vendredi 24 avril 2015

Big Sur ou la côte Pacifique majestueuse

Le deuxième jour de notre road-trip, l'objectif était d'emprunter la Highway 1, aussi appelée Pacific Coast Highway ou California Dream Highway, soit la route du rêve californien, durant toute la journée. Nous l'avions déjà empruntée autour de San Francisco, et c'était magnifique. Et lorsqu'on roule quelques minutes au sud de Carmel, on entre dans la région de Big Sur, et là c'est juste grandiose :

Bixby Bridge sur lequel passe la highway 1. Bienvenue dans un rêve !

Big Sur vient de l'espagnol "el sur grande" ou le "grand sud", la région se situant au sud de Monterey. Juste avant d'y arriver, nous avons visité Point Lobos (la pointe des loups), un magnifique endroit très sauvage où de nombreux sentiers de promenades permettent d'apprécier le paysage (c'est une réserve naturelle d'état, 10$ l'entrée valable toute la journée dans les autres parcs et réserves du coin - ça vaut le coup !) :

Les lions de mer ont la belle vie sur cette plage paradisiaque de Point Lobos

L'objectif du jour était aussi de voir des baleines, avril étant une des meilleures périodes pour ce faire. Les nombreux rangers de Point Lobos veillaient au grain et nous ont ainsi permis d'apercevoir le jet d'eau caractéristique, à même pas 200 mètres de la côte ! Plus tard dans la journée, à Big Sur, impossible d'en voir malgré de longues minutes d'observation, mais nous avons entendu à plusieurs reprises leur chant caractéristique, ce qui était impressionnant !

Les couleurs, le relief, la température, tout y est !

Difficile de ne pas être ébahi devant ces paysages. La côte s'élève jusqu'à 1500 mètres d'altitude juste au bord de l'océan, et la route tournoie autour des montagnes, longe les falaises, passe sur de nombreux ponts.


Si en théorie il faut moins de 3 heures pour rejoindre Morro Bay depuis Carmel, nous avons probablement mis au moins 5 heures tellement il est tentant de s'arrêter toutes les deux minutes pour profiter du paysage ! En plus, les petits parkings sont très nombreux, ce qui est parfait :

La highway 1 à flanc de montagne au dessus de l'océan

Bixby Bridge est le pont iconique de Big Sur, probablement le deuxième pont le plus célèbre de Californie après le Golden Gate Bridge !

Au sud de Big Sur, on trouve les McWay Falls, autres célébrités de la côte californienne ! Il faut s'arrêter au Julia Pfeiffer Burns State Park (compris dans le prix si vous avez déjà visité Point Lobos) pour emprunter un court sentier de promenade et les observer :

La chute d'eau en haut à gauche, alors qu'une belle vague arrive...

Une mini-baie paradisiaque...

Et la côte aux alentours n'est pas mal non plus, jugez plutôt :



Ce jour-là, nous avons assisté à un spectacle unique, car en plus des baleines et des lions de mer, nous avons eu droit aux condors de Californie qui survolaient la zone, ayant trouvé une victime à dévorer sur la plage. Avec presque 3 mètres d'envergure, c'est un des plus grands oiseaux au monde, en danger de disparition avec seulement 128 individus sauvages recensés en 2006 :

Le condor est impressionnant... Surtout quand il tourne en cercles avec ses copains au dessus de nos têtes !

En fin d'après-midi, la brume gagnait de nouveau la côte après l'avoir quittée juste avant notre arrivée sur Big Sur. On peut dire que nous avons eu pas mal de réussite !

Voyez-vous le pont et la route ? En tous cas la brume épaisse qui revient au loin est immanquable !

Notre dernier arrêt du jour sera Piedras Blancas, où une colonie d'éléphants de mer trouve refuge sur une plage. Il peut y en avoir jusqu'à 4000 en mai, c'est assez bruyant et odorant !

Les éléphants de mer dorment sur la plage et passent leur temps à se gueuler dessus quand un d'entre eux se met à bouger

Voyez les gueulards ?

En résumé, quelle superbe journée comme on les aime ! Le plein de paysages magnifiques et sauvages, des centaines d'animaux et l'expérience magique d'avoir entendu (et vu) les baleines en pleine migration. Big Sur est un incontournable de la Californie, et cette portion de route 1 veut vraiment le détour ! A coup sur une étape à prévoir durant tout voyage aux USA sur la côte Ouest !

Le soir, nous dormons à Morro Bay. Prochaine étape : Santa Barbara, via le Danemark (!?!!), sur le blog la semaine prochaine !



13 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est le paradis ! J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Nous y étions une première fois en 1979. La plage avec la cascade, n'est-ce pas celle que l'on voit dans "Into the Wild" quand le héros rencontre un couple de hippies ? En 2011, nous n'avons pas pu emprunter la Highway 1 entre Monterey et Ragged Point (un peu au nord de San Simeon). Nous sommes donc passés par l'intérieur et nous sommes arrêtés à Pinnacles National Monument (que peu de touristes connaissent) pour y randonner. C'est très différent bien sûr comme paysages (très sec). Nous nous sommes rattrapés à partir de Piedras Blancas et ses éléphants de mer mais avons raté le plus beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé sur la fiche du film et ils auraient filmé sur la cote en Basse Californie, donc au Mexique. Je ne me souviens plus trop de ce passage, mais ayant vu qu'ils ont aussi tourné à Reno et Tahoe, voilà de bonnes raisons de regarder à nouveau le film pour s'en assurer !

      Supprimer
  3. Hello Alain,

    Superbe tes photos et quelle chance d'avoir pu apercevoir les condors ! La highway one doit etre la route que j'ai préfèré jusque maintenant, comme ti dis... on a envie de s'arreter toutes les 2minutes ^^

    John closset

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Voire plus souvent encore que toutes les 2 minutes parfois...

      Supprimer
  4. En effet c'est absolument MAGNIFIQUE. Sauvage, le lieu est à l'état pur. On ne doit pas s'en lasser. Quelle chance vous avez d'être là-bas ! Merci de nous faire envie car cela nous booste pour aller au bout de notre projet.
    Isabelle V

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait ! D'ailleurs on est retournés sur la highway 1 ce week-end, faire de petits tronçons autour de San Francisco... Courage pour votre projet, le jeu en vaut la chandelle !

      Supprimer
  5. Magique,, j'ai l'impression de voyager avec vous. Dur, dur, d'attendre la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain soir heure de Californie, la suite, promis !

      Supprimer
  6. Bon , ben c'est décidé, je le mets au programme pour 2017 !!
    Ca donne vraiment envie ...

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment magnifique...
    Les noms sonnent vraiment hispaniques, on sent qu'on s'approche du Mexique.
    Est-ce que dans la mixité de la population locale ça se ressent aussi?
    Sinon, le Bixby Creek Bridge ressemble à s'y méprendre à un pont dans le jeu GTA V. Sans doute les développeurs de Rockstar game s'en sont il inspirés.
    En tout cas, merci pour toutes ces visites. Le jour où j'irais en Californie, j'aurais l'impression d'avoir déjà tout vu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui GTA V est base sur Los Angeles et quelques lieux "autour". Je crois qu'il y aussi la Salton Sea (Alamo Sea dans le jeu). Tu vas certainement reconnaitre l'observatoire Griffith et Venice lors je ferai mon article sur LA.

      Supprimer