samedi 5 août 2017

Le coût de la vie en Californie - Edition 2017

Il y a plus de 2 ans, j'avais publié cet article sur le coût de la vie en Californie. Pas mal de choses ont changé pour nous depuis : Achat de maison, arrivée de Clara, Thomas qui va à l'école, etc. C'est donc l'occasion parfaite de publier une petite mise à jour !

Cette carte montre bien que le coût de la vie est plus élevé en Californie, et surtout sur la côte. A l'intérieur des terres, c'est plus raisonnable.

1. La santé

A quatre avec deux enfants de 2 et 4 ans, la santé nous coûte en moyenne 1000 dollars par mois, sans avoir le moindre problème de santé, c'est à dire juste avec des visites de routine ça et là.

Enfin, Clara a fait un passage aux urgences après s'être ouvert la lèvre. Pas de point de suture, aucune intervention, mais pratiquement 600 dollars à payer pour entendre dire "tout va bien, vous pouvez rentrer chez vous".

L'accouchement avait coûté entre 5 et 6000 dollars en tout.

Tout ceci peut paraitre beaucoup, mais à revenu équivalent en Frqnce on paierait environ 800 euros de CSG/CRDS par mois, ce qui équivaut à 950 dollars, soit quasiment la même chose. La différence, c'est qu'ici on peut ajuster le coût si on le désire.

Le petit écolier !

2. L'éducation

L'éducation publique est gratuite de la maternelle au lycée, mais ne commence qu'à l'âge de 5 ans. Du coup, nous avons inscrit Thomas en pre-school pour une parfaite intégration et la maîtrise totale de l'anglais, un système qui nous coûte 420 dollars par mois pour... 3 demi-journées d'école par semaine.

Si il y allait 5 jours complets, cela coûterait environ 1000 dollars par mois pour les écoles les moins chères.

La maison, achetée au bon moment !

3. Le logement

Se loger en Californie n'est pas chose simple. Les prix sont dingues la long de la côte, où il faut être millionaire pour avoir un petit logement tout vieux. Le coût moyen à San Francisco : 1,1 million de dollars - et bien souvent c'est une ou deux chambres, pas de garage et pas ou peu de parking dans la rue !

C'est la raison numéro un pour laquelle la Silicon Valley ne m'intéresse pas, mais aussi la raison pour laquelle Sacramento est le troisième marché immobilier des US en ce moment, où les maisons ne poussent pas assez vite par rapport à l'exode massif de gens qui y arrivent.

Du coup, les prix grimpent en flèche, et notre maison vaut déjà 83 000 dollars de plus que lorsqu'on l'a acheté il y a un an et demi. Une belle opération donc !

Les prix sur Sacramento peuvent varier du simple au quadruple selon l'endroit, mais disons qu'une maison comme la nôtre (4 chambres, 3sdb, garage 3 voitures) peut se trouver dans les 400 000 dollars en cherchant bien.

En termes de taxes, il faut compter 1% du prix de la maison par an, donc dans les 4000$ pour ce genre de maison. Dans notre cas, vu que le quartier est en plein développement, avec la création de nouvelles écoles, routes, centres commerciaux, nous payons une taxe supplémentaire qui monte l'addition à 6000 dollars par an. Le prêt immobilier nous coûte 1500 dollars par mois, moins cher que notre location précédente !

La future école de Thomas vient d'ouvrir, c'est tout neuf !

4. Les services

Les prix peuvent varier considérablement, mais en en se débrouillant pas trop mal, voilà ce que différents services peuvent coûter :
  • Internet: 50$ par mois
  • Téléphone mobile: 20-30$ par mois
  • Electricité: 18$ par mois grâce aux panneaux solaires :-)
  • Gaz naturel: 5$ par mois l'été, 150$ l'hiver avec le chauffage.
  • Poubelles: 20$ par mois
  • Egouts, eau et voirie: 120$ tous les deux mois
En moyenne, tous ces différents services nous coûtent 330$ par mois.

Plus de voyages, plus de grandes distances pour revenir à la maison = plus de restaurants !

5. L'alimentation

Faire les courses nous coûte en moyenne 620 dollars par mois, avec 70$ de restaurants, soit grosso-modo 700$ par mois pour la consommation habituelle quotidienne. La plupart des expatriés doivent trouver ces chiffres super bas, et il est vrai que nous nous débrouillons pas trop mal à ce niveau là !


Ce magnifique engin ne coûte rien du tout... Moins d'un mois de revenus !

