vendredi 25 septembre 2015

5 trucs à savoir quand on vit aux USA - Edition calendrier

Quand on débarque aux Etats-Unis, beaucoup de petites choses du quotidien changent. Le pays fait la taille d'un continent, utilise un système d'unités différent, une langue différente de notre langue natale, et il y a une multitude de subtilités à maitriser pour pouvoir comprendre la vie ici. Aujourd'hui, je vais donc vous en présenter cinq liées aux dates et au calendrier :

1. Les semaines commencent le dimanche


Dans la colonne de gauche du calendrier, le dimanche !

Je me fais encore avoir avec ça, à vouloir planifier une réunion avec un client le lundi, et lui envoyer une invitation pour le dimanche, qui est dans la 1ère colonne du calendrier... Car le dimanche a beau faire partie du week-end, c'est aussi le premier jour de la semaine aux USA, le lundi étant donc le second jour... Il parait que ce serait à cause de la religion chrétienne, mais pourquoi est-ce différent dans les autres pays majoritairement chrétiens ?

2. Un pays, deux, trois quatre, cinq, six fuseaux horaires...


Un bon résumé des fuseaux horaires US. En général, le changement de fuseau se fait à la frontière entre deux états, mais pas toujours, comme vous pouvez le voir ci-dessus !

A première vue, s'adapter aux fuseaux horaires est facile. Sauf que dans le contexte professionnel, les coups de fil ou réunions entre différents fuseaux sont chose fréquente, La question se pose donc souvent pour pouvoir accomoder tout le monde. 

Et il y a les exceptions qui ne facilitent rien, comme l'Arizona qui n'observe pas l'heure d'hiver / heure d'été, ou les réserves indiennes qui choisissent d'être dans un fuseau différent de l'état dans lequel elles se trouvent... A cause de ça, on a loupé la visite d'Antelope Canyon, situé dans l'Arizona mais également dans une réserve Navajo... On pensait arriver 45 minutes avant la fermeture, nous étions en fait sur place 15 minutes après. Même si 200 mètres plus loin, on était de nouveau 45 minutes en avance.

3. Adieu 17h, bonjour 5PM !



Si vous donnez rendez-vous à 17 heures à un Américain, il y a des chances qu'il vous regarde bizarrement ! Notre format sur 24 heures est appelé "military time" ici et est donc utilisé principalement par les militaires (qui sont amenés à travailler à l'international - logique !).

Le jour US commence à 12:00AM (il n'y a pas de 00:00AM) et finit à 12:59PM. Midi se trouve à 12:00PM. 13h30 est donc 1:30PM, 9 heures du matin 9AM. En fait c'est surtout minuit et midi qui peuvent poser question au début, car commencer une journée à 12:00, c'est surprenant !

4. Que faire quand mon programme télé commence à 8|7C ?


Grey's Anatomy, tous les jeudis à 8|7c ???

C'est une convention un peu bizarre que d'annoncer les horaires des programmes de la sorte. 8|7C veut dire 8PM sur la côte Est (fuseau Eastern) et 7PM dans le fuseau Central. Et les autres ? Et bien ça dépend... Si vous regardez un événement en direct, il faut se dire que ce sera donc 5PM en Californie et 6PM dans l'Utah par exemple.

Mais pour une série télé, il y a des cahnces que ce soit 8PM Pacific et 8PM Mountain également... En fait les fournisseurs TV proposent souvent la version "locale" de la chaine et celle de la côte Est (qui reste donc toujours la référence). Dans les faits, on peut donc très certainement regarder Grey's Anatomy dès 5PM Pacific.


5. L'art d'écrire les dates dans le bon format



Le 5 avril 2015 s'écrit 05/04/2015 presque partout dans le monde, mais aux US c'est 04/05/2015. Le mois est mis en premier, entre le jour est l'année. C'est aussi le cas à l'écrit: April 5th, 2015

Là où c'est rigolo, c'est quand vous débarquez d'Europe avec vos documents européens, et qu'on vous fait un permis de conduire local avec la mauvaise date de naissance, ce qui en plus ne nous saute pas forcément aux yeux tout de suite vu qu'on est "programmés" sur le format que l'on connait le mieux. 

Il faut donc être vigilant ! Ou avoir la chance d'être né le 13 ou après, ce qui évite les possibilités de confusion, vu que les USA n'ont pas encore créé de mois 13 à 31 !


Voilà pour ces cinq différences qu'il est important de connaître lorsqu'on vit aux USA. Il y en a probablement d'autres qui touchent aux dates et au calendrier (le changement d'heure ne se fait pas en même temps qu'en France par exemple - on a une ou deux semaines de décalage), mais ce petit résumé condense l'essentiel. 

13 commentaires:

  1. Eh eh c'est vraiment excellent !
    Je connaissais ces différences, sauf cette histoire de 8/7C sur les émissions, et je n'avais pas réalisé qu'il y avait des fuseaux horaires différents au sein d'un même Etat !
    Tu as dit n'avoir pas parlé de tout, en effet il y a aussi d'importantes différences au niveau de la conduite : c'est toujours rigolo de voir qu'on doit rouler à 35 mais ce sont des miles (correspondant je crois à 50 km/h)...
    Et puis ces terribles mesures, les inches, là c'est un casse-tête pour moi nulle en maths...
    Beau week-end à vous 4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais là je le suis concentré sur les différences du calendrier et des heures. Une prochaine édition se concentrera sur la route par exemple.

      Supprimer
  2. Merci Alain pour cet article qui va en instruire plus d'un.

