Vue d'en haut, la gorge ressemble à un fjord norvégien
Il faut dire que la largeur moyenne du fleuve est de 1,6 km dans cette vallée de plus de 120 kilomètres de long. Les ponts sont donc peu nombreux mais spectaculaires, comme le Bridge of the Gods (le pont des Dieux) qui permet au Pacific Crest Trail d'enjamber le Columbia (si vous avez vu Wild, vous connaissez ce pont !)
Le bridge of the Gods devant un mur vert de sapins !
La raison numéro un pour laquelle des millions de personnes visitent cette gorge est ses spectaculaires chutes d'eau, au nombre total de 75, excusez du peu ! La plus célèbre est la Multnomah Falls, qui chute de 189 mètres en deux temps, avec un petit pont entre les deux chutes :
Multnomah Falls
Les nombreuses chutes d'eau constituent de multiples arrêts obligés le long de la gorge, suffisamment rapprochés pour mettre fin à la vie de la batterie de notre monospace, ce qui a occasionné notre toute première panne sur la route après des milliers et des milliers de kilomètres en road-trip au fil des années !
Au pied de la grande chute de Multnomah Falls
Impossible donc de redémarrer. Heureusement, deux jeunes filles qui passaient par là, entendant le bruit étrange de notre démarreur, ont spontanément proposé de l'aide pour connecter leur batterie à la notre avec des pinces, ce qui nous a permis de rejoindre Portland et de changer la batterie dans la foulée. Nous avons certes perdu 1h30 sur notre journée de visite, mais bien contents que cela se soit produit si proche de la ville et pas au milieu de nulle part, comme à Bodie par exemple !
Vue d'ensemble sur la gorge depuis la route 30
Nous grimpons ensuite à Larch Mountain, où le point de vue perché sur un rocher permet une vue à couper le souffle à pratiquement 360 degrés. On peut voir à des dizaines voire des centaines de kilomètres puisque même le Mont Rainier, distant de 150 kms, y était parfaitement visible :
Le géant Rainier (4392 m) vu depuis Larch Mountain
Le Mont Hood (3429 m) depuis Larch Mountain
Comme vous en avez désormais l'habitude, j'ai realisé une petite photosphère pour vous montrer l'étendue du panorama, avec ces géants volcaniques glacés qui émergent au milieu d'une mer verte de sapins. La luminosité etait telle qu'il est difficile de voir les volcans, tous situés sur la ligne d'horizon. En zoomant, on peut apercevoir au loin, de gauche à droite respectivement, le Mt St Helens (pas évident), le Mt Adams (facile) et le Mt Hood (très facile). Jefferson et Rainier devrianet être visibles également, mais ce n'est pas le cas :
Nous sommes ensuite redescendus au niveau du fleuve pour aller voir davantage de cascades :
Puis il était temps d'enfin prendre la route de Portland, dont je vous parlerai la semaine prochaine ! Toutes nos photos de la gorge du fleuve Columbia sont en diaporama ci-dessous :
Encore quelque chose que j'ai raté ! La Columbia, en venant de l'est, nous l'avons suivie jusqu'à Umatilla, où elle ne présente aucun intérêt exceptionnel (seule la région de Grand Coulée plus au nord, m'avait quelque peu enthousiasmée). Ensuite, nous l'avons abandonnée en nous dirigeant vers Bend via John Day Fossil Bed. Nous ne la retrouvions qu'à son embouchure à Astoria et la quittions de nouveau à Longview où la descente et la vue sur le fleuve est magnifique, mais où curieusement, rien n'est prévu pour s'arrêter prendre des photos ! Il nous faut vraiment revenir !!!
RépondreSupprimerC'est sur, c'est un must ! Le paysage est unique et les amateurs de cascades ravis.
Supprimer