mercredi 25 février 2015

C'était il y a un an...

"A goal is a dream with a deadline"
(Un but est un rêve avec une date d'échéance) 
Napoleon Hill

 Il y a un an, nous étions en plein premier voyage de repérage dans la Silicon Valley, avec pour objectif de poser les bases de notre aventure californienne. La suite, vous la connaissez : De la délivrance le jour de l'obtention des visas au départ de France jusqu'à aujourd'hui, vous avez pu tout suivre sur le blog. Que de chemin parcouru, dans tous les sens du terme !

La Californie, c'est aussi de hautes montagnes, des sapins et de la neige, pas que la plage et les palmiers !

Vous aurez probablement remarqué que je n'ai pas écrit de bilan des 6 mois, alors que j'en avais fait un au bout de 3 mois seulement... Je vais donc profiter de cet article pour rattraper le coup, même si je pourrais tout résumer en une seule phrase : J'ai travaillé comme un malade pour que l'on vienne en Californie, et cette dernière nous le rend bien !

Les "world famous" Painted Ladies de San Francisco

Aujourd'hui, nous ne nous posons pas la question de rentrer en France un jour. Notre seul soucis, c'est d'obtenir une carte verte le plus vite possible, même si nous pouvons aussi rester sous visa E2 indéfiniment. Ces derniers temps, j'ai reçu beaucoup de messages amicaux de compatriotes qui voudraient venir eux aussi vivre en Californie. Et j'ai appris à reconnaitre dès la première phase ceux qui réussiront et ceux qui ne viendront jamais. Savez-vous comment ?

Hier soir sur le Capitol Mall de Sacramento

C'est très simple, et la réponse se trouve dans la citation en haut de la page. Si vous me dites "je rêve d'aller un jour en Californie", vous avez perdu. En revanche, lorsque j'entends "nous avons pour projet de partir en Californie avant septembre 2015", là je sais que c'est gagné. Avoir une date butoir, c'est transformer un rêve en objectif. C'est pouvoir commencer à planifier, si je veux partir à ce moment-là, la maison doit être vendue avant telle date, le visa obtenu à ce moment-là, etc etc.

On passe du rêve à l'action, et c'est un état d'esprit qui fait la différence, croyez en notre expérience !

Tout le monde a un "rêve américain" dans le coin de sa tête. Le mien est en photo ci-dessus, réalisé en janvier 2015 pour récompenser l'incroyable année 2014. Parce que travail mérite récompense, un point c'est tout !

Il y a un an, prendre l'avion tous les trois pour venir démarrer l'entreprise ici, recruter un premier employé, acheter du matériel... C'était forcément risqué car sans garantie de résultat. Mais le plan était en marche. Mettre un doigt dans l'engrenage a suffit à lancer la machine.

Initialement, le but était de "déménager en Californie avant septembre 2014". Mais lorsque les avocats m'ont dit que les demandes de visa prenaient plus de temps l'été, vacances scolaires obligent, j'ai avancé la date butoir à juin. Le visa s'obtenant en 2 mois environ, il fallait tout avoir préparé pour début mai, et donc avoir déjà plusieurs cycles de paie et des documents justificatifs que l'on ne pouvait obtenir qu'en venant au plus tard en février - mars, d'où ce voyage il y a un an. Il fallait coller au plan !

Alexandra a créé son entreprise en Californie tout comme nous. Aujourd'hui, elle aide d'autres personnes à investir et à s'installer aux Etats-Unis. Devinez qui a réalisé son site web ?

Pour terminer sur le sujet, je dis souvent que les USA sont l'endroit idéal pour créer une entreprise. Même un type comme moi, incapable de vendre quoique ce soit, je m'en sors très bien ici ! Il y a un an, j'avais rencontré Alexandra par blog interposé, alors qu'elle était en plein dans le processus de visa E2 tout comme nous. 

On échangeait pas mal de conseils et astuces par e-mail et Skype, alors quand Alexandra a cherché à créer le site internet de son entreprise, j'ai été ravi de pouvoir lui donner un coup de main, avec l'aide de Sara qui nous avait aussi énormément aidé en nous accueillant cet été pendant que nous recherchions une maison.

