lundi 11 août 2014

Nouvelles du Far West - 1ère édition

Quelques nouvelles de notre installation, maintenant que nous touchons au but... Notre conteneur a passé les douanes et a normalement quitté le port, nous attendons juste une date de livraison pour récupérer nos affaires !

Et nous avons hâte d'y être, car après plus d'un mois à vivre sur deux valises de vêtements, un peu de diversité va faire du bien. D'autant plus que si l'hôtel avait des inconvénients, emménager dans une maison vide n'est pas une mince affaire : Pas de serviettes de toilette, de frigo, de micro-ondes, de lit... Alors que l'hôtel avait tout ça. Du coup, la semaine dernière a ressemblé à des aller-retour chez Ikea, Sears, Walmart, Costco et j'en passe...

Une première fournée d'achats... Il ne reste plus que trois sièges dans le camion, et je pense retirer celui de Thomas pour aller acheter un canapé...

Tout cela est vraiment épuisant. Par exemple, le frigo. Comment vivre sans frigo ? Impossible. Il nous fallait donc une solution sachant que tous les magasins livrent (souvent gratuitement) en 48 à 72h. Et sans accès internet, dur de comparer et de choisir "le" frigo. Un tel achat (compter 1500$ mini pour un frigo US "de base") requiert un minimum de recherches, mais faire tous les magasins est impossible : Tout est immense, ouvert tout le temps et avec des choix incroyables, des prix qui varient du simple au double sans raison apparente...

Il nous fallait donc avancer plutôt que de perdre du temps dans les rayons. J'ai donc décidé de "profiter" du magnifique système de consommation US : Nous avons d'abord acheté un tout petit frigo, comme celui que nous avions à l'hôtel. Le temps de trouver notre "élu" et de le faire livrer. Une fois cette étape franchie, j'ai simplement reporté le petit frigo à Home Depot, en disant qu'il était "trop petit" et j'ai été intégralement remboursé, sans la moindre discussion. Oui, j'aime les USA !

Voilà, on a notre beau frigo US, énorme, avec le distributeur de glaçons en facade et tout !

Sinon, j'ai la chance d'être assisté dans les montages de meubles par un petit bricoleur très motivé :

Sans trucage, Thomas prend les tournevis et fait tout comme papa !

Aujourd'hui, petite victoire supplémentaire car nous avons reçu les plaques d'immatriculation pour le camion, plus d'un mois après l'avoir acheté. Il parait que c'est normal en Californie et que ça peut même prendre jusqu'à 3 mois ! Nous avons donc les papiers et tout :

J'étais tout fier de visser mes plaques "California" ce matin... Une étape de plus de faite ! On commence à ressembler à de vrais Californiens cette fois-ci (bronzage y compris)

Ce jeudi, je vais aller passer le permis de conduire local. Adeline doit patienter et récupérer des papiers dans le conteneur mais pour ma part, je suis prêt ! Avec le permis, on sera alors à 100% "installés" car c'est une pièce d'identité universelle ici, utilisée quasiment tous les jours.

Notre camping dans la chambre principale...

Et pendant qu'on s'installe, les voisins paradent avec leurs bâteaux. Regardez-moi cet ensemble pick-up + yacht grand comme 2 maisons :

Dans la rue, hier soir, retour de week-end pour des voisins !

C'est d'ailleurs le grand truc dans la région, à croire que tout le monde a un bâteau... Le week-end c'est la foire aux convois exceptionnels sur la route. Que ce soit sur les rivières, en direction de l'océan ou du lac Tahoe, tout le monde en profite.

Côté voyages et sorties, nous avons passé deux jours au lac Tahoe avant l'emménagement. Photos et article très bientôt, c'est promis ! Le temps de retourner 2-3 fois à Ikea ou Home Depot...

10 commentaires:

  1. Ah oui, vous aviez trouvé la maison, mais vous partiez de zéro question aménagement. J'avais oublié ce détail. Cela me rappelle un peu le camping quand nous sommes arrivés dans le sud alors que nous vivions encore entre entre deux domiciles. Première urgence : l'achat d'un canapé-lit confortable. Pour le reste la valise-table de pique-nique avec ses bancs incorporés, un réchaud de camping et la glacière électrique de la voiture nous ont dépannés provisoirement. Un mois plus tard nous avions une cuisine aménagée, et nos meubles 5 mois après. Et à chaque séjour, nous ne descendions pas à vide, le 4x4 était plein comme un oeuf !
    Immense, votre chambre ! Il va en falloir des meubles pour qu'il n'y ait plus d'écho à faire vibrer les murs !!!
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp pour cet article.
    Nous allons vivre exactement la même chose dans à peu près 1 mois, ça me rassure :)
    Pourriez-vous vous inscrire sur Hellocoton pour que je ne loupe plus un seul de vos articles ?
    Merci et bonne installation :)

    RépondreSupprimer
  3. Et vous n'êtes pas allés chez Crate and Barrel ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore. Le plus proche est à 30 minutes de la maison.

      Supprimer
  4. C'est fou que le frigo n'était pas fourni avec la maison. Jamais vu ça ici ! Sinon je n'aurais pas loué d'ailleurs.

    Il n'y a pas d'accords entre la France et la Californie pour le permis ?

    En Alberta tu vas au Registry office, tu choisis ta plaque, tu payes et voilou ;)

    RépondreSupprimer
  5. En Californie c'était très rare de voir des frigos dans les lcoations. Même les lave linge / sèche linge étaient rarement inclus, heureusement ça on a. Tou comme les jardiniers le mercredi et les taxes d'égoût/poubelles comprises dans la location.

    Pour le permis, on doit tout repasser, même la conduite. Dans le New Jersey, le code suffisait en plus du permis français. En Pennsylvanie, ils font un échange standard avec le permis français. Chaque état fait ce qu'il veut, mais dans tous les cas il faut un permis de l'état dans lequel tu résides.

    RépondreSupprimer
  6. Et encore, vous, vous avez l'océan. Chez nous, les gens ont un bateau pour l'utiliser sur le réservoir de Cherry Creek (3,5 km2). Magnifique le frigo !

    RépondreSupprimer
  7. Désolée de relire cet article, et de trouver qqch de bizarre seulement maintenant, un mois après l'écriture de l'article.
    Comment avez vous fait pour acheter une voiture et l'immatriculer sans permis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente question ! La voiture appartient à Interstate 21 LLC, c'est aussi simple que ça ;-) Une société n'a pas besoin de permis pour immatriculer un véhicule, d'où l'astuce.

      Supprimer