samedi 19 décembre 2015

Columbia, California

Après notre petit tour à Chinese Camp et Jamestown, nous avons poursuivi notre petit road-trip à Columbia, une ville semi-fantôme devenue parc historique d'état de Californie tout comme Bodie, ce qui veut dire qu'elle est préservée et animée comme il se doit.

Coin de rue à Columbia

Autant vous le dire tout de suite : Columbia est une super petite ville à visiter absolument ! Si il n'y avait qu'une ville de la ruée vers l'or à visiter, ce serait celle-ci, car c'est vraiment très joli et bien préservé. Bodie est plus spectaculaire mais beaucoup plus isolée et au climat moins acceuillant.

Ah, les couleurs et la douceur de l'automne Californien...

On a tout de même découvert 87 millions de dollars d'or à Columbia ! Le plus surprenant, c'est que contrairement à bien d'autres endroits où l'or se trouve dans les rivières ou en creusant des mines, à Columbia il était extrait dans d'énormes rochers à même le sol. On peut voir le travail des mineurs dans un de ces champs de rochers curieusement érodés par la main de l'homme :

Les rochers qui renferm(ai)ent des veines d'or...

Le vrai plus lorsque l'on visite Columbia, c'est les nombreuses animations historiques pour petits et grands. Le forgeron travaille le fer pour créer des clous et des fers à cheval, des dames font des démonstrations de jeux d'époque pour les enfants, et bien évidemment on peut aussi faire un tour en diligence avec un cowboy du coin :

Adeline et Thomas devant la diligence

On fait de grosses bulles de savon avec deux bâtons et une cordelette... Thomas a adoré !

Il y a également une jolie petite école à visiter, perchée sur une colline :

L'école de Columbia

Le bonnet d'âne est là pour les cancres !

Puis on redescend dans ces petites rues historiques, croisant au passage de jolies maisons toujours habitées. D'autres batisses sont en revanche complètement abandonnées :


Le midi, nous mangeons dans un saloon comme à chaque visite de ces petites villes. Celui-ci était moins intéressant que ceux de Virginia City ou de Tombstone, mais cette impression de voyager dans le temps est toujours aussi sympathique :

Un des saloons de Columbia, toujours ouverts pour les visiteurs !

Pour vous donner une petite idée de l'atmosphère de Columbia, j'ai tourné cette vidéo avec un cowboy qui jouait de la musique dans la rue. Il ne manque plus qu'un colt, des éperons, une étoile de shériff et on s'y croirait :


On peut aussi visiter la prison, dans les faits il y en a même deux à Columbia :

Qui veut aller faire un tour en prison ?

Voilà pour ce petit tour de Columbia, où nous retournerons certainement ! En attendant, vous pouvez voir mes 36 photos de cette journée ci-dessous :


2 commentaires:

  1. Toujours très sympa ces petites villes de la ruée vers l'or. Avec tes photos, on s'y croirait presque.

    RépondreSupprimer