dimanche 9 octobre 2016

Atlanta en 2 soirées

En septembre, j'ai passé 4 jours à Atlanta où j'animais une formation au siège de The Weather Channel. J'ai ainsi découvert une ville que nous n'avions jamais visité, et qui jusqu'alors nous avait servi principalement de connexion pour différents vols.

D'Atlanta, je ne connaissais donc que l'aéroport international Hartsfield Jackson, qui est d'ailleurs l'aéroport le plus actif au monde en nombre de vols et de passagers !

Fresque au centre ville

Il ya trois choses que l'on apprend immédiatement lorsque l'on veut visiter Atlanta :
1) C'est là que se trouve le siège de Coca Cola, qui y a donc un gratte-ciel ainsi qu'un musée "World of Coca Cola" :

World of Coca Cola ferme tous les jours à 17 heures, donc tant pis pour moi !

2) C'est aussi là que se trouve le siège de la chaîne CNN, qui fait sa promo à coups d'affiches géantes :

Une affiche de CNN

Le QG de CNN, qui se visite lui aussi avant 17 heures !

3) C'est la ville où est né Martin Luther King Jr. Un parc national lui est dédié, et j'ai pu voir sa tombe ainsi que sa maison natale :

La tombe de Martin Luther King Jr

Le quartier de MLK Jr est parfaitement préservé avec de nombreuses maisons anciennes. Certaines nous rappellent qu'Atlanta est dans le vieux Sud, où l'architecture varie quelque peu parfois :


La maison natale de Martin Luther King Jr :


La maison natale de MLK se visite... avant 17 heures :-)

Après quelques kilomètres dans Atlanta, j'ai vite découvert un trafic infâme et l'impression d'une ville absolument gigantesque, une impression renforcée par le fait qu'Atlanta a trois quartiers à gratte-ciel différents, ce qui est une première pour moi aux US - où d'habitude chaque ville a une seule forêt de gratte-ciels au centre ville, style Manhattan à New York. 

Et bien Atlanta en a trois, Downtown, Midtown et Buckhead le quartier financier :

Skyline de Downtown

Du coup, je m'attendais à ce qu'Atlanta soit extrêmement peuplée, mais elle est en fait plus petite que Sacramento à 30 000 habitants près, bien que son aire urbaine soit immense, 6 millions d'habitants contre seulement 1,2 millions autour de Sacramento (qui n'est que la 35ème ville des US en population, Atlanta 39ème). 

Une ville de paradoxes donc !

Grande roue au centre ville d'Atlanta

Vous vous souvenez certainement que cette "petite" ville a organisé les jeux olympiques d'été en 1996, et je voulais donc visiter le parc olympique qui se situe entre le siège de CNN et World of Coca Cola, mais manque de chance pour moi, ce dernier ne fermait pas à 17 heures, mais était réservé par un événement organisé par Microsoft, donc impossible d'y accéder...

La flamme olympique au bord du freeway devant les immeubles de Midtown

Voilà donc pour ma rapide exploration d'Atlanta, ralentie par le trafic et par ma disponibilité limitée, mais qui était intéressante malgré tout, car cette ville est définitivement différente de celles que j'avais vues jusqu'alors !


6 commentaires:

  1. Si nous y sommes très souvent allés, ce fut chaque fois en transit à l'aéroport, ou pour une seule nuit après un vol transatlantique... et comme tu dis à 17 h il ne faut rien espérer visiter. Mais n'est-ce pas ainsi pratiquement partout aux USA (à l'exception des grandes villes bien entendu) ? C'est l'heure où les Américains se préparent à aller dîner, pas à faire du tourisme :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les musées et visitor centers, il semblerait que ce soit la norme, ce que je découvre malheureusement dans mon cas de "business-tourist".

      On m'a dit que dans le Sud, c'est une blague connue que de dire qu'avant de mourir, on passe une dernière fois en transit par ATL avant de monter au ciel...

      Supprimer
  2. Atlanta : mon 1er contact avec les USA et le tout début d'une grande histoire d'amour.
    Il y a 4 ans, nous étions arrivés à Atlanta après un vol transatlantique retardé de 6h et nous avions donc raté notre correspondance pour Mexico. Nous avons passé la nuit au Sheraton (payé par Delta Airlines). Nous n'y sommes restés qu'1/2 journée mais déjà là, tout m'avait paru énorme (chambres, lits, routes, hôtels à perte de vue, ...). Les alentours de l'hôtel était nickel. Et dans l'hôtel, il y avait un concours de lévriers afghans.
    Bref, tout était à 10000 lieues de mon trou.
    Et sur le vol transatlantique, nous avions rencontré un couple de personnes qui avaient habité la même commune que nous habitons actuellement (25000-30000 personnes). Un signe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir Vegas... Mais c'est vrai qu'ATL est un aéroport impressionnant, ça va et ça vient sans jamais s'arrêter, c'est immense...

      Supprimer
  3. La dernière fois que j'ai vu Atlanta à la télé, c'était dans "Autant en emporte le vent" et encore la ville était en feu, c'est pour dire si je trouve du changement :-D
    Je n'en reviens pas que l'on puisse pas visiter après 17h aux USA, je pensais que c'était une spécificité française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut visiter les parcs nationaux sans problème, c'est juste que ce qui est public (ou destiné au public) ferme souvent vers 17h, mais reste ouvert tous les jours de l'année sauf Noël et Thanksgiving, ce qui est amplement suffisant en général.

      En revanche, on peut toujours faire ses courses quasi n'importe où à 11h du soir, y compris le week-end et la plupart des jours fériés, ce qui n'est pas le cas en France :-)

      Supprimer