mercredi 4 février 2015

Janvier en photos

En 2015, je me suis lancé dans un projet 365 avec pour objectif d'améliorer ma photographie. Le concept est simple : Tous les jours de 2015, je dois prendre une photo et la publier sur la page de mon projet. Aujourd'hui, je vais donc vous montrer mes plus beaux clichés de janvier et partager un petit bilan de ce premier mois :

Coucher de soleil sur le Tower Bridge, Sacramento

Le premier point positif du projet, c'est qu'il me pousse à explorer de nouveaux horizons. Plutôt que de prendre les mêmes routes ou les mêmes chemins, j'explore à droite et à gauche à la recherche de nouvelles choses à photographier. Un excellent moyen de travailler l'oeil du photographe et de ne pas tomber dans la monotonie du quotidien.

Locomotive Union Pacific à l'arrêt

Le second point positif est la recherche de nouveaux angles et de nouveaux cadrages. J'ai pris 6 photos de la locomotive ci-dessus, pour au final conserver le cadrage le plus serré. On a toujours tendance à vouloir faire rentrer dans le cadre autant de choses que possible, ce qui est une erreur que les professionnels ne font pas. Apprendre par l'erreur a déjà porté ses fruits sur ce premier mois de photos !

Couleurs et textures : Il ne faut pas grand chose pour faire une belle photo !

Sortir des sentiers battus est également une obligation quand on a pour projet de prendre 365 photos, sans toujours produire les mêmes types d'images ! Capturer un graffiti était une premère pour moi, tout comme m'acharner sur une locomotive, et je dois avouer que le résultat est plutôt sympa. D'autres essais de textures et de mur plein de graffitis ont été concluants.

Un cadrage serré, les roues légérement tournées, une petite touche "vintage" en post-production et ma nouvelle Mustang est plus jolie que jamais !

Je l'admets, je risque de prendre en photo mon nouveau véhicule un peu trop souvent... 2 fois en janvier contre seulement une apparition de Thomas, c'est pas très sympa.

Parfois, l'apprentissage passe aussi par un peu de réussite, comme ce soir-là ou je voulais capturer les lumières du trafic sur l'autoroute. La mise au point auto se fait sur le grillage, je trouve ça sympa, et 3 essais plus tard, me voilà avec une image assez originale :

Une pause au dessus de la highway 99 lors de mon footing du soir, une mise au point automatique qui me donne une idée, et voilà le résultat !

La réussite se provoque toujours en cherchant, et c'est ainsi que lors de mes nombreux kilomètres à pied dans les rues de Sacramento, je suis tombé sur ce porche fleuri qui me semblait une invitation parfaite à la photo :

Le lendemain, les fleurs avaient été ramassées et ces marches avaient perdu tout leur intérêt photographique

Et puis il y a les jours où je suis "à l'arrache", et où je n'ai pas encore de photo quand le soleil est déjà couché... Là encore il faut essayer de nouvelles choses, et il m'est arrrivé quatre ou cinq fois de partir à l'aventure à la recherche de ma "photo du jour". Je marche quelques centaines de mètres, cherche l'inspiration, pose mon trépied dès qu'elle est trouvée, et en quatre ou cinq essais, voilà :

21h30 à 200 mètres dans la maison, il me fallait être créatif pour trouver ma photo du jour. Pas mal, non ?

Heureusement il y aussi les "faciles", et j'avoue que vivre en Californie offre pas mal de choses intéressantes à prendre en photo sans trop d'effort. Par exemple, les palmiers. Après un premier essai bof bof, un second plus sympa au coucher de soleil, la vraie belle résussite est venue avec un angle différent et un peu de créativité dans les couleurs au développement :

Vous allez dire que je suis un salaud si je mentionne que cette photo a été prise à 150 mètres de la maison, mais tant pis ! A nous la Californie !

Voilà donc pour ce premier résumé mensuel. Si cela vous plait (n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire), je recommencerai le mois prochain. Pour suivre le projet au jour le jour, il suffit de cliquer ici et la dernière photo s'affiche automatiquement. L'historique est ensuite accessible en bas à droite.

A bientôt pour de nouvelles aventures Californiennes en images !

11 commentaires:

  1. Super projet !
    Et surtout très belles photos !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante cette nouvelle façon d'appréhender un sujet photographique ! J'espère que tu nous laisseras découvrir tes progrès au fur et à mesure... même s'il y a peu de commentaires !
    Au Capitole de Sacramento on nous a parlé du Golden Bridge visible du 1er étage juste dans l'axe. C'est le même que le Tower Bridge dont tu nous parles ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le même pont, qui est en fait connu sous le nom de Tower Bridge, probablement à cause du Golden Gate Bridge, bien que celui de Sacramento soit le plus doré des deux : http://en.wikipedia.org/wiki/Tower_Bridge_%28California%29

      Supprimer
  3. Je dois avouer que je n'accroche pas trop à la photographie (ce n'est pourtant pas faute d'essayer). Mais chaque matin, je découvre avec le même enthousiasme ta photo : elle me (nous) fait découvrir chaque jour un peu ton quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je profite d'être ici pour me mettre à la photo ;-) Tu as fait ces photos avec quel appareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Nikon D5300 que j'ai acheté l'an dernier. Le projet est aussi l'occasion pour moi de prendre le temps de découvrir les possibilités de l'appareil.

      Supprimer
  5. Très chouette les photos, j'aime particulièrement le porche fleuri et ses contrastes de couleurs qui ferait un magnifique poster. Continue

    RépondreSupprimer
  6. vas donc faire un tour la
    http://solidcon.com

    Rien a voir avec la photo.
    Un conseil abonnes toi au NY Times, une mine d infos pour pas cher!

    RépondreSupprimer