lundi 4 juillet 2016

Le rodéo de Folsom 2016

En ce week-end du 4 Juillet, jour d'indépendance des Etats-Unis, de nombreux événements sont organisés partout dans le pays. Cette année, nous avions décidé d'assister à notre premier rodéo pour célébrer le tout !

C'est ainsi que nous sommes allés à Folsom dès samedi soir, le 2, où ce rodéo se déroule en fait sur 3 jours avec un programme similaire chaque soirée, histoire que trois fois plus de monde puisse en profiter !

L'arène de Folsom peut contenir 7000 spectateurs et sera pleine à craquer chaque soir de rodéo !

Le rodéo a une place particulière dans le Far West et la Californie n'échappe pas à la règle. Si de nombreuses familles garnissent les gradins, il y a aussi de nombreux puristes, cowboys et anciens participants, lesquels arborent fièrement leurs chapeaux, bottes et ceintures. Le voisin à gauche d'Adeline nous a dit avoir participé à plus de 500 rodéos !

Dès l'entrée, nous sommes invités à prendre une photo souvenir gratis, ce que nous faisons donc avec plaisir :

Prêts pour le rodéo !

Comme tout événement sportif aux US, on commence avec l'hymne national chanté a cappella. A l'exception près que l'immense drapeau servant lors de l'hymne a atterri quelques secondes plus tôt attaché à un parachutiste, ce qui est tout de même moins fréquent :

Le drapeau arrive en parachute

Les hostilités peuvent ensuite commencer, après un tour d'honneur des chevaux et même de l'armée :

Les militaires qui lancent des t-shirts dans les gradins depuis leur Humvee !

Le rodéo est en fait une succession d'épreuves distinctes, toutes ayant en commun... le cowboy, mais pas toujours de cheval ! Ce soir là, le rodéo a commencé avec le team roping, où deux cowboys doivent attraper un veau au lasso, l'un se chargeant de la tête et le second des pattes, comme on peut le voir sur cette vidéo :

Sur cette vidéo, échec car le cowboy a lâché la corde...

L'action dure toujours quelques secondes à peine, mais les participants enchainent assez rapidement une fois l'arène libre de tout animal.

Les enfants sont eux aussi de la partie et se montrent très adroits sur leurs chevaux, avec des épreuves où ils doivent simplement rattraper puis toucher une vachette avec un long balai, ou descendre de cheval et attraper un foulard attaché à la queue d'une chèvre...

Le plus surprenant reste néanmoins le mutton busting, où des petits de 5 à 8 ans montent sur un mouton, s'accrochent à la laine, et hop le mouton démarre à fond la caisse :

Sur l'écran géant et à gauche de l'image, le petit en difficultés sur le mouton !

Certes, les enfants sont casqués et ont les côtes protégées, mais la chute est garantie dans les 5 secondes suivant le "lancement" du mouton, souvent plus rapidement que ça... Pas sûr que j'aimerais que mes enfants pratiquent ce sport !

Entre les différentes épreuves, de nombreuses animations prennent place, comme des démonstrations à cheval :

Les Painted Ladies font le spectacle

Et puis il y a les classiques comme le bronc riding, où l'objectif est de rester sur un cheval surexcité aussi longtemps que possible, ce que ce participant réussit à merveille :

Il ne tombera pas - enfin si, mais après la bataille !

La même chose sur un taureau, le bull riding donc, sauf que cette fois-ci l'animal a des cornes auxquelles quelques derrières ont goûté ce soir-là, n'est-ce pas messieurs :

Plus dure sera l'après-chute...

On a aussi droit à une danse des mascottes des différents sponsors, et à différents petits jeux comme en NBA ou au baseball, où le public est filmé en train de danser ou de chanter... Il n'y a pas une minute de répit.

Malgré tout, plus la soirée avance et plus il faut faire de spectacle. Le bull jumping sera définitivement le plus fou et le plus spectaculaire. Deux jumpers (un Français et un Espagnol)  foncent sur un énorme taureau Mexicain et l'évitent au dernier moment en sautant par dessus, parfois avec quelques figures pour couronner le tout :


Ces types sont dingues !

Et comme si tout ceci n'était pas assez, après près de deux heures et demie de spectacle, place au motocross en plein milieu de l'arène :

Puis ce sont des feux d'artifice qui viennent couronner le tout... Un show à l'Américaine durant pratiquement trois heures, le tout pour une vingtaine de dollars par personne avec repas inclus (hot-dog, chips et boisson), c'était donc un parfait événement pour passer une bonne soirée et bien débuter le week-end du 4 Juillet ! Les petits ont aimée et nous aussi !

Toutes mes photos en diaporama ci-dessous, et la suite de ce week-end festif très bientôt sur le blog : 


10 commentaires:

  1. Ah oui, sur un taureau, ça me semble beaucoup plus dangereux, parce que lui, il veut avoir le dernier mot contrairement au cheval trop content de s'être débarrassé du cavalier !
    Je me souviens que vous n'étiez pas à Fort Worth un jour de rodéo (ce qui fait que j'avais organisé mon propre itinéraire en fonction. Merci beaucoup pour ce détail !), mais je pensais que depuis le temps vous auriez pu assister au moins une fois à l'un d'entre eux quelque part ailleurs. Avant le Texas, notre premier rodéo c'était à Cody, WY où il y a des spectacles tous les soirs. Cela nous a emballé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup on va à Yellowstone en août et on va passer à Cody, ce que nous n'avions pas fait la première fois, ainsi que plusieurs étapes dans le Montana, où nous croiserons probablement d'autres rodéos...

      Supprimer
    2. A Cody, nous avions des places juste au-dessus des "coulisses" (http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2004/06/les-rocheuses-jour-7-yellowstone-cody.html) ce qui rendait le spectacle encore plus intéressants puisque nous voyions les préparatifs.
      Si vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage dans le coin, tu peux aller sur mon blog : Rocheuses 2004 et Nord-Ouest 2008. Bons préparatifs !

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que les militaires sont souvent présents dans les spectacles/sports US.
    Pour les courses de Nascar, les militaires sont assez souvent sur place et acclamés : ce qui peut choquer certaines personnes je pense. Et effectivement, ces courses ont une durée de 3h+-.

    Un rodéo pour une fête nationale, ça change des traditionnels concerts que nous avons par ici. Mais j'adore ça change.

    On ne s’ennuie jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula oui, l'armée est presque partout. Mais c'est normal ici, ça ne choque personne et il est normal d'acclamer "ceux qui préservent notre mode de vie" comme disent les Américains.

      Par rapport au Nascar, on n'a pas eu droit à la prière avant le début de l'événement :-)

      Supprimer
  3. J'adore le mutton busting, je suis persuadée que si j'avais eu la possibilité je l'aurais fait (Adeline doit s'en douter). N'empêche que j'intégrerais bien les Painted Ladies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réservé aux enfants le mutton busting ;-) Mais certainement moins dangereux que sur un cheval ou taureau, c'est sur !

      Supprimer
    2. Ce rodéo t'aurait plu c'est certain. Je te verrais bien parmi les Painted Ladies, tu n'as rien à leur envier.

      Bisous !!!

      Adeline

      Supprimer