samedi 20 août 2016

5 erreurs à éviter quand on s’expatrie aux US

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie. Le sujet est particulièrement intéressant car quand on arrive aux USA, on s'habitue rapidement à commettre tout un tas d'erreurs, principalement parce qu'on est nouveau et que l'on ignore beaucoup de choses de notre nouveau pays d'accueil.

Habituez vous à voir des drapeaux partout... Ici , il n'est pas mal vu d'être patriote, au contraire !

1) Arrêter de tout critiquer et d'être négatif

En tant que Français, on a cette propension à toujours avoir une opinion, négative si possible, sur tout ce qui diffère de notre petit quotidien hexagonal. Le problème, c'est que cela ne sert absolument à rien, car les USA ne changeront jamais suite à nos conseils avisés. Et tout est tellement différent que vous risquez de perdre beaucoup de temps et d'énergie à vous demander pourquoi les voitures sont plus grosses, pourquoi ceci ou pourquoi cela...

Pire encore, dans le monde professionnel, cela risque de vous désservir car l'attitude US est exactement à l'opposé : Les gens sont positifs, constructifs et absolument pas critiques. Etre négatif est la garantie d'un retour rapide en France.

A vendre !

2) Ne pas s'énerver... Rester zen

En arrivant aux USA, vous allez devoir accomplir un certain nombre de démarches (numéro de sécurité sociale, permis de conduire, etc.) qui vont prendre du temps et potentiellement mettre vos nerfs à rude épreuve. L'administration US n'est pas plus efficace que n'importe quelle administration au monde.

Il m'est arrivé deux fois d'élever à peine la voix à un guichet face à ce que j'estimais être une injustice, et j'ai tout de suite compris qu'il fallait arrêter immédiatement sous peine d'être escorté à l'extérieur par le service de sécurité.

Soyez patients et restez zen, car aux USA, tout se passe comme dans les films Hollywoodiens : Même si il y a des remous, la fin est souvent heureuse.

Puisqu'on parle d'Hollywood...

3) Respectez la loi

La loi est la loi ! Avant notre première expat aux USA, je conduisais dans une France où on faisait des appels de phare si on ne roulait pas à 110 km/h là où la limite était à 90. Les choses ont un peu changé depuis, mais aux USA ne vous amusez pas à conduire trop vite ou à boire avant de prendre le volant, car il est très facile d'aller en prison pour une nuit ou deux.

Les USA ont le plus haut taux d'incarcération au monde (22% des prisoniers de toute la planète sont aux USA) et 3% de la population est en prison ou sous une autre forme de contrôle judiciaire.

Les conséquences sont énormes, car le moindre employeur va vérifier votre casier judiciaire avant embauche, donc une nuit en prison peut coûter bien plus que ce l'on croit sur le long terme...


4) Assurez-vous (ou pas)

Que ce soit pour la santé, votre logement, votre business, votre voiture, votre retraite... Vous arrivez dans un pays où tout est laissé à votre libre choix. Aucun gouvernement ne fera cela pour vous, donc renseignez-vous et parez à toute éventualité.

Par exemple, certains états n'imposent pas d'assurance auto, donc vous pouvez avoir un accident avec quelqu'un qui n'a aucune couverture ni argent, ce que votre assurance... ne couvrira pas par défaut ! Du coup, chaque assurance propose une option pour se parer contre les "under-insured". Bon à savoir, n'est-ce pas ?

La santé est un autre excellent exemple, car on pourrait prendre une assurance santé et se dire "c'est bon, je suis couvert". Mais sachez qu'il faut une assurance spécifique pour les dents, une pour les yeux et que les quelques centaines de dollars que vous dépensez par personne pour la "santé" ne couvrent en fait que les urgences et les visites chez le docteur ou certains spécialistes. Tout le reste sera de votre poche.

Pas de barrières pour vous empêcher de tomber... La vie aux USA est souvent moins molletonnée qu'en Europe

5) Ne vous faites pas de grandes idées du style "tout sera mieux qu'en France"

Si vous pensez que tout ce que vous allez trouver aux USA sera mieux que ce vous avez connu avant, vous risquez d'être déçu. La vie aux USA n'est pas faite pour tout le monde, et c'est aussi pour ça qu'on se plait énormément ici.

Certaines installations publiques vous sembleront d'un autre temps, et c'est bien normal puisque l'on paie moins d'impôts. Avoir du liquide en permanence sur soi sous peine d'être coincé à un péage auto, cela fait aussi partie du jeu. J'avais écrit dans mon livre que l'on a parfois l'impression de vivre 10 ans dans le futur ou 10 ans en arrière à quelques instants d'intervalle, et la citation vaut toujours en 2016.

Les USA sont la première puissance mondiale pour de multiples raisons que vous aurez le temps de découvrir, et qui sont probablement différentes de ce que vous imaginiez avant de venir ici.

La liberté a un prix.. Celui d'une vie à peine plus risquée (et encore), mais dont on a le contrôle

Conclusion

En regardant chacun des 5 points précédents, on voit émerger un thème récurrent, qui est que la liberté individuelle est primordiale sans jamais prendre le dessus sur la liberté collective, Avec des lois strictes et respectées, on assure ainsi que la liberté des uns ne s'arrête pas là où commence celle des autres. C'est formidable car nous n'avons par exemple jamais eu de véritable problème de voisinage, et si problème il y a c'est la police qui intervient, pas un voisin furieux et prêt à en venir aux mains.

 Vous vous rendrez rapidement compte que la vie aux USA vous laissera énormément de choix, ce qui peut être déroutant dans la mesure où la France ne nous en laisse pas vraiment (âge et montant de la retraite fixé par le loi, salaires encadrés par des lois, contrats de travails encadrés par des lois, jours de congés fixés par les lois...), mais on s'y habitue rapidement.

Même les bisons sont libres de se promener sur la route en toute impunité ;-)

J'ai apprécié pouvoir prendre six semaines de congés en 2015, tout comme j'apprécierai de pouvoir disparaître pendant un mois complet pour traverser les USA de côte à côte en voiture l'année prochaine.

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai découvert quelqu'un qui a décidé de prendre sa retraite à... 31 ans ! J'aurais également des dizaines d'histoires et d'anecdotes sur le sujet, de personnes qui ont réalisé avec succès des changements de carrière improbables ou décidé de changer de vie du jour au lendemain. Tout ceci est possible pour une bonne est simple raison : Chacun est libre de faire ce qu'il veut !