Je ne pouvais pas finir cet article sans mettre une photo de plage avec des palmiers. Désolé !

Ainsi s'entraident les expats de Californie ! C'est vraiment sympa et c'est clairement un état d'esprit différent de notre moribonde Europe. Alors si vous voulez rejoindre le club, cliquez ici et n'hésitez pas à contacter Alexandra, elle se fera un plaisir de vous aider sur le chemin de l'expatriation.

Et vous pouvez toujours nous contacter par e-mail our sur notre page Facebook, c'est toujours un plaisir pour nous de vous répondre !

18 commentaires:

  1. Tu (vous) vis (vivez) ton (votre) rêve américain ! Bravo d'avoir eu la motivation pour le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La France a grandement boosté notre motivation pour la fuir... Tu verras si un jour vous rentrez, c'est loin d'être aussi facile que ce que l'on pense.

      Supprimer
  2. Que de chemin en effet de parcourus !!! Vous avez l'air tous les 3 de vous plaire dans votre nouvelle vie et je vous souhaite que cela continue pour les années à venir !!!
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà pourquoi je n'irai sans doute jamais m'établir aux USA... je n'ai pas fixé la deadline ! Pourtant j'ai déjà réalisé des rêves sans échéance dont ma carrière. Cela m'a pris beaucoup de temps par contre. J'y suis arrivée parce que je n'ai pas "lâché le morceau" mais si j'avais pu lire ces lignes avant, peut-être m'auraient-elles été d'une grande aide. Merci pour ton enthousiasme communicatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'échéance n'est pas toujours nécessaire mais sert à garder le cap sur un objectif à moyen-long terme. C'est souvent difficile de rester motivé et investi si on ne sait pas quand les efforts vont finir par payer. En tous cas je sais que ce processus de visa n'aurait pas pu durer beaucoup plus longtemps... Je n'en pouvais plus !

      Supprimer
  4. Hello Alain et la famille, j'ai la boule à la gorge rien qu'à vous lire :)
    Juste un mot "Merci". Merci pour cet article et tout ce tracé jusqu'en Cali, le rêve américain n'est pas toujours un fantasme, vous en êtes la preuve vivante!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et tout à fait d'accord sur le rêve américain, dont les exemples se trouvent pratiquement à chaque coin de rue par ici !

      Supprimer
  5. Tes photos sont très belles ;-)
    C'est un peu la même chose pour nous, décision de partir en Californie en avril 2014 avec une dead line en septembre (avant la rentrée scolaire), ... Nous avons du prendre des décisions importantes (boulot, maison, ...) avant d'avoir notre visa fin juin puis départ en juillet 2014. On adore la vie ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes allés très vite ! Et c'est bien mieux comme ca. Les six premiers mois de 2014 ont été les plus longs et difficiles que j'aie jamais connus. J'aurai définitivement aimé que ça aille plus vite.

      Supprimer
    2. Je m'insère dans les commentaires pour te remercier de cet article tout d'abord : ça motive même si on imagine que la route peut être longue (à cause des visas notamment). Le délai a été très court en revanche pour Anne Stehle : comment avez-vous fait ?
      Pour moi et ma famille, c'est un projet qui mûrit dans notre tête.

      Isabelle Vaucluse

      Supprimer
    3. Merci ! Dans mon cas, j'ai surtout trouvé le temps long (6 mois) parce que je bossais à 200% dedans. Anne n'a pas précisé si elle avait un visa E2. Je pronostoquerais plutôt un L1 ou L2 : Opportunité professionnelle dans une branche US d'une boite française et transfert interne. Ca se fait bien en 2 mois.

      Ou alors visa E2 en achetant une boite existante , mais en se décidant très très vite alors.

      Supprimer
    4. Non, j'ai bien un E2. Mon mari a ouvert une filiale de sa boite en Caifornie. Cela a mis quelques mois (ce qui m'a paru une éternité, ..) car nous avons tout fait en même temps.