6. Les voitures

Se déplacer aux USA est relativement peu cher, avec quasiment pas de péages et une essence qui coûte pas grand chose - l'avantage d'être dans le pays troisième plus grand producteur de pétrole au monde :
  • De 60 à 90 centimes de dollars le litre de sans plomb
  • L'assurance (minimaliste dans notre cas) coûte environ 20$ par véhicule et par mois
  • Une "vignette" au prix variable. Disons 150$ par an et par véhicule.
  • La maintenance coûte assez cher cependant (au moins 100 dollars par visite)
Les véhicules sont relativement abordables, surtout d'occasion si vous êtes disposés à payer en liquide, vous pouvez négocier les prix facilement. Et ma Mustang coûte moins cher qu'une Twingo, alors...


Conclusion

Au final, notre budget mensuel moyen est de 7000$ par mois, soit environ 6000 euros au taux de change du jour. Il n'y a pas de dépense extravagante, le seul poste de dépense moins commun étant probablement notre budget voyage, à 620$ par mois en moyenne, ce qui ne représente que 9% de nos dépenses pour 90% du fun, donc l'investissement est plus que largement justifié.

Bien évidemment, ce budget ne prend pas en compte la moindre économie pour la retraite, l'éducation des enfants ou je ne sais quoi d'autre qui ne sera pas couvert par le gouvernement si nous ne le faisons pas nous mêmes. Du coup, il faut aussi mettre de côté plusieurs milliers de dollars par mois pour ces objectifs là :-)

Si vous avez des questions sur des coûts particuliers, n'hésitez pas à demander en commentaires !



23 commentaires:

  1. Lorsqu'on prend les chiffres comme cela, ça peut paraître élevé. Mais en y regardant de plus près, ce que vous payez en plus, c'est grosso modo l'état qui le prend en charge ici (et donc payé par nos cotisations, impôts, ...). Juste les interventions 'hors routine' en matière de santé me paraissent hors de prix. Sur les chiffres que nous a donné, tu as été remboursé ? Et si oui, à hauteur de combien ? Heureusement qu'on n'a pas dû payer autant pour tous les problèmes de santé que Ruben a eu !

    Quant au logement, je pense que le climat, l'océan, ... font grimper les prix (ici, c'est la proximité avec le Luxembourg qui fait grimper les prix). Et puis, je pense que vos maisons ont une superficie plus importante que les maisons 'normales' ici : ce qui explique que les prix sont un peu plus élevés que par ici.

    Mais que ne donnerait-on pas pour vivre (presque) au paradis :) ?

    9% des dépenses pour 90% du fun ... Ce n'est pas ton job qui te procure le plus de plaisir ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, rien de ce que j'ai mentionné n'est remboursé, sinon ce ne serait pas une dépense.

      Pour les prix, c'est surtout la demande qui est supérieure à l'offre, donc les prix grimpent.

      Et pour le fun, je n'ai pas à payer pour travailler, donc c'est effectivement encore mieux :-)

      Supprimer
    2. Vous n'avez plus d'assurances santé (Kaiser) ? Ou ce sont les $1,000/mois que tu mentionnes ici ? Elle ne couvre pas la visite aux urgences de Clara ?

      Supprimer
    3. C'est une partie des $1000 par mois. Grâce à cette assurance, nous avons la chance de ne payer "que" 600 dollars, qui sont la franchise. Il y a un plafond annuel au delà duquel on ne paie plus rien du tout (6000 par personne ou 12 000 pour la famille), donc Clara a consommé un peu plus de 10% de son plafond annuel.

      Pour ne jamais rien avoir à payer nulle part, ou juste des petites sommes (10 -20 dollars) le montant mensuel de l'assurance serait probablement au delà des 1600 dollars par mois pour nous 4.

      Supprimer
  2. Françoise, une simple visite chez le pédiatre coûte $240, notre assurance prend en charge $70. Et c'est sans compter les médicaments si il y a besoin. Le pédiatre étant salarié de Kaiser il ne met pas les $240 dans sa poche.
    Pour ce qui est des urgences j'aurais du appeler avant de m'y rendre car ils m'auraient dit que pour une plaie à la bouche il n'y a rien à faire, et donc ce n'était pas nécessaire de se déplacer. Quand on a connu le système Français c'est assez difficile de se faire à l'idée de devoir payer autant ici pour sa santé. Mais le système social Français court à sa perte...

