mercredi 11 juin 2014

Jour de victoire !

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. 
Mark Twain

Il y a environ un an, nous nous lancions dans un projet un peu fou. Sitôt Thomas né, je quittais mon emploi dans un grand groupe Français pour consacrer toute mon énergie au développement de ma propre entreprise. Finies les feuilles de paye qui tombent en fin de mois, place aux couches, aux nuits et aux rémunérations en dents de scie !

Puis j'ai commencé à consulter des avocats d'immigration, sur une période allant de septembre à décembre 2013. C'était décidé, Thomas ne grandirait pas en France. Pas dans ces conditions, pas au milieu de cette déprime ambiante. Nous voulions des sourires et du ciel bleu, tout en ayant conscience que le chemin serait long et difficile : Nous avions choisi la Californie !

Le soleil de Santa Cruz en mars dernier... De quoi booster la motivation !

C'était pourtant impossible. Les avocats m'annoncaient qu'il faudrait investir au moins 100 000$ dans une entreprise pour obtenir le visa. Eux-mêmes affichaient des tarifs variant entre 5000 et 6500$ pour nous assister dans le processus. Rien que ça. C'était dingue, cher, risqué, sans garantie, sans filet. Et l'échec n'était pas une option. Alors j'ai bossé comme un malade, week-ends et jours fériés inclus. D'une part pour constituer une partie du capital à investir, d'autre part pour prouver que le projet était viable et non-marginal, qu'il apportera quelque chose à la société Américaine. 

Sans jamais baisser les bras. Six mois, c'est long ! Heureusement, Adeline et Thomas étaient à 100% avec moi. Il le fallait pour réussir. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit : "Plus jamais je ne ferai ça. J'ai eu ma dose de challenge. C'est trop long, trop difficile !"


Alors, lorsque nous avons pris place dans la salle d'attente de l'ambassade, entre les portaits de Barack Obama et de John Kerry, il y avait certes pas mal de confiance, mais aussi beaucoup d'impatience (et de peur, et de stress, et tout ça !). Car tout ce processus allait prendre fin d'ici quelques minutes. Tout le monde savait que nous aurions ce visa, nous disait de ne pas nous inquiéter. Mais il fallait finir le travail en beauté.

Au bout d'une heure quinze d'attente, nous sommes appelés au guichet pour l'entretien final. Si "Impossible n'est pas Français", c'était le moment où jamais de le prouver. Je réponds avec assurance aux questions concernant l'entreprise, en ayant très vite le sentiment que l'affaire est déjà entendue. Les questions s'enchainent, en toute décontraction, avec le sourire. Au bout de 5-10 minutes, le vice-consul conclut : "I'm granting you the visa". Je vous donne le visa ! Ma réponse : "For how long?", pour combien de temps ? "5 years". Cinq ans, durée maximale ! Finir en beauté, réussir l'impossible... J'avais envie de crier de joie au milieu de l'ambassade ! Quel soulagement !

Dans l'émotion, nous oublions de récupérer nos casse-croutes laissés vers les gardes au poste de sécurité de l'ambassade... Nous avons déjà la tête ailleurs. Ce 4 juillet, c'est promis, je ne travaillerai pas. Il sera temps de célébrer notre nouvelle indépendance ! Car cette fois-ci, nous pouvons le dire haut et fort :

A NOUS LA CALIFORNIE !!!!



27 commentaires:

  1. Felicitations! Soyez heureux dans votre nouvelle vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, comme c'est emouvant !! Toutes mes felicitations !!!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations tant de travail et l'obtention des visas comme on dit il n'y a plus qu'à..... J'imagine que vous devez être sur un petit nuage...... Dans l'attente de la suite de l'aventure.

    RépondreSupprimer
  4. YES !!! Super bonne nouvelle ! je suis vraiment heureuse pour vous ! Bravo !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est le juste retour des choses. Félicitations and good luck !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitation a vous!!!
    Quand ont dit que le travail paye vous en êtes la preuve concrète!! que votre vie devienne votre réalité !! je continuerais a vous suivre via votre blog ,à très bientôt de vous lire et de me faire rêver!! encore félicitation
    Muriel (une anonyme qui n'en ai plus une lol !! )

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour la perseverance ! Tous mes voeux de réussite vous accompagne !

