mercredi 7 septembre 2016

Butte, Montana

Notre road-trip entre Montana et Wyoming a débuté (et s'est terminé) à Butte, une ville de 33 000 habitants qui se trouve dans le sud-ouest du Montana. C'était un point d'atterrissage parfait car à mi-distance entre Yellowstone et Glacier, les deux parcs nationaux que l'on voulait visiter.

Vue d'ensemble de Butte

Ne vous y méprenez pas, Butte n'est pas Miami ou New York et nous n'y aurions probablement jamais mis les pieds si Kayak, mon outil favori de recherche de vols, ne me l'avait pas suggéré.

Et c'est bien là la magie de tout road-trip, avec des découvertes inattendues et des étapes dépaysantes comme ce passage à Butte.

Une ville minière où ce genre de structure est visible un peu partout en ville

A l'arrivée à l'aéroport, on débarque dans une salle où bagages, comptoirs de voitures de location et une grande vitrine pleine d'objets en cuivre nous accueillent. Car Butte est surtout réputée pour ses mines de cuivre et a même connu son heure de gloire (comme beaucoup de villes minières) avant d'entamer un lent déclin.

Panneau dans le hall de l'aéroport de Butte

Le résultat, c'est un centre ville d'un autre temps où l'on peut deviner la prospérité passée de la ville, avec de grands bâtiments en pierre aujourd'hui en partie abandonnés. Etant fan de villes fantômes, ou semi-fantôme dans le cas de Butte, je me suis éclaté appareil photo en mains :


Cet imposant hôtel est toujours actif

Dans un état comme le Montana, qui est plus grand que le Japon mais ne compte qu'un million d'habitants (contre 127 millions pour le Japon), soit moins que l'aire urbaine de Sacramento, Butte est une vraie "métropole" où les gens affluent depuis des dizaines de kilomètres pour travailler ou faire leurs courses.

Du coup, on y trouve des hypermarchés où l'on a fait nos stocks de couches et de pique-niques pour le reste du voyage, car nous savions que trouver des restaurants ou des supermarchés serait un challenge par la suite.

Les autres villes majeures du Montana se trouvent à plus 100 kilomètres de Butte, et entre ces villes, on traverse principalement de grandes étendues sauvages ou agricoles, ainsi que quelques villages.


Des bâtiments à l'abandon et des publicités probablement centenaires...

Voilà donc pour cette petite ville dont le centre historique possède pas moins de 6000 bâtiments constituant ainsi le plus grand quartier enregistré comme National Historic Landmark des USA, rien que ça !

La suite de notre road trip dès ce week-end, en attendant vous pouvez voir toutes mes photos de Butte en cliquant ici.

2 commentaires:

  1. Je prends des notes sur le road trip, ayant bien l'intention de faire un jour ou l'autre un voyage découverte des ces parcs extraordinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, le meilleur est à venir ;-)

      Supprimer