mercredi 3 décembre 2014

[Nouvelles du Far West] Octobre et novembre en un éclair

Depuis notre dernier point "news" de fin septembre, il s'est passé pas mal de choses dont nous n'avons pas encore parlé sur le blog, faute de temps pour le faire ! Car la vérité est que nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer.

L'automne est arrivé ! Avec lui la pluie qui fait verdir la ville, après des mois de soleil sans interruption...

Par exemple, mi-octobre, nous pensions passer la soirée tranquillement à la maison lorsque mon téléphone sonne : Notre copine Valérie venait de récupérer 4 places pour aller voir un match de basket de pré-saison, mais ne pouvait y aller. Vu que nous habitons à moins de 5 minutes de la salle où se jouent les matchs, nous avons sauté sur l'occasion. Regardez donc Thomas pendant l'intervention des danseuses, c'est digne de vidéo gag :

Thomas imperturbable... Les Kings ont écrasé le Maccabi Haïfa 91-59 ce soir-là

Ensuite il y a eu Halloween, dont nous avons parlé ici. Puis Adeline a couru sa première course, le 5 kms de Run Because You Can en plein centre ville de Sacramento. Elle a même parcouru la distance dix minutes plus vite qu'à l'entrainement ! Je courais le 10 kms en même temps et en ai profité pour battre mon meilleur chrono, en terminant 6ème de la course ! Une super journée récompensée par de magnifiques médailles représentant le capitole de Californie et le Tower Bridge de Sacramento :
Photo souvenir dans le jardin, en short et t-shirt le 2 novembre !

Il y a ensuite eu notre grand road-trip de deux semaines, sur lequel nous avons encore beaucoup de choses à écrire et à vous montrer. Et puisque je sais que vous êtes toujours curieux de savoir comment marche mon business, je suis ravi de vous annoncer que tout va vraiment pour le mieux. Je suis à la recherche d'un stagiaire ou salarié à temps partiel pour m'aider car je refuse trop de clients, la faute à un carnet de commandes rempli jusqu'à février prochain !

Photo prise durant l'une des réunions que j'anime sur Sacramento

Afin de me faire connaître sur la région, j'ai créé un groupe Meetup qui se réunit chaque mois pour discuter autour d'une technologie web que j'utilise tous les jours. Avec 102 membres après seulement 2 réunions, je dois bloquer le nombre de participants à 30 tellement la demande est forte. 
Ce succès est assez incroyable, d'autant plus que cela m'a déjà permis de gagner deux contrats avec le gouvernement de Californie et avec un groupe international dont le siège est à Sacramento ! Comment voulez-vous que je ne sois pas optimiste et plein d'enthousiasme sur la vie aux USA après tout ça ? La conquête de la Californie est en marche :-)

Thomas sur les dunes de sable blanc du Nouveau Mexique... Ce sera le prochain article ;-)

Adeline a également organisé son premier atelier de cuisine par le biais d'un groupe international de mamans auquel elle a commencé à participer avec Thomas. Là aussi la demande semble assez intéressante, à voir comment les choses peuvent évoluer à l'avenir... On n'a vraiment pas le temps de nous ennuyer !
Pour finir, une petite vidéo du spectacle son et lumières du Old Sacramento où nous sommes allés dimanche soir (show à 18h15 et 19h45 du jeudi au dimanche - très difficile de trouver une place de parking en revanche !) :

Voilà pour les nouvelles ! Dans deux semaines nous partirons en France pour les fêtes de fin d'année, avant de revenir en 2015 pour une année qui sera encore plus riche en voyages et en découvertes !

11 commentaires:

  1. Impressionnante votre année 2014 ! Osez, osez, osez... la récompense et le succès sont au bout du chemin et font plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je prépare une année 2015 tout aussi intéressante mais sans le projet extrême de partir vivre 9 fuseaux horaires plus loin. De façon surprenante, on n'a plus trop envie de déménager...

      Supprimer
  2. Salut Alain,
    Ce sont effectivement de superbes nouvelles et ton business qui est en train "d'exploser", ça fait vraiment plaisir. Faut dire que tu t'es bien "défoncé" pour que ça roule ... Si j'avais été en Californie, j'aurai postulé :)
    Vraiment magnifique le spectacle son&lumière de Sacramento. Moi qui n'aime pas les marchés de Noël, je pense que j'aimerai ici !
    Thomas, un futur playboy et futur tombeur de ces dames ? On dirait ! :)

    En lisant l'un ou l'autre article, j'ai vu qu'il avait plu assez bien ces derniers jours/semaines, je suppose que ça doit faire du bien qd on a connu des sécheresses à répétition. Mais avez-vous eu des dégâts (inondations, coulées de boue, ...) près de chez vous ou à Sacramento ?
    Merci de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent ! Je dis toujours que le travail finit par être récompensé, à condition de ne pas seulement bosser dur mais surtout de faire les bons efforts au bon moment.