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations!!! J'ai hâte de lire la suite de vos aventures!

    RépondreSupprimer
  9. Un seul mot : Bravo à vous 3!
    Moins de 10 minutes pour valider ce beau projet mis en œuvre depuis longtemps!
    Quelle belle aventure! Que du bonheur maintenant!
    Il fallait crier dans le hall devant les agents de sécurité!! ;-)
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Merci tout le monde !
    J'avoue que c'est dur de se remettre au boulot ce matin... Juste envie de savourer tout ça... Mais il y a encore pas mal de choses à faire avant le départ, donc j'y retourne !

    RépondreSupprimer
  11. felicitations l'AMERIQUE n'est pas un reve D'autre on reussis tout est a votre portée nous vous embrassons CLAUDE AND MARTINE

    RépondreSupprimer
  12. Félicitation pour votre visa, ce n'est que le début d'une belle aventure. Dans l'attente de suivre la suite de votre périple.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo !! Félicitations !!! Très heureuse pour vous 3 !!! Quelle belle aventure !!! Encore bravo et merci de nous faire partager votre expérience !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Alain et Adeline, à vous la Californie. En espérant de vous voir bientôt à Santa Barbara. Quand est-ce que le container part? Et vous ensuite? En tout cas, j'ai versé ma petite larme hier et ce matin en vous lisant. Top, top, top !!!

    RépondreSupprimer
  15. Et maintenant, moi je veux tout savoir sur ton entreprise, si possible. Je me demande bien ce que c'est... Bisous ! PS : Et est-ce que vous allez vivre dans une villa californienne avec piscine, comme on voit a la tele ?? :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bravo.
    Je pense à suivre ton exemple dans le futur.

    RépondreSupprimer
  17. Heureux pour vous, attriste que la France perde sa matiere grise...
    Les uns veulent entrer en Europe pour etre moins pauvres , d autres quittent l Europe pour etre plus riches...

    RépondreSupprimer
  18. Merci tout le monde !

    Alexandra : La déménagement aura lieu les 24 et 25. Notre vol est réservé pour le 30 juin.

    Stéphanie : Will do! J'attendais d'avoir les visas pour en révéler davantage sur la compagnie, je ferai donc un petit article à ce sujet très prochainement.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu tes différents articles et je suis conquise !!! Comme le disait Rosa Luwembourg "Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes". Un bel esprit d'entreprise. Je vous souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer
  20. Felicitations !! Merci de nous faire partager votre installation aux US :-)
    varisa

    RépondreSupprimer
  21. Congratulation !! Et merci de partager votre expérience !

    RépondreSupprimer
  22. Jeremy PINOTTI27 juin 2014 à 05:57

    Avec cet état d'esprit, il est évident que vous allez réussir. Je vous souhaite beaucoup de réussite à vous et votre famille et je suis ce blog avec grand intérêt. Je suis moi même en pleine démarche pour essayer de décrocher un job aux USA dans le secteur informatique ce n'est pas facile mais il faut s'accrocher.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Nous lisons votre blog avec attention et nous vous remercions de nous apprendre les rouages de la vie americaine.
    Je suis egalement sur le point de presenter mon visa E2. J'ai donc une question a ce sujet.
    Comment avez vous recu votre reponse d'entretien pour presenter votre dossier?
    Par mail? ou en checkant votre compte AIS?
    Merci par avance.

    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlie,

      Un e-mail est envoyé à l'adresse listée sur le formulaire de demande de visa. La piece jointe est la convocation à l'ambassade. Rien de plus !

      Supprimer
  24. D'accord.
    Nous allons donc attendre tranquillement.
    Peut etre demain dans ma boite mail.
    Je vous remercie pour votre reponse.

    Charlie

    RépondreSupprimer