54 commentaires:

  1. Yep... bof.
    Cette idée de la liberté individuelle elle est établie par la constitution, les bills of right qui développent l'idée de Thomas Jefferson exprimée dans la declaration d'indépendance Life Liberty and Poursuit of Happiness.
    Aujourd'hui et au cours de 300 ans qui ont suivi, toutes ces grandes idées ont complètement été hijacked par big corporations/big buisinesses qui les ont fait s'appliquer non plus aux personnes physiques mais aux personnes morales.
    La liberté, avant même être la liberté d'entreprendre c'est surtout la liberté de faire du fric.
    Aujourd'hui les companies recherchent en priorité a signer des nouveaux clients, pas vraiment à fidéliser leurs clients existants.
    Par exemple, imagine que demain tu veuilles une nouvelle assurance (maison, voiture, etc... peu importe). Tu vas sur internet et le marché va t'offrir un choix d'assureurs en tout genre colossal.
    Ça veut dire quoi? Que tu es libre parce que tu as l'impression d'avoir le choix?

    En fait cela veut surtout dire que les assureurs savent très bien que ce choix énorme va faire que la clientèle est complètement volatile et que du fait de cette volatilité, on ne peut conserver le client que et seulement parce que l'un va être légèrement moins cher que l'autre et pas parce que l'un offre un meilleur service que l'autre.
    Comme l'avait deja dit le comique George Carlin, le seul choix que l'on a c'est quand on va au supermarché car a la caisse on te demande si tu veux des sacs en papier ou en plastique.
    Comme tous nos achats de produits ou/et de services ne passent que par des corporations ou presque, il faut bien savoir qu'aucune de ces corporations est dans le business de satisfaire réellement ses clients mais plutôt dans le business d'enrichir ses actionnaires.

    Donc en parlant de libertés individuelles, de quoi tu parles ou plutôt de quelles libertés tu parles?
    Ce que je viens de dire concernant les corporations, on a même eu il y a quelques années la cour supreme qui a osé donner aux personnes morales (les corporations) le même droit que les personnes physiques (les citoyens) concernant les donations politiques et comme un particulier peut donner un montant illimité, on autorise une corporation la même chose. Seulement la capacité de donation entre un citoyen lambda et une entreprise cotée à Wall Street est clairement pas le même.... et après on va s'étonner de voir des entités "acheter" leur gouvernement. Où est passé le gouvernement of people, by the people, for the people si cher à Lincoln?

    Donc non, chacun n'est absolument pas libre de faire ce qu'il veut tellement les rapports de force et d'intérêt sont different.

    On a un système qui nous vend de l'illusion ou plutôt le mythe de la liberté, certes il nous le vend bien dans la mesure où tu n'appartiens pas à une catégorie de la population "à problèmes" mais à part ça, on est pas libre.
    Personne n'est libre à moins d'avoir au moins 500 million de dollars sur son compte... et de ne rien devoir a personne et dans ce cas là, tu peux effectivement prendre ta retraite à 31 ans ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais bof. Retourne vivre en France et tu me diras la différence. Un trou dans le CV de six mois et tu es foutu, impossible de prendre ta retraite quand tu le veux, changer de carrière j'en parle même pas... Et vas faire tes courses en pyjama à Paris ou roule un peu en Corvette et dis moi la réaction des gens. Tu vas vite voir ce que j'appelle liberté.

      Supprimer
    2. C'est un peu simple que de dire que l'alternative c'est rentrer en France et basta...

      Aussi j'espere que pour toi la liberté ce n'est pas aller faire ses courses en pyjama, Jefferson n'aurait certainement pas été d'accord.
      Pour moi c'est surtout du genfoutime et de l'absence de bon sens.
      Pour le reste, la cause c'est l'absence de liberté c'est plutôt les conséquences minable d'une économie morose....

      Supprimer
    3. La liberté c'est aussi pouvoir poster des saloperies sur tel ou tel candidat politique à longueur de journée sur Facebook sans y risquer sa vie. Un film comme "The art of the deal" ne serait jamais sorti publiquement dans un paquet de pays...

      Je ne dis pas de rentrer en France, je te dis que si tu ne trouves qu'il y a pas de liberté ici, je me demande ce qu tu dirais là bas. En tous cas, pour un Américain, tu es resté sacrément Français.

      Supprimer
    4. Ben tu peux très bien faire tes courses en pyj (surtout à Paris ! J'y ai vécu 24 ans). Les gens vont te regarder bizarrement mais bon à part ça... Je trouve l'argument léger là. Enfin je ne vois pas où tu veux en venir surtout. Tu peux aussi rouler en corvette sauf que ça serait plutôt étonnant vu le prix que tu vas payer pour la ramener. Un copain a fait ça et roule avec dans Lyon et il n'a jamais eu aucun souci. Personne ne le regarde bizarrement. Vraiment je ne vois pas où tu veux en venir.

      Supprimer
    5. Puda : Si tu acceptes le fait d'être montrée du doigt, systématiquement désigné comme "celui ou celle qui", alors j'imagine que oui, tu es libre de faire ce que tu veux en France, mais on t'en fait payer les conséquences au quotidien.

      Supprimer
    6. Ces libertés sont des libertés constitutionnelles qui existent en France, tout comme aux USA, tout comme en Angleterre et 27 autres pays d'Europe...

      Ne serais tu pas plutôt en train d'idéaliser l'idée que tu as envie que l'Amérique soit?

      Oui je suis Americain et ça va faire 20 ans que j'habite ici et c'est pas la raison pour laquelle je devrai me laisser aveugler par une conception fantasmagorique des USA.

