Maison abandonnée à Chinese Camp
Le nom Chinese Camp vient du fait que plus de 5000 Chinois y vivaient lors de la ruée vers l'or. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une centaine d'habitants. En Californie, nous avons aussi un French Camp, un Angels Camp et même un Happy Camp, des noms issus des pemiers campements établis sur place par les prospecteurs.
Alors, des fantômes sur cette photo ?
L'accès à l'église est fermé car cette dernière menace de s'écrouler. Sa porte entrouverte qui bouge avec les courants d'air est finalement l'aspect le plus fantomatique du lieu !
Pour le reste, Chinese Camp est toute petite et ce qui me surprend le plus, c'est que des gens y vivent toujours, au milieu de maisons en ruines :
Nous prenons ensuite la route pour Jamestown, la fameuse 49 qui suit donc la "Mother Lode", filon aurifère majeur de Californie (elle passe donc aussi à Auburn, Grass Valley ou encore Placerville).
Le long de la 49 entre Chinese Camp et Jamestown
Arrivés à Jamestown, mon attention est tout de suite captée par cette boutique mystérieuse :
Une boutique pour chercheurs d'or !
Petite rue de Jamestown
Jamestown s'articule autour d'un petit centre-ville typique de ces boom-towns de la ruée vers l'or, sauf que la ville est loin d'être à l'abandon. Elle a même un parc appelé Railtown 1897 où l'on peut admirer vieilles locomotives et autres équipements ferroviaires d'époque :
Malheureusement, le parc était fermé lors de notre passage, nous avons donc juste pris quelques photos mais il sera intéressant d'y retourner pour une plus ample visite. Nous avons appris que ce parc existe grâce à Hollywood, qui finance l'entretien des locomotives et des voies ferrées locales utilisées dans de nombreux westerns. Voilà qui me fera regarder ces films différemment à l'avenir :
Des wagons aux abords de Railtown 1879
Après ces petites visites, nous rejoignons Sonora où l'effervescence est à son comble. En effet, 10 minutes après notre arrivée à l'hôtel, la route passant juste devant sera fermée pendant près d'une heure et demie pour une grande parade de Noël, pour la plus grande joie de Thomas :
On ne s'ennuie donc jamais en Californie ! Parfois on rentre d'une sortie et on tombe sur un meeting aérien, d'autres fois c'est la grande parade de Noël avec la police, les pompiers et un caddie de supermarché géant !
Pour finir, toutes mes photos de cette bien belle journée en diaporama ci-dessous, comme d'habitude :
Je pense qu'une bonne partie d'entre eux cherche toujours de l'or dans la région. Le sujet est passionnant car c'est la source de la plus grande migration humaine des ces 150 dernières années (plus de 300 000 personnes).
RépondreSupprimerLes US aiment les parades, c'est certain, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
Nous sommes passés à Jamestown, et raté beaucoup de choses à côté. C'est l'avantage pour vous d'habiter à proximité (relative !) http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2014/09/californie-du-nord-septembre-2014-jours_60.html
RépondreSupprimerLe lendemain, sur la route pour Yosemite, nous sommes passés par Chinese Camp, sans rien remarquer !!! Mais peut-être la route ne rentre-t-elle pas dans la ville elle-même. Il faut savoir qu'il y a quelque chose à voir. Et puis il nous faut faire des choix, pour nous qui venons de loin. Moins passionnés que toi par l'histoire de la Ruée vers l'or, nous avons opté pour un détour par Virginia City. Quant à Bodie, j'avais été tellement déçue par Shakespeare (NM) avec laquelle je trouvais quelque ressemblance, que je craignais de faire un si long détour.
Chinese Camp se traverse en quatre secondes sur la 49, c'est donc normal de ne rien y voir lorsqu'on va à Yosemite. Nous y étions déjà passés plusieurs fois sans nous y arrêter, excatement pour cette raison là : "Tiens, on est à Chinese Camp ! Oh ben, c'est déjà fini ? Tant pis, je ne fais pas demi-tour, ce sera pour une autre fois !".
SupprimerIl vous faudra faire Bodie, c'est quelque chose... Rien que la route pour y aller montre à quel point il fallait être fou pour aller vivre là-bas à l'époque.