mercredi 4 avril 2018

L'importance des objectifs - Business update n°13

Un nouveau trimestre vient de se terminer, c’est donc le moment de ma traditionnelle business update. Comme vous le savez certainement, nous sommes arrivés en Californie en 2014 avec un visa investisseur afin d’exercer mon activité de consultant en informatique.

 Je gère donc ma propre société, Interstate 21 (désormais aussi connue sous le nom Angular Training) et cet article en fait le bilan tous les trois mois.

Mon QG mobile aérien s'est retrouvé pour la première fois en première classe cette année, grâce aux dizaines de milliers de miles accumulés avec Delta l'an dernier, nouveau statut de membre fidèle oblige !

Pour une fois, je vais rédiger ce bilan objectif par objectif, avec le pourquoi de chaque but, un peu du comment, et les progrès réalisés, histoire d'illustrer l'importance d'avoir une direction dans laquelle se diriger.

Premier objectif : Etre sélectionné pour parler à au moins trois conférences en 2018

Pourquoi ? Après être intervenu à une conférence en septembre 2017, j'en récolte toujours les fruits en 2018, avec plusieurs dizaines de milliers de dollars de revenus générés directement grâce à mes interventions à Atlanta. Je veux donc récidiver au moins 3 fois en 2018.

Comment ? J'ai postulé à 8 conférences à ce jour, en essayant de proposer des idées originales et en nombre (de 2 à 12 idées pour chaque conférence).

Résultat : Je suis déjà sélectionné pour 3 conférences, dont l'une des plus grandes au monde dans mon domaine, ng-conf à Salt Lake City ! Avoir été reçu parmi 600 propositions, c'est juste fantastique !

Les deux autres conférences seront à New York City puis à Orlando en Floride, de quoi lier l'utile à l'agréable avec quelques jours de voyage autour...

Être à l'affiche de cette conférence : Quelque chose que je n'aurais jamais imaginé il y a un an ! Mais les choses vont vite dans ce pays...

Second objectif : Acheter un chalet dans la Sierra Nevada pour en faire un AirBnb

Pourquoi ? Parce que c'est le rêve ! Et c'est aussi une façon de diversifier nos revenus avec un investissement dans l'immobilier.

Comment ? Vous savez déjà toute l'histoire en quatre épisodes.

Résultat : C'est fait ! Le listing est en ligne et depuis sa publication, nous avons une réservation par jour pour un total de 12 nuits déjà réservées sur les trois mois à venir ! Le tout en moins d'une semaine...

Le chalet est prêt à être loué... On y retourne ce week-end pour les derniers préparatifs, et les réservations sont possibles dès lundi prochain.

Troisième objectif : Faire au moins 250 000 dollars de revenus en 2018

Pourquoi ? Pour faire un peu mieux qu'en 2017.

Comment ? Si je le savais... Plus sérieusement, le plan est en marche. Je travaille avec une entreprise de lead generation pour aider avec ce que je ne sais pas faire (me faire connaître auprès de gens qui ne me connaissent pas) et continue de faire ce que je sais faire (publier régulièrement sur mon blog, parler en public, etc.).

A chaque fois que je suis en déplacement pour des formations, je profite de l'opportunité pour intervenir en public afin de me faire connaître. Je l'ai donc fait à Milwaukee et à San Francisco, et ai pour objectif de le faire six fois minimum cette année.

Résultat : La trajectoire actuelle se dirige vers 290 000, mais il reste 75% de l'année à couvrir... Disons que c'est bien d'être en avance sur les temps de passage !

Sur scène dans les bureaux de Google à San Francisco en mars dernier. Encore quelque chose que je n'aurais jamais pensé faire de ma vie !

Voilà donc pour quelques exemples d'objectifs et l'avancement des choses en ce début 2018. tout va donc pour le mieux !

Côté voyages business, j'ai découvert Milwaukee dans le Wisconsin, suis retourné à Detroit, plusieurs fois à San Francisco, et je vais aller six jours en Inde dans quelques semaines !