      Supprimer
    7. Tout d'abord, cet article est à la fois generaliste et specifique au blogger. 6 semaines de vacances? Aux USA? Faut me dire où, et je déménage! La bureaucracie Americaine est absolunent meilleur que celle de la France. Le positivisme dependsest en general, vrai. Les assurances ne sont pas un choix. Elles sont la loi. Si il y a des Etats qui n'en exigent pas, il gaut comprendre qu'en cas d'accident tu es responsable. En tant que liberté? Un ideal grandiose qui paraît reel quand on debarque tiut frais de France, mais alres 26 ans aux Etats Unis, je vous assure que la liberté est definitivement pas gratuite! Bottom line, la liberte est une illusion que ce soit en France ou ailleurs. La difference entre l'occident et autres est que nous ne sommes pas gouvernés par un etat religieux, ou militaire.notre illusion est beaucoup plus subtile et donc plus facile à croire, mais à la fin du compte elle n'est pas plus reelle. Les prisons sont gerees par des corporations, pas le gouvernement. Ces corporations privées sont payées par le gouvernement avec nos impots. Voila un example de liberte Americaine! Les juges, particulierement au niveau local sont dabs les poches des corporations. Plus de convictions? Plus de pognon. Kes prisons sont disproportionellement peuplees de gens de couleur, car le racisme et la xenophobie sont bien vivantes ici. Et c'est pour cela que les prisons sont pleines à craquer. Je suis devenue Americaine et j'aime mon pays d'adoption. La blogueuse nous dit que les EU ne sont pas pour tout le monde. Elle a raison. Vivre ici pauvre, est mourir peniblement. Vivre ici riche, est vivre confortablement. Bien plus qu'en France. J'ai rencontre des petits vieux au supermarcher qui comptaient leur monnaie pour decider entre hot dogs et charcuterie, car lis devaient aussi decider entre medicaments et chauffage...A bon entendeurs, salut et bonne chance à vous tous! Oooh oh say can't you see?...

      Supprimer
    8. Alain, n'importes quoi... je trouve que tes réactions sont plutôt d'un touriste que de quelqu'un qui a vraiment vécu au US... et quand je dit vécu je parle à plusieurs endroit et pas seulement SF ou NY qui ne sont pas les Etats-Unis vraiment.. pour ma part, j'ai vécu plus de 30 ans ici [US] et dans 5 états différent et même à SF - c'est loin d'être ce que tu décris...

      Mais en même temps, il faut avoir vécu au moins 4-5 ans au US pour pouvoir commencer à comprendre ce pays... [et encore]

      " dans le monde professionnel, cela risque de vous désservir car l'attitude US est exactement à l'opposé : Les gens sont positifs, constructifs et absolument pas critiques."

      humm tu dois vivre dans un drôle de bulle... ça c'est la théorie et c'est sûre qu'il y a des sociétés comme ça - surtout certaines startups mais va travailler chez Walmart ou 7 Eleven ou n'importe laquel des milliers de vrai société Américaine...

      zen - quel rigolade - tu veux plutôt dire stress et obnubilé par le fric et avec moins de liberté qu'ailleurs... tiens essaye de bruler le drapeau Américain au milieu d'une rue publique et va voir si ta liberté est si 'freedom' que cela... tu passeras un mauvais quart d'heures...

      Enfin, il y a certain point dans l'article qui sont vrai mais comme souvent beaucoup trop généralisé pour passer ou finir comme vérité... :(

      Supprimer
    9. Pour le coup je te trouve assez amer envers la France. Tout n'est pas noir non plus et tu sais pourtant bien que je s'en repartie comme toi une deuxième fois après seulement 9 mois sur place. Sauf que j'évite les comparaisons qui me semblent être quelque chose de très français qui vient de débarquer dans un pays étranger et à mis ses lunettes roses. Ce n'est pas contre toi mais meme ta façon de commenter est assez agressive et démontre que tu es encore tres français dans ta tête ;) un français qui cherche par tous les moyens à ne plus l'être.

      Je ne pense pas que la réponse d'Olivier était à prendre de manière agressive. Il donne simplement son avis. Et être américain ne veut pas dire trouver qu'on vit dans le meilleur pays au monde sinon c'est un peu triste ! Pays des libertés oui mais enfin vraiment pas pour tout le monde.

      Supprimer
    10. Evidemment que je suis amer, j'ai quitté ce pays parce que je n'en pouvais plus... C'est la raison pour laquelle je ne veux même plus en parler mais que, pour une raison que j'ignore, tout le monde parle de comparaison avec la France quand c'est exactement ce que je ne veux pas faire. Parfois je me demande si les gens ont lu ce que j'ai écrit.

      Supprimer
  2. "Soyez patients et restez zen, car aux USA, tout se passe comme dans les films Hollywoodiens : Même si il y a des remous, la fin est toujours heureuse."

    Ah oui tu vois ça comme ça toi ? J'ai plusieurs exemples où la fin a été... très malheureuse. (A moins que tu ne parles ici que de l'administration ? Mais enfin même à ce niveau là j'ai quelques doutes quand même quand tu vois les injustices administratives...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la plupart du temps, et il faut des exceptions pour confirmer la règle.

      Supprimer
    2. Tu rigoles ou quoi?
      J'ai voté Bernie aux dernières elections parce qu'il était le seul candidat a réellement dénoncer les injustices et les inégalités terribles que nous avons. Ces inégalités sont croissantes et si rien ne se passe, elles seront notre fin.

      Supprimer
    3. Et oui, je parlais de la paperasse. EN cas d'erreur, il y a toujours possibilité de faire appel, ce que j'ai testé une fois ou deux avec succès.

      Supprimer
  3. Bonjour. Cela fait longtemps que je vous suis. J'ai souvent eu envie de commenter et je ne l'ai jamais fait mais là j'ai envie de réagir..
    Vous vivez votre rêve américain, je trouve cela super. Vous êtes heureux et cela se sent. Mais c'est votre propre histoire et elle est unique. Ce qui me gene dans certains de vos posts et cet exces de géneralisations à outrance. USA VS France.. or vous vivez en Californie, or vous vivez proche de la Silicon Valley ( et même si vous avez vécu un temps sur la cote est), vous vivez dans un endroit très specifique aux USA comme vous viviez dans un endroit très specifique en France. Il n'y a pas qu'une France et il n'y a pas qu'un USA.
    De plus, Il y a très peu de posts ou vous commentez votre joie et votre plaisir de vivre et de travailler à Sacramento sans au passage avoir un commentaire très négatif sur la France. Un peu comme si pour être heureux, il fallait que vous tuez le ''père''. cela va vous semblé être de la psychologie à deux balles mais j'ai vécu trois ans en Californie, il y a peu et je suis rentrée récemment. Et ce genre d'attitude chez des nouveaux expats, les étoiles pleins les yeux, je l'ai vu maintes fois.. Un jour j'ai dit à l'un deux: tu sais les américains ne te demandent pas de devenir plus américains qu'eux... parce que c'est quoi être américain. C'est un peuple de plus en plus cosmopolite et les différentes communautes gardent leur culture, leur mentalité..
    J'ai vecu aussi dans une autre partie très éloignée du globe et dans pas mal de régions en France. De même, je n'ai pas vu d'uniformité dans la mentalite des français. Je vous dis cela sans animosité aucune mais attention aux caricatures sur des sujets que vous maitrisez de manière que tres parcellaire. Tout comme moi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû ajouter une sixième règle : Avoir le courage de ne pas commenter anonymement.