    RépondreSupprimer
  3. C’est bien ça le problème en France ! A partir du moment où l’on est assuré, pourquoi y regarder à deux fois avant d’aller consulter puisqu’on sera remboursé ? Je suis certaine que plus de la moitié des consultations sont inutiles. Un peu de bon sens, éventuellement un recours à l’automédication (surtout si elle est naturelle !) et on désengorgerait les urgences des hôpitaux et des centres médicaux…
    Néanmoins malgré une seule visite cette année chez le généraliste ces 12 derniers mois (et encore c’était pour faire remplir des papiers), je préfère payer CSG, CRDS, etc qui sont retenues à la source et ne pas devoir m’en faire si je devais être hospitalisée, même si à la sortie j’aurais payé plus de cotisations que je n’aurai eu de dépenses de santé.
    En y repensant, j’ai connu un expat à qui l’on a diagnostiqué une leucémie pendant son séjour US. Il a eu une greffe de moelle et des traitements lourds pendant des années dans les hôpitaux de Seattle. Je n’ai pas souvenir que cela lui ait coûté quoique ce soit, à part son emploi. Je ne sais d’ailleurs pas comment il aurait pu faire pour rester aux Etats-Unis avec son seul salaire et ensuite sans ressources lorsqu’il a perdu son travail, s’il avait dû payer…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, et qui m'a vraiment dégouté en France, c'est de voir les gens avec leur perfusion, 5 mètres devant la porte de l'hopital, en train de fumer une clope. C'est comme faire un doigt d'honneur géant à toutes les personnes qui entrent et sortent de l'hopital, une façon de dire, "ah ah, vous payez des impôts pour nous soigner, mais on n'en a rien à foutre !". Ca montre à quel point les gens sont déconnectés de la réalité, en croyant que tout est "gratuit".



      Supprimer
    2. Je crois que c'est en Grande-Bretagne qu'ils ont cessé les remboursements à tous ceux qui avaient des pathologies du système respiratoire tout en continuant de fumer.

      Supprimer
    3. Voilà qui est plein de bon sens.

      Supprimer
  4. Nous on est à 4900 $ de dépenses par mois environ mais j'ai pas calculé les restos. (Notre prêt avec taxe d'habitations est à 2400 par mois)

    Les portables ne coutent rien chez vous c'est fou ! C'est pareil partout ou juste en CA ? Nous on paye 175 $ par mois pour deux téléphones !!!

    Votre assurance voiture me parait incroyablement basse aussi. Pour un SUV, tout risque on est à 110 $ par mois ! (Même au tiers, on serait facile à 60 $ !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos dépenses sont assez optimisées. Pour les portables, je suis sûr que l'Américain moyen doit être à 100$ par mois facile, avec le crédit sur le téléphone, données illimitées, etc.

      Pour l'assurance, c'est parce que j'ai réussi à faire reconnaitre mon ancienneté française, ce qui aide beaucoup.

      Supprimer
    2. Ah oui et j'ai oublié de te préciser qu'avant en Ontario on était au tiers pour 175 $ par mois !!! Le minimum !!!! T'imagines c'est dingue ! L'Ontario te fait payer un prix de dingue (400 $ tout risque !) alors qu'il n'y a aucune raison valable.

      Supprimer
    3. Jusqu'à cette année, ici en Californie ma fille avait une Ford Mustang V6 de 2001. L'auto était assurée au tiers, $150/mois et ma fille n'était plus jeune conducteur.
      En plus elle profitait du discount "fille, bon conducteur, GPA de +3.5".

      Supprimer
    4. Ah oui en effet... Ils font même un discount selon ton GPA ? C'est fou ça ! Moi qui ai un fils, je sais déjà que je vais douiller sévère quand il va avoir son permis...

      Supprimer
  5. Ah oui et par curiosité, j'ai demandé à une boite qui veut m'embaucher depuis les US combien me couterait une assurance pour la famille : 600 $. Ca ne me parait pas excessif. Je n'ai pas demandé le détail puisque je serai toujours basée ici. Solo ils te font payer 150 $. Finalement ça revient quasiment au prix que tu pourrais payer au Canada. Par contre quand tu as une famille tu ne payes pas grand chose ici. A l'université, je paye 30 par mois et ça inclut dental !!! (bon ok c'est le public)

    RépondreSupprimer
  6. L'education est gratuite qu'a partir de Elementary School (école primaire) jusqu'au High School (Lycée). L'école maternelle est payante et privée puisque pas obligatoire.

    Une assurance voiture a $20 par mois, tu dois te tromper. Je sais meme pas si ca existe...

    La santé c'est tout un programme car comme les assurances santé sont a 99.9% privées, tout est fonction du statut de chacun, ce qui veut dire que les prix ne sont jamais pareils.
    Par exemple pour un salarié, le prix sera moindre que pour un travailleur indépendant car il aura environ la moitié de la cotisation payee par l'entreprise, alors que pour le travailleur indépendant, c'est tout pour lui.
    Ensuite le prix de la cotisation est fonction du remboursement que l'on desire recevoir (how much deductible) et du co pay que l'on va payer a chaque consultation.

