samedi 24 septembre 2016

Lost in Wyoming

Après notre nuit à Grand Teton, notre plan initial était de prendre la route vers le nord du parc afin de rejoindre Yellowstone puis Cody. Malheureusement, un feu de forêt bloquait cette route, ce que nous avons pu voir de près à Colter Bay, à quelques kilomètres à peine de l'incident :

Les flammes au bord du lac - nous dormions juste en face

Le Wyoming étant un état peu peuplé et très montagneux, les routes n'y sont pas légion. L'itinéraire du jour devait donc prendre 5 heures au lieu de trois pour notre plan A, la faute à un grand détour obligé par la situation.

Heureusement, cet itinéraire bis nous a permis de traverser de superbes paysages de montagnes où nous n'aurions probablement jamais mis les pieds sans cet incendie :

Sur la route 26 en direction de Dubois

Après deux grosses heures de routes, mon téléphone indique de quitter la route majeure pour nous retrouver sur un chemin mi goudronné, mi caillouteux sur quelques kilomètres, avant de rejoindre une route qui tire tout droit dans un paysage quasi désertique :

Voilà le genre de route que j'aime !

À l'exception d'un pickup croisé en route, nous sommes absolument seuls à tracer au milieu de nulle part, en pleine réserve indienne, au milieu de paysages magnifiques. La route n'est pas exempte de pièges, devenant parfois une simple piste de terre et de graviers sur quelques centaines de mètres, avant de redevenir une route plus convenable.

En chemin, nous croisons même un groupe de mustangs au bord de la route, ravis de bénéficier de kilomètres carrés entiers à leur disposition pour galoper librement. Nous évitons une carcasse de vache sur la route, et le reste du temps, continuons de tirer tout droit à travers le vide absolu :

Quelques mustangs (chevaux sauvages) au bord de la route

Alors que Google Maps annonce une succession de virages pour franchir un col de montagne, nous nous arrêtons pour une pause déjeuner et changement de pilote : Je vais succéder à Adeline pour la partie de rallye qui nous attend. Nous voyons alors notre second véhicule en une heure de route, un pick-up conduit par une indienne qui rejoint un ranch caché au pied des montagnes.

Les rares demeures croisées jusque là étaient des ruines complètes, de véritables maisons fantômes.

Petit arrêt pour placer la GoPro sur le toit... Pas de soucis de circulation, on peut s'arrêter en plein milieu de la route et entendre arriver le moindre véhicule de loin. Nous sommes seuls au monde !

Il reste 150 kilomètres avant de rejoindre Cody et il est surprenant que nous soyions absolument seuls sur cet itinéraire bis sans le moindre panneau. Instinctivement, je jette un oeil dans le coffre où nous avons largement de quoi manger et boire pour des heures, juste au cas où...

Je reprends donc la volant et après à peine un kilomètre, la route rétrécit et vire sur une piste de sable. Au bout de 10 mètres, la Ford Focus racle le sol et le reste du chemin semble depire en pire avant de sillonner pour franchir les montagnes en face :

On y va ou on y va pas ? 

Je vérifie sur mon téléphone mais nous n'avons plus aucun réseau téléphonique, donc je ne peux que consulter la version de carte téléchargée avant le voyage. Bien entendu, notre détour imprévu frôle les limites de ma zone cartographiée. Je commence donc à comprendre que Google Maps a essayé de trouver un itinéraire sur la base des routes hors ligne, sans pouvoir accéder à toute la carte du Wyoming faute de réseau...

Du coup, nos options sont limitées et nous voici perdus au milieu de nulle part, sans même avoir de carte des routes se trouvant plus à l'Est...

Nous n'avons plus le choix, il faut faire demi-tour et revenir à la route principale, ce qui nous éloigne de Cody et risque d'allonger notre itinéraire de deux, trois ou quatre heures, qui sait... Nous n'avons pas de carte ni de téléphone.

Mieux encore, après à peine une minute sur le chemin inverse, le voyant "carburant faible" s'allume sur la tableau de bord de la voiture de lcoation. Cette fois-ci, il n'y a plus de doute, comme on dit aux US : The shit just hit the fan. (je vous laisse chercher la traduction au besoin, c'est poétique mais tellement plein de sens en pareille situation !)