      Je vis depuis 5 ans aux USA, ait visité 32 états, et je ne vois pas trop ce que vous voulez dire quand vous parlez de commentaires négatifs sur la France, dont je ne parle que très rarement car le sujet ne m'intéresse pas.

      Par ailleurs, la liberté d'expression fait que je suis libre d'écrire ce que je veux, tout comme vous êtes libre de ne pas me lire si vous n'aimez pas mes articles.

      Supprimer
    2. Mon nom ne vous apportera pas grand chose et je pensais que mon pseudo Ello allait s'afficher... Vous êtes tout à fait libre d'ecrire ce que vous souhaitez et comme votre blog est public, je suis aussi tout à fait libre d'apporter un commentaire. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas vos articles. Votre point de vue m'interesse.. il est parfois différent du mien.. mais chacun son prisme..
      Je vous lis depuis pratiquement le début, je ne vais pas vous ressortir tous les moments ou vous exprimez des opinions très negatives sur la France. Il suffit de relire vos articles. Mais vous en avez parfaitement le droit.. Ce que je voulais simplement vous dire (et il est dommage que mon post ne s'affiche pas en entier) qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux pays.. comme dans tous les pays d'ailleurs.. Vous vivez dans la Silicon Valley (ou presque) tout comme moi j'y vivais et cela ne reflete pas du tout la réalité d'une majorité d'américains, comme votre résidence en France (dans l'est, si je ne m'abuse) ne reflete pas non plus la réalité, la vie et la mentalité de tous les français. et ne vous y trompez pas, je tiens le même discours à des amis français qui critiquent les USA en ayant aussi une vue très parcellaire. Pour ma part, je ne suis aussi bien sentie dans un pays que dans l'áutre et .. la vie ne s'arrete pas non plus à ces deux pays.. J'ai eu la chance de vivre encore ailleurs et de bcp voyager.. Ca ouvre aussi des perspectives..
      Pour ma part, j'ai vécu 3 ans aux USA.. je n'ai pas compte les états visites.. plus de 15 en tout cas.. mais on ne va pas faire la course hein..

      Supprimer
    3. Je ne vois pas le commentaire que j'ai posté ce matin. Je ne sais pas si tu ne l'as pas valide ou pas mais ça revenait un peu à ce que disait "unknown". Bon de toute façon j'ai l'impression que tu ne prends pas bien les commentaires donc je vais m'arrêter là.

      Supprimer
    4. Je ne vois pas ce que je pourrais trouver de positif dans cette déferlante de négatif. Si, cela confirme que je suis content de vivre ici et de ne plus être confronté à ce type de mentalité au quotidien.

      Supprimer
    5. Bien sur que l'on est content de vivre ici, là n'est pas la question d'ailleurs.
      Maintenant pourquoi sommes nous contents? Laisse moi te dire pourquoi parce que c'est très simple:
      - parce qu'on est en Californie et pas dans le Mississippi...
      - parce qu'on a eu la chance de savoir exploiter notre secteur d'activité bien mieux que ce qu'on a ou aurait été capable de faire en France.
      - parce que de ce fait, on a les moyens de se payer une existence matérielle que même dans nos rêves les plus fous, on aurait été incapable de se payer en France.

      Et là où tu fais fausse route, c'est dans ta rationalisation de ce succès en invoquant des concepts de pseudo liberté comme en étant la cause.
      La cause c'est qu'aux USA, l'environnement économique est favorable et pourquoi en France c'est compliqué? parce que l'environnement économique est défavorable.
      Ça s'arrête là.

      Apres peut on être "fier" de comment est notre société avec toutes ces personnes dans une misère abjecte et vivant au coté d'autres personnes qui vivent dans l'opulence? Si tu veux je t'invite quand tu veux a venir faire un tour dans le "quartier des riches" chez moi à El Dorado Hills et tu verras ce que c'est le 1%...
      Aussi nous sommes 5% de la population mondiale et nous avons dans nos prisons 25% des détenus du monde entier... quel bel exemple de liberté...

      Il y a donc des choses que tu avances et que tu présentes comme évidentes pour tous les Américains et qui sont très loin de l'être. C'est ce qui provoque les reactions que l'on a sur ce blog aujourd'hui.

      Quand j'étais en France j'ai toujours voté à droite. J'étais convaincu que le libéralisme économique était la seule et unique solution.
      Il aura fallu que je vienne aux USA et que je devienne Américain pour voter à gauche... peut être que ça veut dire quelque chose non?

      Supprimer
    6. "Il y a donc des choses que tu avances et que tu présentes comme évidentes pour tous les Américains et qui sont très loin de l'être" : Dans cet article ? Vraiment ? Tes commentaires n'ont aucun rapport avec les 5 points énoncés ci-dessus.

      "Si tu veux je t'invite quand tu veux a venir faire un tour dans le "quartier des riches" chez moi à El Dorado Hills et tu verras ce que c'est le 1%..." : Non désolé, je n'ai pas vraiment envie de te rencontrer. Je suis venu ici pour éviter ce genre de débat stérile et systématiquement à contre courant. Si je dis blanc, tu dis noir et vice versa. J'aurais dit que les US marchent parce qu'il n'y a pas de liberté, tu aurais sorti le lance-roquettes pour me dégommer. Je commence à connaître le personnage.

      "libéralisme économique était la seule et unique solution.
      Il aura fallu que je vienne aux USA et que je devienne Américain pour voter à gauche... peut être que ça veut dire quelque chose non?" : Effectivement, contradiction typique où tu dis faire partie des 1% des plus riches et vote à gauche, histoire d'être à contre-courant.

