dimanche 31 mars 2019

Comment rester au top en 2019 ? Business update n°17

Le premier trimestre 2019 est terminé. Comme le veut la coutume, c'est donc l'heure de ma petite update business !

Cette semaine, j'ai passé trois jours à former des militaires et civils de l'US Air Force dans le Mississippi. Si ce n'était pas ma première intervention sur une base militaire, c'était la première fois avec un public majoritairement militaire, et donc en uniforme camouflage !


Après une année record en 2018, j'ai décidé d'avoir moins d'objectifs et de ne pas être trop ambitieux en 2019. Pourquoi donc ? Parce que si vous suivez n'importe quelle discipline sportive, vous savez certainement que le plus dur n'est pas toujours d'arriver au top, mais surtout d'y rester. Regardez par exemple les jeux olympiques et le nombre d'athlètes qui vont accrocher une médaille et dont on n'entendra plus jamais parler par la suite.

Aujourd'hui, je pense que mon business n'est pas loin d'être au top au niveau performance, ce qui s'est confirmé avec un mois de janvier record, le meilleur mois jamais enregistré de l'histoire !

C'est bien simple : En janvier 2019, j'ai fait l'équivalent de revenus de pratiquement un an de mon dernier salaire de cadre dans un grand groupe industriel en France. Bon, OK, tout est relatif quand je dis que suis moins ambitieux en 2019 !

La raison du succès en 2019 :75% de mes clients sont "directs", sans intermédiaire qui prend une marge au passage. C'est l'avantage d'avoir une bonne réputation.

Du coup, ce premier trimestre a été formidable en termes de revenus avec la barre des 100K dollars dépassée avec plus d'un mois d'avance.

Mais je ne voudrais surtout pas que vous ayiez l'impression que tout marche toujours comme je le veux, car ce n'est pas le cas. Par exemple, l'une des grosses réussites de 2018 fut d'être sélectionné pour parler à la conférence ng-conf à Salt Lake City, la plus importante au monde dans mon domaine.

Et bien ce ne sera pas le cas en 2019, car mes propositions d'interventions n'ont pas été sélectionnées. J'en suis presque satisfait car l'an dernier j'avais bossé dur dessus, et ça avait marché pour mon premier essai, du coup j'ai un peu levé le pied cette année et mes idées étaient moins bonnes. D'où l'importance de toujours échouer d'abord pour apprendre, car quand on réussit du premier coup, on n'apprend pas forcément grand chose !

Cette année nous sommes retournés à Palm Springs pour la conférence ESRI où j'ai enseigné le sujet ci-dessus. C'est qui nous a permis de faire un petit road-trip en Californie du sud !

Un autre point très positif de ce premier trimestre est que j'ai eu une grande majorité de clients locaux, c'est à dire à moins de 20 kilomètres de la maison. C'est sûr, j'aime voyager, mais rester en famille c'est très bien aussi !

Du coup, je n'ai visité "que" Cincinnati et le Mississippi cette année, sans oublier un ou deux passages incontournables à San Francisco.

Ah oui, après le Mississippi, j'ai aussi passé trois jours à Miami invité par Google pour le sommet annuel des organisateurs des Google Developer Groups (GDG) dont je gère le chapitre de Sacramento :

Vue de la chambre d'hôtel à Miami... Merci Google !

Donc la vie est belle. Le thème de cette année est vraiment de continuer à travailler pour rester au top, c'est à dire de toujours apprendre et essayer d'améliorer ce que je fais. Par exemple, je passe au moins une heure par semaine à lire des contenus et regarder des vidéos techniques pour toujours être à jour et apprendre davantage dans mon domaine.

Je saute également sur la moindre opportunité pour améliorer mes formations : J'ai suivi des cours de pédagogie, de prise de parole en public, etc. C'est aussi un domaine dans lequel Google aide pas mal, ce qui est formidable.

Pour le moment, le succès est au rendez-vous car j'ai reçu du feedback extrêmement positif de mes quelques séances de formation cette année :

Pourquoi j'aime travailler aux Etats-Unis ? Avoir des gens qui te félicitent en utilisant des termes comme "doué", "fantastique", "incroyable", ça ne m'était jamais arrivé de l'autre côté de l'océan. Et ça fait du bien !

Vous savez donc presque tout sur ce premier trimestre de l'année 2019. Comme toujours, vos questions sont les bienvenues en commentaires. Je profite aussi de l'occasion pour préciser que nous serons en France au moins de juin, donc si vous voulez nous voir pour discuter, les réservations sont ouvertes :-)

7 commentaires:

  1. Toujours autant au top ! A la vue de résultats comme ceux-là, on aurait tendance à se reposer sur ses lauriers mais te connaissant un petit peu, je sais que ce ne sera surement pas ton cas.
    Ah, la positivité aux USA, c'est qqch ! On en manque cruellement par ici : entre les gens qui râlent, les négatifs, ... on est servi :) Du coup, je peux très bien comprendre le fait d'apprécier cela au quotidien. Un grand débat !

    Très intéressant les formations que tu as suivies. Au delà du côté technique qui est bien sûr important, le côté pédagogique, prise de parole (pour ton domaine), ... est tout aussi (si pas plus) important. C'est le genre de formation que j'adorerais suivre aussi. Google t'en propose bcp ? Elles sont payantes je suppose ou ... ?
    C'est le genre de formation qui peux bien te faire avancer. Je suis persuadé que tu n'aurais jamais eu cette avancée en étant resté en France.

    Plus que sympa la vue depuis l'hôtel. Ils sont toujours aussi généreux chez Google ?

    Je suis preneur pour venir vous rencontrer et discuter ... On avait dit à Paris ou pq pas dans le Jura ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google propose des formations dans le genre à chaque sommet qu'ils organisent, et c'est toujours gratuit donc je saute sur l'occasion. Et oui, ils sont toujours généreux avec les hôtels... Mais ce sont des événements où seuls les organisateurs les plus actifs sont invités : Il faut donc bien bosser pour bénéficier de tout ça :-)

      Pour se voir, certainement dans le Jura car on ne devrait pas être à Paris très longtemps.

      Supprimer
  2. Bravo tout simplement ! 100K avant avril c'est vraiment top ! De mon côté je suis à 50% de revenus avec une com mais bon c'est entre 5 et 10% alors je ne peux pas me plaindre surtout que je n'aurais pas eu ces clients autrement :) J'ai des clients qui me proposent après de passer offline mais bon j'aime bien Upwork qui me garantit toujours les paiements et j'ai pas besoin de relancer les clients pour être payée. (C'est arrivé plusieurs fois en 2018 avec des clients... Canadiens ! Que j'ai viré depuis certes !)

    C'est drôle car de mon côté tous les clients sont vraiment loin ! Mais l'avantage c'est que je n'ai quasi jamais à me déplacer à part 2x par an pour aller voir mon sponsor dans ses bureaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre truc que je fais pour éviter les soucis de paiement c'est que les nouveaux clients paient toujours 100% en avance. J'ai quelques clients proches car j'ai ajouté mon business sur Google Maps... C'est bête mais je me disais "c'est débile, ça ne servira à rien", mais en fait du coup dans les recherches locales Google me montre dans les premiers résultats et boum, 20 000 dollars de contrats sur une idée que je pensais inutile !

      Supprimer
    2. C'est top ! Oui en général je demande paiement en avance aussi mais bon après je connais bien les clients et c'est là où ils se mettent à payer en retard bien sûr...

      Supprimer