Quelques extraits vidéos du parcours avec une bande son mythique pour l'accompagner :


En trois quarts d'heure de route, nous rejoignons la route principale et croisons les doigts pour l'essence... Le verdict tombe assez rapidement : La première ville (Shoshoni) est indiquée à 23 miles et l'ordinateur de bord de la Focus annonce 26 miles de carburant restant. Cela va donc se jouer à peu de choses...

En rouge la route normale, en bleu clair le détour conseillé, en bleu marine le "raccourci" proposé par notre système de navigation faute de connection à Internet... En continuant tout droit, ça allait bien jusqu'à Cody, mais en pick-up ou à cheval !

Arrivés à Shoshoni, il ne restait effectivement plus que 3 miles (4,8 kilomètres) d'essence. Nous faisons le plein et filons vers Cody où nous arrivons deux heures plus tard que prévu. La journée de route fut longue et riche en aventure, l'occasion de rappeler que dans le Far West, il faut vraiment faire le plein à chaque fois que l'on croise une station essence, car on en sait jamais où sera la prochaine...

Mais que de beaux paysages et de dépaysement cette journée là. On s'en souviendra !


8 commentaires:

  1. Ah ! Les heures de conduite supplémentaires à causes d’incendies, de tempêtes de neige, ou de tornades, on connaît aussi ! Comme nous n’avons en général aucune réservation d’hôtel pour le soir, peu importe l’itinéraire… à condition de finir par trouver en route de quoi dormir ! Même des vraies routes où l’on fait 100 miles sans croiser une seule voiture, c’est finalement assez courant dans certains coins reculés des USA. Alors pas intérêt à tomber en panne de quoi que ce soit ! Sachant qu’on peut faire parfois plus de 70 miles sans trouver de carburant, nous prenons toujours la précaution de faire le plein chaque matin avant de partir. Pareille aventure vous servira de leçon ! Vous avez aussi eu de la chance que l’ordinateur de bord soit fiable. Ce n’était pas le cas sur la voiture que nous avons louée aux Açores dernièrement. L’île ne fait que 60 kilomètres de long sur 15 de large, et notre itinéraire prévu ce dernier jour n’excédait pas 70 km. Comme nous devions rendre le véhicule réservoir vide le lendemain et que le passage à la pompe ne devait pas se faire avant 180 km d’après l’ordinateur de bord, inutile de faire de cadeau supplémentaire au loueur… sauf que 30 km plus loin, elle n’indiquait plus que 100, et ça a continué jusqu’à ce qu’on arrive enfin comme vous à sec à la première et unique pompe à essence du parcours ! C’est un peu comme l’aiguille des jauges : avant d’arriver à moitié réservoir, on en fait des kilomètres, mais passé la moitié elle descend très vite dans le rouge !
    Mais avec tout cela, êtes-vous arrivés à temps pour le rodéo de Cody ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si du coup on n'a pas fait le rodéo. On s'est concentrés sur Old Trail Town et le centre ville de Cody.

      Supprimer
  2. Ouh la la surtout avec 2 petits bouts dans la voiture, quoiqu'ils commencent à être rompu à l'exercice maintenant. Ça c'est de l'aventure ! Il ne manquait plus que les indiens en train de poursuivre la voiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était sur leur réserve ( aux indiens) donc ils auraient bien pu nous courir après ;-)

      Supprimer
  3. Wouaw, ça c'est de l'aventure et le tout avec 2 petits bouts. Même si Thomas doit commencer à devenir aventurier comme ses 2 parents, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est toujours partant pour voyager. Quand je lui expliquais qu'on allait voir des geysers à Yellowstone, il me répondait : Ouah, ça ça va être fun !

      Supprimer
  4. J’espère qu'on ne connaîtra pas le même genre de mésaventures l'année prochaine.Nous avons prévu une journée à Grand Téton et quatre à Yellowstone. ça te semble suffisant pour tout voir ?
    Ton récit donne vraiment envie.Il nous tarde d'y être !
    Et puis en revenant sur san francisco, je pense que l'on aura l'occasion de se revoir.
    Merci pour ce voyage anticipé.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cinq jours en tout c'est parfait, si cela n'inclut pas les heures de routes pour aller et venir là baz, car c'est vraiment loin de tout :-)

      Hâte de vous voir ! Ca va être un super voyage.

      Supprimer