      Supprimer
    7. Comme l'a dit un intervenant precedent, tu as la vue des USA qu'a le touriste de passage.
      Tu as un grand besoin de grandir.

      Supprimer
    8. De plus je n'au jamais dit, à aucun moment faire parti des 1%...
      Soit tu sais pas lire, soit tu es d'une malhonnêteté intellectuelle déconcertante.

      Supprimer
    9. Et hop, le lance-roquettes est de sortie. J'ai copié collé ce que tu as écrit, tu n'as qu'à te relire.

      Franchement, ton comportement sur les blogs est ridicule. Il est interdit de ne pas être d'accord avec toi. Tu veux toujours avoir le dernier mot, quitte à te contredire d'un commentaire à l'autre.

      Si tu n'aimes pas ce que j'écris, je ne sais pas ce que ce tu fais sur ce blog. Tu es libre d'aller pourrir la vie d'autres personnes ailleurs.

      Suivre du contenu que l'on n'aime pas, j'ai du mal à comprendre. Tu dois être masochiste ou alors tu aimes le conflit et démolir les autres, une contradiction de plus avec ton discours "je suis de gauche et je veux réduire les inégalités". Plus tu écris, plus tu t'enfonces dans le négatif, les insultes, et les contradictions. Autant de points communs avec Trump...

      Supprimer
    10. Wow, c'est plus grave que ce que je pensais... ton cas est pathologique.

      Supprimer
  4. Bonjour. Cela fait longtemps que je vous suis. J'ai souvent eu envie de commenter et je ne l'ai jamais fait mais là j'ai envie de réagir..
    Vous vivez votre rêve américain, je trouve cela super. Vous êtes heureux et cela se sent. Mais c'est votre propre histoire et elle est unique. Ce qui me gene dans certains de vos posts et cet exces de géneralisations à outrance. USA VS France.. or vous vivez en Californie, or vous vivez proche de la Silicon Valley ( et même si vous avez vécu un temps sur la cote est), vous vivez dans un endroit très specifique aux USA comme vous viviez dans un endroit très specifique en France. Il n'y a pas qu'une France et il n'y a pas qu'un USA.
    De plus, Il y a très peu de posts ou vous commentez votre joie et votre plaisir de vivre et de travailler à Sacramento sans au passage avoir un commentaire très négatif sur la France. Un peu comme si pour être heureux, il fallait que vous tuez le ''père''. cela va vous semblé être de la psychologie à deux balles mais j'ai vécu trois ans en Californie, il y a peu et je suis rentrée récemment. Et ce genre d'attitude chez des nouveaux expats, les étoiles pleins les yeux, je l'ai vu maintes fois.. Un jour j'ai dit à l'un deux: tu sais les américains ne te demandent pas de devenir plus américains qu'eux... parce que c'est quoi être américain. C'est un peuple de plus en plus cosmopolite et les différentes communautes gardent leur culture, leur mentalité..
    J'ai vecu aussi dans une autre partie très éloignée du globe et dans pas mal de régions en France. De même, je n'ai pas vu d'uniformité dans la mentalite des français. Je vous dis cela sans animosité aucune mais attention aux caricatures sur des sujets que vous maitrisez de manière que tres parcellaire. Tout comme moi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je suis rentrée en France, l'année derniere pour des raisons professionnelles, on m'a dit: ouh la la tu vas voir comment tout le monde est morose en France.. Ce n'est pas pourtant ce que j'ai vécu parce que tout depend de là ou on vit.. Je viens de vivre un an dans une petite ville riante et chaleureuse du sud.. je n'y ai vu aucune morosité mais de la joie de vivre et surtout ce qui m'a énormement reposé et que je n'y ai pas entendu parlé de fric et de réussite sociale toute la journée.
    Parce qu'effectivement, vous parlez de liberté.. et même si j'ai adoré mes trois ans en californie du Nord, je me sens plus libre ici qu'aux USA.. mais tout depend comme vous le souligne le commentaire précedent: c'est quoi la libérte: aller faire ses courses en pyjama.. Aucune loi ne l'interdit en France mais bon cela ne me semble pas être le point essentiel, puis le regard des gens dépend de là ou on réside.. dans un grande ville, no soucy, dans une petite ville plus ennuyeux (mais n'est ce que pas le cas aussi aux USA, en fonctions de états ou on réside). Se balader en corvette? ce n'est pas l'élement de liberté qui me tient le plus à coeur.
    Pour moi la liberté, est de pouvoir parler de tout et même si c'est possible dans la presse US cela est loin d'être possible dans la vie de tous les jours: aller parler politique ou religion avec des amis americains (pas simple).. Pour moi la liberté c'est de ne pas faire du travail, le role social le plus important d'un humain, pour moi la liberté c'est de ne pas être tenu de faire du bussiness et de gagner du fric à tout prix, si on veut pouvoir exister ou même vivre. Je ne veux pas prendre votre contrepied en faisant exactement l'inverse de vous et en magnificiant la France au détriment des USA. Il y a des choses super dans les deux pays, et le systeme n'est en rien comparable. et si je ne vous rejoins pas au niveau de la liberte, c'est simplement parce qu'on ne définit pas le même concept derriere.
    J'ai travaillé aux USA dans un contexte très particulier donc je ne parlerai pas de moi. Mais un proche a travaillé lui dans un milieu tres peu privilegé à 7.5 $ de l'heure sans couverture sociale avec des sud américains qui pour vivre devaient aligner deux boulots et résidaient à 60 km de leur boulot et sans jamais pouvoir se soigner.. Est ce cela la liberte? Vous ne les voyez pas ces gens là.. jamais.. et pourtant ils sont plus nombreux que ceux qui peuvent vivre ''libres''.. à savoir, par exemple, faire le choix de ne pas prendre d'assurance parce qu'ils auront les moyens d'assumer en cas de pepins..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vécu au fin fond de l'Oceanie ou l'importance de l'être humain ne repose pas sur la qualité de son job ou sa rémunération mais sur les valeurs qu'il véhicule. Non notre modèle occidental exacerbé aux USA mais largement en vigueur en France n'est pas universel.. et on peut vivre heureux autrement.
    Oui je me suis sentie libre aux USA au regard de l'immensité du territoire.. Ca c'est indéniable.. Pour le reste, je le redis, cela dépend ce qu'on met derriere le mot libérté.
    Puis tout reste très relatif.. et chacun aura son ressenti en fonction de la ou il arrive et là ou il va.. Combien de fois à SF ai je entendu de la part de français nouvellement expatriés: AH question qualité de vie, la Californie est incomparable à la France.. La quasi majorité arrivait de Paris ou sa Banlieue.. alors oui effectivement.. Moi qui arrivais d'un région montagneuse et magnifique avec une qualité de vie que je trouve encore aujourd'hui incomparable et un climat sublime.. je voyais pas trop la différence..
    Alors oui, on peut mêttre en avant des différences culturelles sans tomber dans la caricature et c'est important de les souligner parce que les USA, cela ressemble à l'Europe et les différences ne se voient pas au premier abord.. Elles sont plus subtiles mais bien présentes et on se les prend un jour dans la figure:
    Les français sont dans l'implicite, les américains dans l'explicite.. différence de taille.. qui a des repercussions dans la manière de penser, de raisonner, etc.
    L'americain est pragmatique, le francais bcp moins.. Pour aller d'un point A à un point B, l'americain a tendance à prendre la ligne droite au détriment parfois de notre définition de la déontologie.. cela surprend aussi.
    Dans le milieu professionnel, les gens ne reglent pas leur probleme (petits ou grands) en face à face mais passent directement par la hierarchie et souvent pour des broutilles.. C'est aussi surprenant.
    je ne suis pas de celles qui vont dire, ils sont fous ces americains. Ils sont comme ca et nous sommes comme ca parce que tout cela est une question d'heritage et d'histoire. Ce qui m'interesse lors que je m'expatrie (ou que je change de région en france d'ailleurs), c'est de comprendre ces différences, de comprendre pourquoi.
    Vous avez une jolie petite famille, je vous souhaite tout le bonheur possible mais si je puis me permettre.. Vous avez choisi les USA pour y vivre.. Ca, c'est la liberté de pouvoir choisir l'endroit ou on veut vivre (même si elle n'est pas accordée à tous les hommes sur terre de la même facon). Mais ne construisez pas votre nouvelle vie sur le rejet systematique de là ou vous venez.. Car si vous êtes la bas, c'est d'abord du à votre volonté.. certes mais aussi grace au systeme scolaire français gratuit qui vous a tres bien formé et cela sans crédit à rembourser pendant des années. Aucun des deux systemes n'est pas parfait.. et la comparaison si on la pousse tres loin est impossible.. Mais trop souvent, je ne vois que des raccourcis malencontreux, faciles et rapides dans les argumentaires autant ceux qui veulent trouver que les USA c'est mieux que l'inverse d'ailleurs.