    La sante aux USA, c'est une veritable honte et une veritable escroquerie. D'ailleurs il n'y a qu'aux USA ou l'on voit des familles se ruiner pour se soigner.
    Donc tant que t'es pas malade ou pas trop, tu as l'impression d'être couvert mais si quelque chose de pas bien arrive, sauf si t'es très riche, t'es mal barré.

    Apres certes on ne paye pas trop d'impôts mais en retour, on reçoit que le stricte minimum.
    A titre d'exemple, les etudes supérieurs sont très chères sans pour autant aller a Stanford ou a Harvard.
    Les activités extra scolaires pour les enfants sont prohibitives car tout est payant, sans que jamais une collectivité locale puisse aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller vérifier sur le site de Geico: $279.06 pour six mois pour deux véhicules, soit $23.10 par véhicule.

      La dernière année d'école maternelle (Kindergarten) est gratuite et non-obligatoire en Californie.

      Supprimer
    2. C'est quoi comme véhicules que tu assures a ce prix la et c'est quoi comme assurances? Certainement pas du tout risques et la couverture ne doit pas être très généreuse...

      La dernière année d'école maternelle ne peut être gratuite vu que tous les établissements de kinder garden sont privés et comme je n'ai jamais vu le privé faire dans le gratuit... et comme en plus elle est non obligatoire, pourquoi veux tu qu'elle soit gratuite?

      Supprimer
    3. Je te laisse le soin de lire ceci : http://www.cde.ca.gov/ci/gs/em/kinderinfo.asp

      Quant aux véhicules, les deux sont en photo sur ce site, l'un d'entre eux dans cet article même. Personne n'a parlé de tout-risque, et j'ai aussi mentionné dans cet article que c'est une couverture minimaliste.

      D'où l'importance de savoir de quoi on parle avant d'affirmer avec aplomb que "c'est faux" ou "c'est impossible".

      Supprimer
    4. J'avoue que vu d'ici (Canada), les prix pour s'assurer me semblent excessifs mais bon il faudrait voir en fonction des taxes et impôts en tout genre pour vraiment faire une comparaison. Si vous payez 10 % de moins d'impôts, ça me parait logique.

      En AB, on a la chance d'avoir un système de médecins performant mais ce n'est pas le cas en Ontario par exemple ou au Québec (quasi tiers-monde si j'en crois ce que je lis !). Ici tu ne payes rien, tout est couvert sauf les médicaments et ça, ça peut être très cher.

      Les activités pour les enfants sont également très chères, je sais qu'il y a des aides si tu as un revenu minimal. Les summer camps sont facile à 500 $ par semaine. La nounou pour mon fils me prend 900 $ par mois par exemple et on a quelques aides selon le salaire que tu gagnes. (Dans notre cas 160 $ par mois et je peux déduire 1600$ de nounou par an donc c'est pas mal)

      Quand tu as un petit salaire, la crèche ne te coûte pas grand chose mais bon la vie étant très chère au Canada (surement 30% de plus qu'aux US), vaut mieux bien gagner ou tu es dans la merde !
      Dès le moment ou un couple fait 100 000 $ par an ça va mais en-dessous c'est pas idéal quoi. Tu as tellement de frais en tout genre que ça devient très compliqué surtout dans des villes comme Toronto ou la moindre baraque te coute au moins 900 000 $ !

      Supprimer
  7. Concernant l'assurance voiture, je pense que vous avez mesuré le risque d'avoir une couverture minimaliste pour la responsabilité civile!!! Une assurance correcte qui ne vous conduit pas à vendre votre baraque en cas de dommage à autrui tourne autour de 1000 dollars par an (dans mon cas, avec un tarif préférentiel et reprise de mon ancienneté française). Concernant les portables, votre dépense est aussi un choix très minimaliste et peu représentatif.. pour avoir un plan correct (avec des données internet, même s'il y a de la wifi partout), il faut compter au moins 100 dollars ou sans plan au moins 60 dollars chez T mobile.
    Apres tout reste des choix.. mais il faut comparer ce qui est comparable.
    L'équivalent d'un forfait free à 15.99 aux USA c'est dans les 120/150 dollars facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai fait le choix de ne pas m'assurer contre moi même, comme ce pays libre le permet.

      Pour le portable, je suis moins d'accord, j'ai un giga de données et 4G partout ce qui est énorme dans un pays où le wifi gratuit est légion. Il faut juste vouloir regarder au delà des Verizon / T-Mobile, mais Google Fi à des prix supers corrects.

      Supprimer
    2. Oui, c'est un pays libre qui permet de faire ses choix en termes d'assurance mais malheureusement, on ne choisit pas toujours.. en termes de maladies, d'accidents, etc..même si on ne fume pas!!!

      Supprimer