mercredi 30 septembre 2015

Le Pacific Crest Trail

Un sentier de promenade de 4286 kilomètres de long, débutant à la frontière Mexicaine pour terminer au Canada... Voilà ce qu'est le Pacific Crest Trail !

Le Pacific Crest Trail parcourt toute la côte Ouest USA

Pourquoi vous parler du PCT ? (c'est son ptit nom pour les intimes...) Tout simplement parce que depuis que nous l'avons découvert via le film Wild, nous ne cessons de le croiser et de le traverser... Et que forcément, après avoir couru un marathon, marcher près de 4300 kilomètres représente quelque chose d'absolument dingue, alors l'idée me trotte dans la tête...

Le PCT traverse le Bridge of the Gods entre l'Oregon et Washington

Moins de 3600 personnes auraient réussi à compléter cet immense parcours à ce jour, Plusieurs personnes sont décédées en route, le chemin partant du désert de Mojave pour passer des cols à plus de 4000 mètres d'altitude. Il faut en général 5 mois pour parcourir le PCT, le record actuel étant à "seulement" 59 jours, 8 heures, 14 minutes.

Nous avons emprunté le PCT plusieurs fois cette année, dont deux fois à Yosemite pour accéder à Soda Springs !

Le PCT traverse la majorité des plus beaux parcs nationaux de la côte Ouest : Yosemite, Sequoïa, Crater Lake, Lassen Volcanic, Mont Rainier, North Cascades... Sans oublier qu'il longe aussi les hauteurs du lac Tahoe ! Le parcourir doit donc être une expérience unique de solitude au milieu des plus belles étendues sauvages de la côte Ouest, permettant ainsi de traverser des zones inaccessibles en voiture.

Le col de Donner, au nord de Tahoe, est également un point de passage du PCT !

Imaginez plutôt : Dormir (peu) à la belle étoile par tout temps, emporter avec soi 4 à 10 jours de nourriture rationnée, ne pas se laver pendant des jours (ou faire sa toilette dans un ruisseau de montagne de bien frais), boire dans les lacs et rivières, être confronté à des ours et autres animaux sauvages, et bien évidemment marcher et marcher encore et toujours... Ca ne vous donne pas envie ?

Il existe quelques points de ravitaillement officiels tenus par des bénévoles, mais la plupart du temps les randonneurs se font envoyer leurs provisions dans les bureaux de poste de petites localités avec la mention "Please hold for PCT hiker" (à conserver pour randonneur du PCT), ce qui en général nécessite quelques détours allongeant encore un peu la distance de marche !


Les chances que je fasse le PCT un jour sont plutôt faibles (Adeline ne viendra pas, elle me l'a déjà dit !), mais je pense qu'il est difficile de faire plus beau et plus extrême. C'est une expérience unique en son genre qui doit marquer pour la vie ! Pas seulement pour l'exploit sportif mais aussi et surtout pour l'aventure humaine que cela représente.

A noter qu'un projet de "Pacific Coast Trail" est en cours, à savoir le même genre de "promenade" mais le long de l'océan, du Mexique au Canada. Certainement moins extrême mais tout aussi magnifique à faire !

Et vous, si vous aviez 5 mois de disponibles, ça vous dirait de faire le PCT ? Let me know!

12 commentaires:

  1. Eh bien, je n'ai toujours pas vu Wild, les films annoncés sur le site et sur le catalogue à bord ne sont pas disponibles sur tous les avions... et bien sûr pas sur le nôtre (ni sur celui de Virginie qui partait le lendemain en Guyane, pas plus que sur son vol de retour !).

    Tu me fais rire quand tu emploies le terme de "sentier de promenade" pour le PCT ! J'aurais plutôt pris ça pour de la "grande randonnée".

    C'est en effet un défi, une expérience unique qui marque une vie, que je réserverais plutôt aux célibataires. Tu dois être tellement transformé après un tel trip que tu en reviens complètement décalé d'avec la société, creusant également un fossé avec ton entourage (ce n'est que mon point de vue). Vois déjà après votre première expat aux USA si vous étiez toujours en phase avec la vie en France.