Au siège de VMWare à Palo Alto, un nouveau super gros client, et dans la Silicon Valley qui plus est.

Du coup, vous comprenez certainement pourquoi mon rythme de publication a été moins régulier sur ce site ces dernières semaines... Il y avait du pain sur la planche !

Le meilleur moyen d'avancer est de se fixer des objectifs et d'y travailler tous les jours, ce à quoi je me suis attelé avec pas mal de succès en ce début d'année. Je n'ai mentionné que 3-4 objectifs ici, mais j'en ai un total de... 29 en tout et pour tout ! Donc je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

Comme d'habitude, si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur mes objectifs, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires.

12 commentaires:

  1. Tu es la seule personne de mon entourage que je connaisse (+- personnellement) qui fonctionne "par objectif" mais aussi le seul qui réussit aussi bien. Félicitations !

    Je suis vraiment curieux d'être fin juin pour voir comment tu t'organises (entre ton travail, ta famille, tes voyages (pros et privés), ...) et voir ta discipline de vie. J'en avais déjà eu un très bref aperçu fin août et ca m'avait déjà bien étonné.
    29 objectifs rien que pour 2018 ? Ca me parait énorme. Ils sont tous aussi ambitieux ? On peut en voir l'un ou l'autre (peut-être dans d'autres domaines), si ce n'est pas trop indiscret bien sur ?

    Encore félicitations et vraiment hâte de te revoir toi et ta famille fin juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Avoir des objectifs et faire le point régulièrement est le meilleur moyen pour avancer. Je te montrerai mon process, tu verras que je fais tout ça de façon quasi mécanique désormais.
      Tous les objectifs ne sont pas difficiles, et certains nécessitent de ne rien faire (interdit de bosser après 18h ou le week-end), d'autres sont des habitudes que je continue à avoir (courir trois fois par semaine - maintenir mon poids en dessous de x kgs), et certains sont juste fun (voyager pendant 7 semaines par an - traverser les USA d'Est en Ouest par la route)

      A bientôt !

      Supprimer
  2. Vraiment impressionnant ta sélection pour la ng-conf !
    En plus d'être productif pour l'entreprise, ça toi être un excellent exercice pour gagner en qualité de présentation. Je vise ce genre d'objectif moi aussi !

    Ca laisse du temps pour "profiter de la vie" quand même ? :p

    Bonne continuation
    Romain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et quant à profiter de la vie, l'un des mes objectifs est de "voyager pendant 7 semaines par an" que je réussis tous les ans depuis 3 ans. Acheter un chalet à la montagne va aussi dans ce sens, tout comme le fait de travailler à la maison au moins 75% du temps :-)

      Supprimer
  3. Top bravo ! Tu es ok pour partager l'agence qui bosse avec toi et combien tu payes leur service ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sure ! C'est Lead Cookie. Pour le prix, c'est sur leur site ;-)

      Supprimer
    2. Pas trouvé le prix par contre ?

      Supprimer
    3. Je te dis des bêtises, j'ai trouvé. Par contre directement via google sinon y pas de menu sur leur site !

      Supprimer
  4. Je suis totalement admirative d'un tel parcours,même si je ne travaille pas du tout dans le domaine informatique. Cette façon de s'organiser en objectifs clairs est efficace ! à condition d'éloigner le doute et les peurs ??? Profitez-bien de votre weekend à Groveland !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, avoir des objectifs clairs et précis est un excellent moyen d'eviter les doutes. Par exemple, pour le chalet, une fois l'objectif fixé, on sait qu'on doit commencer à chercher, puis aller visiter des maisons, et trois mois plus tard c'est une réalité !

      Supprimer
  5. Félicitations Alain ! Je suis heureux pour vous et admiratif devant une telle réussite. Belle continuation à vous 4 :)

    RépondreSupprimer