    RépondreSupprimer
  7. Je vis répondre très rapidement à Olivier Fouques et autres esprits chagrins : la première liberté consiste à pouvoir profiter des fruits de son travail. En France, un travailleur reverse environ 68% de la richesse qu'il crée aux organismes sociaux (directement ou indirectement) et à l'Etat (vérifié). En d'autres termes, le français ne dispose pas de la liberté d'affecter plus du tiers de ce qu'il crée. Aux USA, cela représente les deux tiers. Tout est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire positif et basé sur des faits que tout un chacun peut vérifier ;-)

      Supprimer
    2. Ne pas tout mélanger car la taxation à la Française est la conséquence de son système social basé sur l'idée de fraternité (Liberté, Egalité, Fraternité ça te dit rien?).

      Supprimer
    3. Les faits enoncés par xa xo peuvent être considérés comme positifs ou comme négatifs.. et je ne vois pas pourquoi nous sommes des esprits chagrins des que nous osons apporter quelques bemols au système americain..
      Ce sont deux visions de la societé différentes.. et pour ma part, cela ne me dérange pas de contribuer à la collectivité..
      Apres, si je me permets.. dans les 68% vous comptez la part patronale.. et cette part ne represente pas le fruit de notre travail car si les employeurs ne la payaient pas, elle ne nous serait pas versée. ce que vaut un salarié en France, c'est son propre salaire brut et la l'imposition tourne autour de 32% tout compris.. pratiquement comme aux USA.. Ma fille a été multi operée entre 3 mois et 4 ans, elle a couté tres chere à la collectivité.. je peux vous dire que j'ai été alors tres heureuse d'être française.. Si j'avais été pauvre et aux USA ( et oui cela arrive souvent), elle ne serait certainement plus là..
      Enfin, comme je le disais, pour moi la liberte n'est pas de pouvoir affecter a ce que je veux deux tiers de mon salaire.. et là aussi.. on en revient... encore à des histoires d'argent.. or la vie ne se résume pas à cela.. C'ést à ce jour la plus grosse critique que je fais à la Californie.. On pourrait aussi disserter des heures sur la notion de creátion de richesse.. c'est un vaste sujet..

      Supprimer
    4. Hello,
      Juste une question a xa xo : tu dis qu'aux USA tu as in fine les 2/3 dans ta poche ? Mince, je dois changer de conseiller fiscal alors, car moi je suis plus proche des 40% qui me reste (et pas de 60%) , et avec une couverture social bien moindre.En effet, je paye aux USA 30 % d'impot, puis ensuite il faut que j'enleve les assurances sociales, et ce que je dois mettre de cote pour la retraite. Et une fois que j'arrive a plus ou moins le palier de 60%, je dois payer le loyer a San Francisco.
      Oui, in fine j'ai plus de moyen qu'en France, mais les pourcentages sont meilleurs en France qu'ici (mai c'est parcequ'ici, les salaires dans nos professions sont bien meilleurs - je me demande comment une personne travaillant a Target fait pour vivre).

      D'ailleurs, je m'etais livré a cet exercice sur le salaire d'un instituteur et le systeme francais est le plus favorable
      http://pierre-yves-monnetusa2014.blogspot.com/2016/05/salaire-americain-salaire-francais-on.html

      Supprimer
    5. Je ne sais pas non plus comment fait celui qui travaille à Target, mais pour ma part je peux mettre de côté plus d'un salaire Français à chaque fin de mois, voire charger l'équivalent d'un mois de SMIC par jour pour certains services...