    Si j'ai bien compris, tu cherches des partenaires. J'en connais qui ont vécu une expérience similaire mais en voiture (un an pour parcourir l'Amérique du Sud) à deux bons copains qui se connaissaient d'avant. Ils n'ont pas tenu jusqu'à la fin du voyage. Perso, si je devais le faire, ce serait seule... et parce que je n'ai plus rien à perdre !

    Je comprends qu'Adeline n'ait pas envie de te suivre ! Tu viens à peine de découvrir une nouvelle expérience : ta nouvelle vie, l'agrandissement de ta famille... profites-en un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour la "grande randonnée", c'est le terme exact, mais à force de vivre à l'étranger, on en perd son français...

      Pas de soucis, je ne vais pas le faire maintenant. Et qui te dit que l'idée ne serait pas de le faire avec les enfants une fois qu'ils sont plus grands ? ;-)

      Supprimer
    2. Ah ok ! Après le WDS, j'ai pris ton post au 1er degré !
      En effet, pourquoi ne pas faire ça avec tes enfants quand ils seront grands, à condition de respecter leur envie et de ne pas les mettre en danger par une préparation physique, mentale et logistique sérieuse avant le départ ;-)

      Supprimer
  2. Moi qui aime randonner, c'est très tentant ! Bon, faut avoir 5 mois devant soi et ça semble assez extrême, bien proche de la nature ;) Mais pourquoi pas ?! J'espère que le projet le long de l'océan verra vite le jour !
    Est-ce que le PCT dont tu parles dans cet article traverse les mêmes états (Mexique, Orégon, Washington) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sentier le long de la cote traversera toute la cote du Mexique au Canada, comme le PCT actuel.

      Supprimer
  3. Je pense que l'aspect physique / sportif n'est pas le plus important. Ca vient forcément au fil des jours. Pour l'entrainement (psychologique et organisationnel pour les nuits, l'alimentation), je pense que faire le tour du lac Tahoe ferait l'affaire en quelques jours.

    2-3 semaines, ça semble forcement facile par rapport à 5 mois, donc oui, je serais partant !

    RépondreSupprimer
  4. Euh!! merci pas pour moi, déjà marcher pendant deux heures, je prend l'air mais je me fais suer, l'introspection bof, se retrouver transformée au retour, pour moi c'est sur, je souffre des pieds et ils ne s'en remettraient pas. Donc, je reste avec Adeline et j'assure le ravitaillement.

    RépondreSupprimer
  5. Ouahhh c'est tentant mais c'est bien long ! Un peu trop pour moi et mes petits pieds ;) Mais pourquoi le faire par "morceaux" ??? En tout cas ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  6. Hum 5 mois c'est une vision très pessimiste de votre talent de marcheur.
    Pour un marcheur tranquille, prévoir plutôt 3Mois.
    Si vous souhaitez entrecouper votre périple par quelques semaines de repos, la durée de l'itinéraire peut excéder les 4 mois mais rarement plus.

    Il faut savoir que le PCT est un Trek extrêmement plat, à l'américaine, il y a un dénivelé positif et négatif bien présent, mais il se fait sur de nombreux lacets qui rendent les ascensions peu contraignantes contrairement à nos chaines de montagnes française.
    Après les 2/3 semaines d'habilitation du corps à l'effort, le reste du PCT pourra se faire à un bon rythme de croisière!

    RépondreSupprimer
  7. Je pratique le trail en montagne.
    J'envisage très sérieusement cette aventure en Avril prochain

    RépondreSupprimer
  8. J'ai parcouru le PCT cet été entre le 15 mai t le 26 septembre 2015. C'est un très beau parcour, il est vrai pas trop technique. La difficulté viens de la longueur, il peut être difficile de rester motivé aussi longtemps heureusement cel n'a pas été mon cas.Si vous avez l'envie et le temps, fonçez, vous ne serez pas déçus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie c'est bon, le temps pas encore mais ça viendra :-) Bravo pour l'avoir fait en tous cas !

      Supprimer