      Pas d''inondations dans le secteur, disons qu'il pleut pas mal depuis une semaine ou deux, qu'il y a quelques flaques et pas mal d'eau qui stagne dans les champs. En revanche, beaucoup de neige dans la Sierra, avec les stations de ski qui ouvrent à Tahoe. Les précipitions actuelles sont à la moyenne de ce qu'elles doivent être pour la saison, pas au delà, donc ça ne rattrape pas vraiment la sécheresse, même si on voit que la nature apprécie :-)

      Supprimer
  3. Felicitations a vous.il fallait oser tout quitter et se tester a ce point.incroyable cette demande on croirait presque que l on t attendait! Comment l expliques tu?tu cherche un stagiaire dans quel domaine?ou de quel niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Disons que je lis pas mal de livres et de blogs d'entrepreneurs, et que ça aide à faire les bonnes choses pour développer le business correctement.

      Une des citations qui revient souvent dans ces lectures est "Do one thing every day that scares you". Je pense avoir mis cette idée en pratique plusieurs fois cette année, c'est certain !

      L'autre chose importante concernant mes réunions, c'est que j'y dispense de l'information gratuite. Quand on connait le coût de l'éducation aux US, et qu'on ajoute à ça le fait que le grand Sacramento comporte 1,5 millions d'habitants, que la techno dont je parle est extrêmement populaire, ce n'est au final pas trop étonnant que la sauce prenne. Après, je m'attendais à avoir une dizaine de participants, pas plus...

      Disons que quand on apporte une réponse à un véritable besoin, c'est plus facile d'attirer du monde et des clients :-)

      Pour le stagiaire, je cherche quelqu'un qui puisse faire du développement web, donc idéalement avec une formation scientifique et un diplôme (ou pas) dans le domaine, qui a le droit de travailler aux US, et surtout qui a la capacité et l'envie d'apprendre beaucoup de choses en très peu de temps... Pas facile mais on doit pouvoir trouver ça à moins de 2 heures de la Silicon Valley :-)

      Supprimer
  4. Tellement contente que ça marche super bien pour vous ! Le meetup wow ! C'est une idée que je retiens pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Dans ton domaine, je suis convaincu qu'un meetup cartonnerait également et t'apporterait pas mal d'opportunités. D'ailleurs, les consultants dont je me suis inspiré là-dessus travaillent plutôt dans le domaine du marketing en ligne que dans le développement informatique, donc...

      Supprimer
    2. Oui figure toi qu'une consultante à mon boulot veut que je vienne y participer. Je lui ai dit que je serai ravie de faire une présentation mais pour le moment elle ne m'a rien proposé. Bon d'un côté je lui ai dit de trouver le sujet elle-même et je ne me suis encore jamais pointée aux RDV ;) Disons qu'à Calgary le groupe est vraiment tout petit, le digital n'étant pas énorme ici.

      Mais enfin tu sais, je continue de jouer à la green card, je compte bien venir un jour :) En devenant canadienne, ça devrait aussi rendre la chose un petit peu plus simple mais bon être sur un visa c'est pas trop le but. Je suis bien trop libre comme l'air ;)

      En tout cas c'est toujours avec un plaisir immense que nous lisons tes aventures avec mon mari. Quel bonheur de voir des gens aussi bien réussir et être aussi honnête et motivé. Tu as vraiment bien fait de revenir ! Que de paperasse mais ça valait tellement le coup...

      Maintenant on attend de voir si ta femme va aussi trouver un boulot qui lui plait :) (C'est en partie pour ça qu'on a quitté Toronto)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ;-) Comme tu le dis, ça valait vraiment le coup de souffrir pendant quelques mois quand on voit le résultat. On pense aussi à la carte verte, on regarde pour acheter une maison... Bref on a le sentiment d'être à notre place, et on n'imagine pas vraiment bouger pour le moment. Il y a encore un bon paquet d'aventures à vivre ici !

      Supprimer
    4. Bouger... Ahahaha :) Je l'ai fait, tu l'as fait... au final on est repartis ;)

      Supprimer