      Les États-Unis ne sotn pas pour tout le monde, mais quand on a des diplômes et des idées, c'est difficile de trouver une meilleure aire de jeux.

      Supprimer
    6. Pierre Yves, ne pas confondre ton tax braket et ton effective tax rate.
      Ta retraite (4o1k), ton assurance maladie et autres sont deductibles de ta base imposable, ce qui fait que d'un tax braket de 30%, au final c'est 20% que tu dois payer.
      Très peu voire aucun contribuables Américains sont assujettis à leur tax braket car il y a toujours des deductions qui vont diminuer la base imposable.

      Supprimer
  8. Merci Alain Chautard pour votre article que j'approuve entièrement. Mon expérience US et un peu différente car dès ma retraite acquise en France, j'ai immigré en Californie. Je vis fort bien et tres confortablement, je suis peintre et golfeur. Je pratique le golf tous les jours, 7/7, ce que je ne pourrais pas m'offrir en France avec ma seule retraite. Ma peinture se vend beaucoup mieux ici que dans l'hexagone. Pour moi la liberté est incontestable aux États unis et la mentalité américaine me séduit tous les jours.
    Je pense avoir réussi mon expatriation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire positif, ça change un peu :-)

      Supprimer
    2. @ jj-art
      Quel type de visa avez-vous en tant que retraité ? Alain, me disait en réponse à un commentaire dans un autre article, que ce n'était pas possible en ce qui me concerne moi qui suis retraitée. Il me parlait de carte verte, mais j'ai vu qu'elle n'était adaptée qu'aux travailleurs ce qui n'est pas mon cas. Me reste le visa touristique que je pourrai à la rigueur faire prolonger à condition de me déplacer sans cesse dans le pays, mais ça n'aurait qu'un temps. J'ai déjà essayé d'entrer jusqu'à trois fois dans l'année aux USA dont deux fois en 10 jours (pour une croisière au départ des US retour aux US), ça s'est plutôt mal passé à l'immigration au retour...

      Supprimer
    3. La carte verte peut s'obtenir par loterie, ce qui est indépendant du travail. 2% de chances par an et par personne en France, c'est mieux que le loto :-)

      Supprimer
  9. Merci pour ta participation .. ouah quel débat. 8 ans aux US de la Silicone Valley au Kansas et je retrouve bien ce que tu dis. Moi aussi, une bonne vingtaine d'états visités.. et une constante. J'ai remarqué un truc : ici, on ne jalouse pas ta réussite, on l'admire, c'est bien pour cela que rouler en corvette or whatever ne posera pas de pb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement que de débats stériles même pas liés aux 5 points énoncés ci-dessus. J'imagine avoir touché une corde sensible, même si au final tous ces commentaires vont exactement dans le sens de mes points 1) et 2) :-)

      Je pense avoir travaillé avec des gens dans au moins une vingtaine d'états, dont 5 états différents où j'ai bossé sur site avec eux, mais bon... Je n'ai même pas lu la moitié des commentaires tellement je ne comprends rien à ces réactions.

      Supprimer
  10. Oui, que de réactions. Je pense que tu es allé au USA car tu y trouvais ton compte et que ta façon de voir les choses est plus proche de celle des USA que de celle de la France.
    Après, la liberté, c'est aussi ça : aller vivre où cela nous semble le mieux correspondre.
    Certaines personnes préfèrent le modèle social français (avec toutes les contraintes que cela amène) et d'autres, comme toi, préfère le système US car les contraintes y sont moins importantes. Ta définition de la liberté semble être basée en majorité sur cette notion de rapport coûts/apports de la collectivité. De ce point de vue, alors oui, tu es plus libre aux US. Pour d'autres, la liberté c'est aussi de pouvoir se faire soigner (presque) gratuitement du fait de la mise en commun des coûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Les coûts sont une partie de l'équation, mais si on me demande pourquoi je suis ici, c'est avant tout pour les grands espaces et le sentiment de... liberté qu'ils confèrent.

      Après, professionnellement, je ne pouvais juste plus supporter mon pays de naissance donc la décision a été d'autant plus facile...

      Supprimer
  11. C'est effectivement une première. Merci pour ton feedback. On ne sera pas trop loin de Vegas du 2 au 5 janvier normalement. Rien n'est encore figé, mais si on peut se rencontrer, ce sera certainement un de ces jours-là.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimer lire l'article et tous ses commentaires. Oui on à tous nos idées sur la 'réussite' et la 'liberté', mais j'aurai aimer lire des opinions sur la connection sociale et l'amitié aux US. Car je trouve que c'est un point très important si l'on compare les styles de vie de chaque pays.
    Pour ma pars, j'estime cela une grande part du bien-vivre et je trouve que les Américains n'arrive pas à se souder 'entre pote'.
    Apres 10ans aux US (à SF) mes meilleurs amis sont soit Français, soit Européens.
    J'aimerai savoir si à mon retour en France (car oui je veux retourné en France), j'aurai des difficultés à me faire un groupe d'amis puisque je ne retournerais pas ou j'ai vécu. Est-ce l'age? Ou est-ce la culture??
    Peut etre y a-t-il un article sur ce sujet que j'aurai louper?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne suggestion, c'est vrai que c'est un sujet que je n'ai pas encore traité. Je ne pense pas que rentrer en France sera un problème, car rien n'y change vraiment. Comme je le dis souvent sans même plaisanter, tes collègues de boulot d'il y a 10 ans se garent probablement toujours sur la même place de parking au bureau :-)

      Après, peut être que tu auras plus de mal à supporter les préjugés sur l'Amérique ou autre, mais ce n'est pas insurmontable.

      Supprimer
  13. Je voulais également prendre part à ce débat plus qu’animé. Je suis étonné de certaines critiques qui vont largement au delà du sujet. Il est plutôt heureux de voir quelqu'un réussir et l'écrire dans un blog.
    Quand Alain compare les 2 pays, certains voient parfois des critique envers la France, j'y voie plutôt un constat qui est assez juste. Mais c'est assez pratique de fermer les yeux et de se dire que tout va bien.