      Des que nous avons pris la décision en avril, nous avons profité d'être sur place pour louer une maison afin d'avoir une adresse ici, visiter les écoles pour nos enfants (nous avons 3 enfants) et ouvrir un compte en banque.

      Nous sommes rentrés, nous avons fait les démarches pour le visa.
      J'ai annoncé "l'éventualité" de mon départ à mon travail (sans être sure d'avoir le visa, ..c'était un risque à prendre, c'était un travail avec beaucoup de responsabilités et que j'aimais beaucoup..), nous avons empacté toutes nos affaires et tout régler comme si nous partions (vente voiture (à perte, ..), décision concernant notre maison, ....

      Nous avons eu notre visa fin juin et nos meubles étaient dans le container le 3 juillet. Nous sommes partis en vacances puis nous sommes arrivés ici fin juillet. Nos filles sont arrivées début août car nous n'avions pas nos affaires sur place. Je pensais que le plus gros des démarches étaient faites, ... et bien non ;-) Nous avons eu la surprise d'en découvrir pleins ici ;-)

      Nous avons pu faire cela en quelques mois car nous avons pris nos décisions rapidement avec le risque de ne pas avoir de visa à temps ou pas de Visa du tout, ...

      Supprimer
    5. Oui mais la "deadline" a fait que plutôt que de trop réfléchir et de reporter le projet pendant des mois ou des années, et bien vous avez tout fait pour être ici, et vous avez réussi ! Bravo !

      Supprimer
  6. Merci ! Concernant le fait de "vendre", je te garantis que je suis très mauvais :-)

    La seule raison pour laquelle tout marche, c'est que je suis quelqu'un de passionné qui n'aime pas laisser de place au hasard. Du coup, vu que je fais les choses à fond, je n'ai pas trop de mal à être crédible et les clients aiment ça : Ils savent rapidement qu'en travaillant avec moi, ils arriveront là où ils veulent aller.

    Je n'argumente jamais ni ne pousse les gens à la vente : Je montre juste ce que je sais faire et si ça plait, alors on signe un contrat. Je ne sais pas si c'est de la vente, mais j'aime cette éthique de travail en tous cas. Et je signe toujours trop de contrats, alors...

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'avons pas vraiment eu le choix, .. Une fois que la décision avait été prise, nous étions obligé d'arriver avant la rentrée scolaire en Californie, ... Sinon, ça aurait reporté notre projet d'un an. Nous ne voulions pas arriver en pleine année scolaire, ça aurait fait trop de changements pour nos enfants.
    Pour nous aussi ça a été très dur, à la fois en France avant le départ et puis ici une fois sur place. Aujourd'hui (au bout de 8 mois) nous sommes heureux de notre choix et de notre vie ici mais cela a un prix.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alain !!!! Merci pour cet article fort Motivant !!! Nous voulons aussi sauter le pas et la flaque et je veux aussi enfin pouvoir faire Ma pâtisserie comme je la ressens, comme je l'aime, avec des saveurs, des textures, et des couleurs qu'ici en France on considère comme "une trahison à la Gastronomie Française"....(si si si j'ai entendu ça....) Je veux du pécan, du potiron, de la canneberge et j'en passe...Je veux enfin pouvoir me lever le matin et sentir la douce brise du "tout-est-possible" et m'investir à fond dans mon rêve, ma passion !!! Nous nous sommes fixés aussi une date butoire si l'on peut dire les choses ainsi, et le challenge devient encore plus "piquant" mais tu as entièrement raison, il faut se fixer des objectifs à atteindre et pas seulement remettre à demain nos rêves !!! Merci encore Alain, car avec cette France qui nous pousse à fuir comme tu le dit si bien d'ailleurs, tes articles nous souffle depuis la Californie ce petit coup de motivation qui accompagne notre café en terminant la lecture par un : Punaise, moi aussi maintenant j'me casse !!!! lol !!!! Amitiés Belfortaines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il faudra nous tenir au courant de l'avancée du projet.Et je suis super heureux que notre blog apporte un surplus de motivation !

      Supprimer