mercredi 16 septembre 2015

Sonic Drive-In, un restaurant typiquement US !

Voici le quatrième article de ma série d'exploration des multiples enseignes de restauration aux USA. Aujourd'hui, après les fast-foods et un diner, nous passons à un autre immense classique US, le drive-in !

Chez Sonic Drive-in, on mange... au volant !

Et oui, le drive-in, ce restaurant totalement unique en ce genre puisqu'il n'y a pas de salle de restaurant ! Juste une cuisine et des places de parking couvertes. Quand un arrive, on se gare donc tranquillement sur une place libre, et côté conducteur on a ceci :

Le menu complet et la caisse pour payer !

Le menu est typiquement fast-food, si ce n'est qu'il y a pas mal de hot-dogs, ce qu'on ne trouve pas forcément ailleurs que chez Sonic. Comme vous pouvez le voir, chaque menu comporte un numéro. On commande donc un 6 et un 8, par exemple, plutôt qu'un "Premium beef hot dog" et un "Classic Chicken sandwich". C'est plus rapide et ça évite les problèmes de compréhension. Pour commander, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge une fois qu'on est prêt, et la commande se passe par interphone sans descendre du véhicule.

Pas grand monde chez Sonic ce midi-là

On paie par carte, même si il doit être possible de payer en liquide lorsque le serveur livre la commande, le tout en patins à roulettes, et oui ! Ensuite, on est supposés manger dans notre véhicule, mais c'est tellement contre nature pour nous que l'on a préféré utiliser un banc situé juste à côté. Les Sonic ont en général 3 ou 4 tables en extérieur pour ceux qui, comme nous, ne voudraient pas manger dans leur auto :

Tout est livré en sac, bien emballé

Il faut savoir que les drive-ins sont plutôt rares de nos jours. Sonic semble être la chaîne majeure avec plus de 3560 restaurants dans 43 états, mais on n'en croise pas tous les jours comme c'est le cas avec les autres fast-foods US. Il n'y en a qu'un sur le grand Sacramento et deux autour de la baie de San Francisco, ce qui est vraiment peu. D'autres comme A&W ont une majorité de restaurants classsiques et quelques enseignes qui font drive-in.

Sur une carte, 3500 restaurants couvrent quand même une bonne partie du territoire :

Tous les Sonic Drive-in sur une carte

Au final, notre repas à Sonic ne restera pas dans les annales. C'était très simple et sans fioritures, mais nous étions surtout intéressés par le côté typiquement US du drive-in. Nous essaierons certainement d'autres chaînes si l'opportunité se présente. Nous voulons aussi essayer le cinéma en drive-in, il en reste un sur Sacramento donc c'est dans notre to-do list ! En plus c'est un bon moyen d'aller au cinéma avec des enfants, qui peuvent dormir à l'arrière pendant le film.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ou seriez vous tenté par l'expérience du restaurant drive-in ?

4 commentaires:

  1. Si j'essayais, ce serait juste pour l'expérience. Cependant, tu connais déjà ma position quant à la restauration US !
    Cela dit en passant, notre expérience chambre d'hôtel avec cuisine au Canada ces dernières vacances, a été concluante. Cela semble beaucoup se faire dans ce pays (du moins à l'ouest des Rocheuses). Déjà en 1987 dans ces provinces-là, c'est ce type d'hébergement que nous privilégions. Aux USA, à part la chaîne Extended Stay America, c'est moinshabituel. En Argentine et au Chili où nous irons en décembre, je n'aurai que l'embarras du choix. C'est une formule assez classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à savoir ! On essaie aussi de "cuisiner" un max sur la route, surtout le soir car il y a un peu plus le temps et on évite de nous coucher avec un bon gros millier de calories dans le ventre...

      Supprimer
  2. Vous aviez pas déjà fait le cinéma en drive in? Ou vous étiez passés à côté d'un tel cinéma, je sais plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste passé à coté. Sinon vous auriez eu un compte-rendu digne de ce nom :-)

      Supprimer