    1. Le dimanche est le premier jour de la semaine à cause de la religion chrétienne, mais pas que. Dans la religion juive, Shabbath est le dernier jour de la semaine… et c’est le samedi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine. Là, je viens d’apprendre quelque chose, moi qui pensais que d’après la religion, Dieu avait créé le Monde en 6 jours et s’était reposé le 7ème, appelé « Jour du Seigneur », soit le dimanche, notre principal jour de repos (interprétation toute personnelle !) Alors pourquoi dans notre monde judéo chrétien du Vieux Continent (à l’exception du Portugal) commence-t-on la semaine un lundi ? C’est nous qui ne serions pas logiques ?

    2. Ah, ces fuseaux horaires US ! Combien de fois, tant au Canada qu’aux USA, je me suis faites avoir avec les horaires farfelus de certains états ! Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi sur les routes principales, il n’y a pas de panneau signalant qu’on entre dans un nouveau fuseau, de la même façon qu’on nous indique qu’on change d’état.
    Il m’a fallu une bonne douzaine de voyages aux USA pour comprendre comment fonctionnait l’Arizona et ses réserves indiennes et ce grâce à la patience de l’employé du Visitor Center d’une petite ville à qui je demandais l’heure en comparant celle de son bureau avec la mienne… différente bien entendu. J’en ai fait un article dans mon « USA Pratiques » http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2009/11/usa-pratiques.html
    Quant à l’heure d’été, tous les états qui la pratiquent y passent-ils à la même date ? Je n’en suis pas sûre.

    3. Le jour US commence à 12:00AM (il n'y a pas de 00:00AM). C’est ainsi dans le monde entier qui fait référence à ce système. Je n’ai jamais compris la logique là-dedans ! Un jour, j’ai traduit pour un ami un courrier où il devait donner à son interlocuteur thaïlandais, une heure de rdv peu après minuit et bien sûr, je suis partie du principe que minuit était 0:00AM, ce qui fait qu’il lui a réécrit pour plus d’éclaircissement !

    4. Si je regarde la tv aux USA (rarement depuis que je pars avec mon pc !), je n’ai jamais lu un programme, donc j’ignorais cette particularité.

    5. Le format de date. J’avais fait une réservation d’hôtel pour notre dernier jour au Canada (le 8 septembre). Il était indiquée 08/09/15, sur la confirmation… ce qui fait que j’ai cru à une erreur de ma part. J’ai annulé et recommencé la résa pour m’apercevoir qu’ils utilisaient le même format que nous ! (mais uniquement cet hôtel). Par contre dans ce pays, j’ai été étonnée qu’on utilise encore la livre comme unité de poids sur les étiquettes des produits de consommation comme fruits et légumes, qu’on s’exprime en pieds, pouces, once, alors que les distances sur les routes sont indiquées en kilomètres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le changement d'heure se fait partout au même moment, sauf l'Arizona qui ne le fait pas. Le Canada est bizarre, en effet. J'imagine qu'ils travaillent avec beaucoup de producteurs US et que du coup peser des fruits en livres à plus de sens...

      Supprimer
    2. Cette histoire de conversion a coûté un avion à Air Canada, le remplissage des réservoirs ayant été fait en livres au lieu de kilos, ce qui fait que l'appareil est tombé en panne sèche à la moitié de son trajet ! https://www.youtube.com/watch?v=VHtGgkSHjI0

      Supprimer
    3. Effectivement c'est un peu dur de s'y retrouver au Canada car comme tu dis, il y a des km et des degrés Celsius mais tout le reste est sur le modèle américain ! Du coup on est rapidement perdus...

      Supprimer
    4. En plus les unités de poids et de mesures, c'est les plus chiantes aux US ! C'est simple, les ounces, les pounds and co, j'ai même pas envie de savoir comment ça marche.

      Supprimer
  3. - Pour vous rassurer (ou pas …), neuf ans après mon arrivée aux USA, je dois toujours vérifier deux fois si je donne rendez vous un dimanche ou un lundi, et je viens d'aller en France en vacances le mois dernier, et bien sûr, je me suis trompée !

    - Le p&#@in de changement d'heure … on avait réservé un vol d'Albuquerque, NM, jusque chez nous, un dimanche à 7h du matin. On s'est réveillé à 3h comme convenu (rendre la voiture, faire le check-in, etc). Et on pensait être 1h25 en avance, en fait, non 25 min, donc pas possible de prendre le vol réservé. On n'avait pas réalisé qu'on changeait d'heure car c'était le 8 mars !!! (on n'avait pas programmé notre téléphone, juste un réveil par l'hôtel) On a dû attendre le vol suivant, avec une escale, bref ….

    - Et pour les AM/PM, eh bien midi/minuit, j'ai toujours du mal, je vérifie toujours 2-3 fois. Cela dit, l'année après qu'on soit arrivé, j'ai réservé un vol pour 5h du soir en pensant que c'était 5h du matin …. J'étais pas contente ;-)

    - Pour le reste, je suis sur la côte est, donc ça ne me concerne pas trop ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ça parait facile, mais ça reste toujours ennuyeux ces petites différences !

      Supprimer
  4. Et, pour répondre à La Bricole : "Quant à l’heure d’été, tous les états qui la pratiquent y passent-ils à la même date ? Je n’en suis pas sûre."
    Si, le deuxième dimanche de mars pour l'heure d'été, et le dimanche après Halloween pour l'heure d'hiver.

    RépondreSupprimer
  5. Une particularité : sur l' I-19 peu après la sortie de Tucson en direction du sud jusqu'à Nogales, les panneaux s'expriment en km et seulement en km... à plus de 100 km de la frontière mexicaine ! On ne retrouve pas la même chose entre Las Cruses et El Paso, pas plus que sur la route qui va de Seattle à Vancouver pour le Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre en effet ! L'autre truc rigolo c'est que dans le domaine médical, tout se fait dans le système international ici. C’était pratique pour nous durant la période d'accouchement, pas besoin de traduire les unités.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer