samedi 26 août 2017

Wandering in Washington DC

Fin juin, j'ai passé quelques jours dans la région de la capitale nationale, à Reston en Virginie. Washington DC est bordée de petites villes bien vertes où de nombreuses grandes entreprises et administrations ont élu domicile, comme Fannie Mae où j'enseignais durant ce séjour.

La mairie de Herndon et les briques rouges typiques de la côte Est

J'ai été surpris de (re)découvrir à quel point la région de Washington DC est en pleine campagne. L'aéroport de Washington Dulles où j'ai atterri est littéralement au milieu des champs. Même les pubs à l'intérieur de l'aéroport ne s'y trompent pas :


Et les lucioles s'y plaisent énormément - là aussi une spécialité de la côte Est que l'on n'a pas en Californie :


J'ai profité d'une de mes soirées sur place pour aller à Washington même, en commençant par la maison blanche, plus protégée que jamais :

On peut voir la lumière dans le bureau ovale

La capitale était en pleins préparatifs pour les feux d'artifices du 4 juillet, il y avait donc pas mal d'effervescence et de touristes. Mais DC est tellement immense qu'on y circule sans trop de soucis malgré tout.

Washington Monument et le tout nouveau musée des Africains Américains

Si vous aimez les grands monuments imposants, le marbre et les statues, alors Washington DC est l'endroit idéal pour vous, car il y a de tout ça à pratiquement chaque coin de rue. Il faut dire que la ville a été créée de toutes pièces pour être une capitale,et n'a donc rien à voir avec les autres villes américaines. Par exemple, pas de gratte-ciel à DC !

Département du trésor

En retournant à ma voiture de location, l'avenue dans laquelle j'étais garée était soudainement entièrement bloquée par les services secrets US. Je suis donc allé voir ce qui se passait, pensant que le président allait faire une virée nocturne (j'étais garé à un bloc de la maison blanche).

En fait, le hasard faisait que ma visite coïncidait avec celle du nouveau président Sud Coréen qui devait rencontrer Donald Trump pour la première fois le lendemain. J'ai donc vu les officiels Coréens avec leur limousine devant l'hôtel. Ils sont même venus saluer une centaine d'expats qui les attendaient :

Les officiels Coréens viennent saluer leurs compatriotes

Juste en face, les snipers veillaient au grain sur le toit de la maison blanche :



N'ayant le temps que pour une soirée à DC, j'ai attendu la tombée de la nuit pour quelques photos de la capitale façon générique de House of Cards :

Le Capitole

La magnifique coupole du Capitole

J'ai ensuite pris la direction du Lincoln Memorial et de l'imposante statue de l'homme qui a mis fin à l'esclavage et à la guerre civile - ce qui lui a coûté la vie, et le seul mémorial dans l'alignement du Capitol Mall, face au Washington Monument et au Capitole :

Le Lincoln Memorial

La statue d'Abraham Lincoln

Du coup, la vue sur le National Mall depuis ce monument est l'une des plus impressionnantes,  avec le reflet des lumières sur Reflecting Pool, un immense bassin d'eau :

Reflecting Pool, le Washington Monument et le Capitole tout au fond

Voilà pour cette petite visite de Washington DC le soir. Toutes mes photos de ces 5 jours dans la région de la capitale nationale sont visibles ici.




3 commentaires:

  1. Avec ces dernières belles photos, je découvre Washington de nuit. Fabuleux ! Il est vrai que chaque fois qu'on y va, on a tellement marché depuis le matin qu'une fois la majorité des sites fermés, on ne pense plus qu'à rentrer se reposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, c'était une découverte. L'avantage dans mon cas est que je ne pouvais pas m'y user les jambes durant la journée :-) Le lien vers le générique dans l'article est encore plus spectaculaire.

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager, c'est beau comme d'habitude

    RépondreSupprimer