dimanche 15 mars 2020

Le château hanté de Preston à Ione

L'an dernier, nous avons découvert qu'un château se trouvait pas très loin de chez nous, à Ione. Un château très différent de Hearst Castle, aussi visité récemment, car Preston Castle fut construit pour servir de... camp de redressement de mineurs !

L'imposant Preston Castle se trouve sur une colline à Ione

Si l'architecture du château peut vous sembler banale, c'est probablement parce que vous êtes habitués à voir des châteaux. Aux Etats-Unis, c'est la première fois que je voyais un tel bâtiment, car les châteaux, en dehors des villas de milliardaires, on n'en en a pas. Surtout que celui-ci a plus de 125 ans.

Mais ce qui rend Preston Castle encore plus intéressant, c'est qu'il a été abandonné il y a quelques années.


On a donc un château qui fut une ancienne prison pour mineurs, désormais abandonné... En tant que prison, le château a connu son lot de meurtres et suicides, ce qui fait que les chasseurs de fantômes pensent qu'il est hanté.

Plusieurs films d'horreur et émissions de télé réalité (chasseurs de fantômes) y ont donc été tournés, cela va de soi.

Les anciennes maisons du personnel, aujourd'hui en ruines

Le complexe est immense. Il y a des terrains de sports, des piscines, plusieurs dortoirs, des serres, des ateliers. Une véritable petite ville fermée.

On ne peut y rentrer car les grillages sont imposants et cela est bien évidemment interdit. Le château (et lui seul) est ouvert aux visites guidées le week-end d'avril à août.

Dans notre cas, nous nous sommes contentés de faire le tour de tout le complexe à pied, soit 2,7 kilomètres !

Double-grillages, miradors, barbelés, la totale !


La prison a officiellement fermé ses portes en juin 2011. Elle avait ouvert en 1894. Le château n'était plus utilisé depuis 1960, ayant laissé place aux bâtiments plus modernes bâtis tout autour.

Une voiture de patrouille à l'abandon

Des vautours qui surveillent les environs, comme si il y avait besoin de ça pour rendre le lieu lugubre !

"Sous vidéo-surveillance 24 heures sur 24"

Apparemment, certains sont rentrés dans les bâtiments et se sont amusés avec de la peinture... Ou ce sont des restes du passé agité du château. Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut :

On pense que c'est de la peinture. Parfait pour Halloween !

Garages et panier de basketball à l'abandon

Un sas d'accès à l'enceinte pour les véhicules

Le château est un bon terrain d'entrainement pour photographes. Je me suis bien amusé :


A l'extérieur de l'enceinte se trouvaient des containers de stockage. L'un d'entre eux était ouvert et contenait des documents de suivi du personnel (feuilles d'heures, etc.)

Boîtes aux lettres vers les maisons du personnel

Quelques cellules dans l'un des multiples bâtiments du complexe

L'endroit est unique en son genre. Le fait d'avoir un tel ensemble de bâtiments à l'abandon, avec un passé chargé en histoires et rumeurs, fait de Preston Castle une visite comme on n'en avait jamais faite.

Ce n'est pas Alcatraz, mais ça reste impressionant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire