dimanche 18 septembre 2016

Grand Teton National Park

"The mountains are calling and I must go."
John Muir
Après deux jours à Yellowstone, nous avons entamé une grande boucle dans le Wyoming qui commençait par la visite d'un de mes parcs favoris (lequel n'en est pas un, me direz-vous), à savoir Grand Teton.

La chaîne des Tetons, dont la plus haute montagne, Grand Teton, culmine à 4200 mètres d'altitude

En raison d'un feu de forêt qui bloquait la seule route reliant Yellowstone à Grand Teton, nous avons contourné la chaîne de montagne par l'ouest dans l'Idaho, pour rejoindre Jackson Hole au sud du parc :


Mon objectif principal de cette seconde visite de Grand Teton (le récit de notre première expérience ici) était de ne pas louper Mormon Row, une petite route le long de laquelle s'étaient installés des fermiers mormons il y a bien longtemps, et où subsistent des barns (granges) plus photogiéniques que jamais :

TA Moulton Barn

Mes photos n'égalent celles prises par grand ciel bleu avec les Tetons enneigés, mais même sans la naige et avec des nuages, la vue reste magnifique :

Ces types savaient-ils que leur grange serait un jour mitraillée par des milliers de photographes venant de partout dans le monde ?

Et une petite dernière pour la route, avec un cadrage différent :



Si il y a bien une chose qui rend Grand Teton unique, c'est le contraste entre l'immense vallée et la chaîne de montagnes qui se dresse subitement comme un mur de 2 kilomètres de haut face à nous (la vallée se trouve à 2000 mètres d'latitude, et les Tetons sont autour de 3800 - 4200 mètres de haut) :


Bien souvent, la vue est panoramique à 360 degrés et cela en donnerait presque le vertige. J'ai assemblé cinq photos pour construire ce panorama et vous donner une idée de la chose :

Voilà ce que j'appelle un panorama !

Depuis le haut de Signal Mountain, la vue est sympa aussi même si les arbres cachent pas mal de choses, ce qui est dommage - notez le petit photobomb de Thomas avec sa gourde d'eau :



 Le soir, nous dormions à Colter Bay dans un petit chalet en bois. L'occasion parfaite d'admirer le coucher de soleil au bord de Jackson Lake :

Marina de Colter Bay au coucher de soleil

Ce jour là avaient lieu les festivités du centenaire des parcs nationaux, auquel je consacrerai un article complet très bientôt. Nous avons ainsi assisté à un spectacle de jeunes chanteurs dans un amphithéatre de plein air avant de regagner notre petite maison.

Notre petit chalet / cabane pour la nuit

Au petit matin, difficile de reprendre la route sans faire de derniers arrêts photos ici et là... L'occasion de voir des centaines de bisons en mouvement ainsi qu'une petite famille d'antilopes qui a traversé la route juste derrière nous :

Bisons en file indienne !

Maman antilope et ses trois petits

Tout mon album photo de Grand Teton 2016 est visible par ici. La prochaine étape de ce road-trip nous emmènera encore plus loin dans le FarWest, avec un peu d'aventure au tournant !


6 commentaires:

  1. Magnifique ! et que dire de la Marina... c'est à coupé le souffle !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce parc ! Que de souvenirs pour nous aussi !
    Le polo en trompe l'œil de Thomas sur ton album, fait vraiment illusion :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un futur petit photographe... Enfin pour le moment c'est plutôt un lanceur de cailloux et chercheur de bâtons :-)

      Supprimer
  3. Moi auusi, je craque pour le coucher de soleil depuis la Marina, c'est à tomber.

    RépondreSupprimer