dimanche 14 décembre 2014

Albuquerque et ses pétroglyphes

Après notre visite de White Sands, nous avons rejoint Albuquerque pour arriver autour de 17h30, soit pile au moment où tout le monde rentre à la maison, nous offrant ainsi pas mal de bouchons pour arriver à l'hôtel une fois la nuit tombée... Ce n'est donc véritablement que le lendemain matin que nous nouscommencçons à visiter la ville :

Vue d'Albuquerque et de ses couleurs d'automne depuis une des collines de Petroglyph National Monument

Albuquerque est la plus grande ville de l'état du Nouveau Mexique, et avec 558 000 habitants, c'est la 32ème ville des USA, pas très loin devant Sacramento qui est 35ème. La population est majoritairement d'origine Hispanique, avec pas mal d'Indiens d'Amérique également, ce qui fait de la ville (et du Nouveau Mexique en général) un véritable carrefour culturel.

Boutiques du vieil Albuquerque

La première chose à voir est la vieille ville, petit quartier où les maisons de style Pueblo Revival sont partout. C'est vraiment dépaysant car unique en son genre aux Etats-Unis :

Exemple d'architecture typique locale

L'église San Felipe de Neri se trouve en plein milieu de la vieille ville

La vieille ville est surtout propice au shopping avec d'innombrables boutiques de souvenirs

Les piments colorés suspendus un peu partout...

En dehors de la vieille ville, nous avons fait un petit tour au centre, qui comporte quelques curiosités sympathiques comme ce joli théâtre :

Le théâtre Kimo

Quelques gratte-ciels au centre ville

Albuquerque se visite assez facilement et rapidement (en dehors des heures de pointe !). Chaque année en octobre, un festival y a lieu durant lequel des centaines de montgolfières se retrouvent pour survoler la ville. Toutes les cartes postales d'Albuquerque montrent donc la ville avec ses fameuses montgolfières. On ne peut pas passer à côté !

La route 66 traverse Albuquerque, nous ne la lacherons pratiquement plus jusqu'à la fin de ce road-trip...

Les panneaux indiquants les rues sont eux aussi "Neo Mexicanisés" partout dans Albuquerque

Le Nouveau Mexique comporte de nombreux parcs nationaux pratiquement tous liés à l'héritage culturel des Indiens d'Amérique. A Albuquerque, on trouve Petroglyph National Monument, qui préserve plusieurs milliers de pétroglyphes dessinés sur les collines volcaniques bordant la ville :

Les rochers couverts de pétroglyphes

Ce parc national est assez unique en son genre car les collines à pétroglyphes font partie de la ville, ce qui fait que l'on navigue entre plusieurs endroits différents, avec certaines entrées du parcs cachées entre une station-service et un lotissement...

Vous comprenez ce que ça veut dire, vous ?

Ces pétroglyphes ont entre 400 et 700 ans. Ils sont plutôt bien préservés malgré leur exposition directe aux précipitations, et le fait qu'aucune barrière n'empêche de les toucher ou de les vandaliser. Les habitations et la pollution urbaine sont pourtant à quelques dizaines de mètres seulement... C'est donc impressionnant de voir à quel point cet héritage culturel est respecté :

Même si on ne sait pas toujours la signification exacte des pétroglyphes, on reconnait facilement animaux et autres humains couverts de masques

Vous trouverez ci-dessous deux diaporamas d'Albuquerque et des pétroglyphes de Petroglyph National Monument, avec environ une vingtaine de photos chacun. Prochaine étape : Sante Fé !


1 commentaire:

  1. Je suis toujours fascinée par ces traces laissées par les premiers hommes un peu partout dans le monde. Certaines m'ont servi d'inspiration pour des créations personnelles.

    RépondreSupprimer