    Je me retrouve assez dans les 5 points énoncés dans l'article qui est pour moi très proche de la réalité. Je me sens libre aux Etats-unis dans ma petite ville à l'est de San Francisco, c'est vrai que les lois sont plus strictes et répressives. Mais c'est comme ça, et elles doivent être respectées sans passe droit.
    Nous ne subissons pas également de constantes grêves qui pourraient me priver d'essence et de ma liberté de me déplacer (souvenir de mon dernier passage en France, inconcevable ici)
    Comme le dit Alain, tout n'est pas mieux ici, mais ce qui l'est mérite d'être vécu pour vivre cette fabuleuse expérience.
    Bonne continuation sur cet excellent blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Enfin quelqu'un qui a lu l'article en entier :-)

      Supprimer
  14. Je rentre de voyage, donc j’arrive après la bataille. Je ne viendrais pas ajouter mon grain de sel à un débat qui n’en est pas un, d’autant que même si je crois bien les connaître, ce n’est qu’en touriste. Je ne vis pas aux US ! En début d’année, il me semble que tu avais déjà écrit un article qui disait à peu près la même chose sur la liberté et t’étais exposé aux mêmes critiques de la part des mêmes personnes…

    Je suis comme toi, quand je m’enflamme sur un sujet qui me tient à cœur, je manque d’objectivité. Mais comme nous écrivons pour être lus, il est normal de trouver des lecteurs qui ne sont pas d’accord avec nous… et la liberté n’est-elle pas de les laisser s’exprimer, même si leurs critiques ne nous paraissent pas tenir la route ? Sinon, nous avons toujours le choix de ne pas ouvrir nos blogs aux commentaires, ce qui revient à n’écrire que pour soi.
    Je n’aime pas le conflit, aussi quand je ne suis pas d’accord, je n’essaie pas de convaincre, je me contente d’une réponse plus soft tout en disant que c’est ma manière de voir, la seule chose dont je ne démorde pas !
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2011/11/le-culte-du-souvenir-outre-atlantique.html
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2011/06/la-californie-maijuin-2011-jours-1-2-et.html

    Tu parles de l’absence de problèmes de voisinage, personnellement à part depuis 20 ans que je suis partie en province, je n’en ai jamais eu un seul en région parisienne où j’ai vécu paisiblement durant 50 ans et dans de nombreux endroits très différents. Toi qui viens de province, il semblerait que ce soit un problème typique à nos régions où les gens se jalousent d’un village à l’autre. Des querelles de clochers, ce que j’appelle le « racisme franco-français ». J’en ai eu dans les Alpes, ici en Languedoc aussi. Chez nous, la différence c’est que ce sont les tribunaux qui règlent les litiges, et quand on connaît la lenteur du système judiciaire…

    Tu dis avoir découvert quelqu’un qui a pris sa retraite à 31 ans. Même aux USA, on ne doit par voir pas ça tous les jours, je suppose. Tout comme en France où j’ai eu moi-même un parcours atypique en prenant la mienne… à 33 ans ! Partie de rien, mais en saisissant toutes les opportunités qui s’offraient à moi, et en profitant d’un système social très large (vive la France !), j’ai réussi à gagner assez d’argent pour pouvoir me passer de travailler tout en restant indépendante financièrement de mon mari. J’ai enchaîné les petits boulots (rémunérés ou bénévoles) pour me faire plaisir, jusqu’au jour où j’en ai trop voulu, et éblouie par l’argent j’ai fait la bêtise de ma vie en privilégiant l’AVOIR sacrifiant au plaisir d’ETRE. Tu as lu « Noël au Gite », tu connais donc l’histoire de cette partie ratée de ma vie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le débat dans l'ensemble est stérile, et je déteste comparer, même si il semble que ce soit dans nos gènes car chacun des commentaires s'y jette allègrement.

      Dans le cas cité, le type a pris sa retraite avec toute sa famille, sans dépendre d'une autre source de revenus que de ses propres économies, ce qui me semblait particulièrement fort.

      Il y est parvenu en économisant et plaçant 64℅ de ses revenus pendant 10 ans. C'est certainement une exception plutôt que la règle, mais les parcours différents et exceptionnels sont loins d'être uniques ou rares par ici.

      Supprimer
  15. Superbe article et excellente rubrique (20th in America), Bravo Alain & Adeline ainsi qu'a tous les contributeurs!

    100% d'accord avec le point #1 qui peut paraitre etre une evidence. Depuis la France, beaucoup peuvent se considerer comme tres ouvert d'esprits sur le plan culturel. Je peux vous garantir que ce type d'experience testera, dans le bon sens, a quel point votre esprit est ouvert :) encore aujourdhui apres 3 ans a San Francisco, il m arrive parfois par automatisme bien Francais de lacher avec un soupcon de jugement et critique negative " woaw, les Americains sont vraiment a fond dans... par ex: la pub TV, l'argent, a ca, c'etait mieux en France etc..." pour me reprendre immediatement ensuite "oui, ils le sont/ cela est peut etre vrai, ce n'est pas mieux ou moins bien qu'en France, il y a tout un tas de raisons bien souvent culturelles qui l'expliquent le pourquoi des choses" Comprendre, accepter sans jugement et reconnaitre un facon de faire differemment de la notre est un puissant moteur personnel!

    Pour ma part, la question du Visa a ete, et est encore aujourd'hui, un vrai parcours du combattant que je categoriserais d'erreur ou misconception #1 faite suite a mon depart de France en 2013 pour vivre a San Francisco. En quelques mots, etant citoyens Francais vivant en France, mon epouse et moi (et notre chat) etions loin de nous imaginer la lourdeur administrative avec recours fortement recommande a des avocats pour otbenir un Visa de travail. Ensuite, pour ce qui est de la residence permanente, tres naivement, nous n'imaginions pas qu il pouvait etre si long et sans garantie de succes d'obtenir la fameuse "Green Card" pour pouvoir rester vivre aux US et travailler pour n'importe quel employeur souhaite aussi longtemps que vous le souhaitez

    Relativement noob dans le monde du blogging, j'envisage de participer a celui du mois d'Octobre "Vos conseils aux futurs expatriés aux Etats-Unis"

    A bientot et hate de vous lire!
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tout comme toi, le naturel revient parfois au galop... Tu me donneras l'adresse de ton blog.

      Supprimer
    2. Certainement, voici:

      http://vivreasanfrancisco.com/

      A bientot
      Jean

      Supprimer