dimanche 17 août 2014

Le permis de conduire en Californie

Depuis jeudi après-midi, j'ai mon permis ! Enfin, c'est un permis temporaire qui ressemble à ça, en attendant de recevoir la vraie carte (je vous la montrerai aussi, promis) :

Non, je ne fais pas 156 kgs et je ne mesure pas 5,10 m. Ici, on parle en livres, en pieds et en pouces !

La première chose à savoir, c'est que la Californie se moque complètement de tout permis non-Américain. Si vous êtes touriste, vous pouvez utiliser votre permis français, pas de problème. En revanche, dès que vous devenez résident californien, vous avez dix jours pour passer le permis local. Et c'est aussi vrai pour les nouveaux arrivants en provenance d'états US, à la différence près que ces derniers ne doivent passer que le code et non la conduite.

En route pour la DMV (Division of Motor Vehicles) de Sacramento

Etant devenus résidents depuis notre emménagement, j'avais pris rendez-vous jeudi dernier à 14h50 précises pour passer le permis. Sitôt arrivé, il faut remplir un formulaire avec nos coordonnées, infos diverses, taille et poids (cette fois-ci j'avais anticipé et calculé à l'avance... L'expérience du New Jersey a servi !). Je décide d'ailleurs de tenter un coup de bluff en glissant les infos de mon permis du New Jersey (expiré depuis 2011) pour tenter d'échapper à l'épreuve de conduite.

Ensuite, on me donne un ticket numéroté (comme à la boucherie, vous voyez ?). Après une dizaine de minutes, mon numéro est appelé à un guichet où l'on vérifie ma vue par la lecture de quelques lignes de lettres, avec les deux yeux, puis seulement le droit, puis le gauche, comme chez l'ophtalmo. Je paie 33 dollars, laisse l'emprunte de mon pouce droit, puis on m'invite à passer au guichet n°1 pour me prendre en photo.

En arrivant, je vois ceci et me dit : "Non, on ne peut quand même pas passer le code au drive, comme une commande au fast-food ou à la banque ?". Je vous rassure, c'est en fait le point de départ de l'épreuve de conduite, que l'on passe... avec son véhicule personnel, à défaut avec une voiture de location.

Une fois ma photo prise, on m'invite à passer en salle d'examen. J'entre et découvre six personnes en train de passer le test sur ordinateur. Je m'assois donc devant le poste de mon choix, scanne mon code-barre et le test peut débuter... D'abord une question de test, dont on ne me donne pas la réponse ! Puis la première question, pareil. Je réalise alors qu'il n'y a pas de numéro de question non plus, donc pas de repère pour savoir où l'on se situe parmi les 36 questions. Il faut avoir 30 bonnes réponses au moins pour réussir l'examen, qui est un QCM avec 3 choix de réponses seulement, dont une est en général absolument débile ou hors de propos.

Un bureau de DMV typique. Les gens assis au premier plan attendent leur tour. On voit les panneaux "A B C" pour le test de vue au dessus de chaque guichet. Il y a évidemment des télés avec des petits jeux pour réviser ou reconnaître sa star Hollywoodienne favorite. Et aussi des pubs toutes les 20 secondes, cela va de soi !

J'avance donc dans l'inconnu et à la troisième question, décide de "passer mon tour", ce qui revient à reporter la question à la fin. On peut le faire jusqu'à trois fois durant le test. L'appel à un ami est en revanche interdit car on doit éteindre son téléphone pendant le test. Les questions ne sont pas vraiment difficiles, une fois bien lues, le choix de la réponse est quasi-évident. Un exemple :

4. If you drive faster than other vehicles on a road with one lane in each direction and continually pass the other cars, you will:
 

J'arrive finalement à la question qui m'ennuie, qui était :

Vous entrez un collision avec un autre véhicule. Personne n'est blessé et les dommages aux véhicules sont très légers. Vous devez :
1 - Surtout ne déplacer les véhicules en aucune circonstance
2- Ne pas déplacer les véhicules avant l'arrivée de la police
3- Déplacer les véhicules à l'endroit sûr le plus proche

Après un mois et demi ici, où l'on voit des accidents de ce genre quasiment tous les jours (et oui, quand on conduit avec une boisson, du maquillage, ou un téléphone dans la main, ce qui est monnaie courante aux US, on s'expose à ce genre de désagrément !), j'hésitais entre les 2 premières réponses car c'est ce qui semble se passer à chaque fois : Les gens descendent de l'auto, appellent la police et laissent le tout en plan, en restant plantés au bord de la route 3-4 mètres à côté de l'accident à pianoter sur leurs smartphones, y compris sur autoroute aux heures de pointe !

Du coup je réponds 2 et valide. L'ordinateur dit que la bonne réponse était la troisième (ce qui est logique), et m'apprend surtout que c'était ma première erreur sur l'ensemble du test ! J'obtiens donc le permis avec 35 bonnes réponses sur 36. Yes!

On me remet donc le permis temporaire montré plus haut, et m'annonce que je recevrai mon permis définitif d'ici une dizaine de jours. Pas de conduite à passer, merci le permis du New Jersey !

Pour réviser le permis californien, j'ai passé deux bonnes heures à :
Au final, faire plein de tests est le meilleur moyen de réussir car tous les examens sont générés à partir de la même base de questions. Lors de mon examen, j'avais ainsi déjà vu la moitié voire les deux tiers des questions la veille lors des révisions !

On peut aussi lire les 116 pages du California Driver Handbook, ce que je recommande tout de même à quelqu'un qui débarquerait aux US, au moins pour apprendre les quelques règles spécifiques telles que le right turn on red (au feu rouge, on peut simplement marquer un stop puis passer lorsqu'on tourne à droite. Ca surprend au début mais c'est génial à l'usage !)


Voilà pour aujourd'hui, à bientôt pour des nouvelles de l'emménagement et les photos du lac Tahoe !


1 commentaire: