l'avocat n'a pas fait grand chose, je serais un meilleur conseiller que lui !