mercredi 12 octobre 2016

Yellowstone, son grand canyon et sa faune

Après notre visite de Cody, nous avons pris la route de Yellowstone pour entrer dans le parc à l'Est,  une première pour nous qui permet d'avoir de superbes vues sur le lac Yellowstone, qui est le plus grand lac au delà de 7000 pieds d'altitude en Amérique du Nord (le lac Tahoe est le plus grand toutes  altitudes confondues) :

Immense Yellowstone Lake

Ensuite, nous mettons le cap sur le Grand Canyon de la (rivière) Yellowstone, notre visite majeure du jour. Le canyon à lui seul explique le nom de la rivière, du lac et du parc, puisque sa roche y est toute jaune :

Le Grand Canyon de la Yellowstone

Les points de vue sont nombreux, même si en cette période de vacances, les touristes asiatiques sont là et multiplient les selfies à chaque point de vue, ne regardant même pas le paysage pourtant magnifique. Du coup, il faut se battre pour avoir accès à une vue dégagée, mais le jeu en vaut la chandelle :

La chute d'eau fait 94 mètres de haut, pour vous donner une idée de l'échelle !


La route vers Mammoth Hot Springs nous réserve nombre de jolies suprises. La première, c'est le premier ours du voyage (sur 8 en tout !), aperçu au loin depuis un point de vue :

Un gros nounours au loin !

Quelques centaines de mètres plus loin, c'est des chamois qui nous arrêtent sur la route :

Le petit regarde ses parents de l'autre côté de la route

Les paysages du nord-est du parc sont Yellowstonesques au possible, avec des vues dégagées sur des kilomètres à la ronde. Chercher des animaux sauvages sur de telles étendues finit par faire mal aux yeux en fin de journée (véridique) :

Immense et sauvage Yellowstone

On retrouve la rivière Yellowstone à plusieurs reprises le long de la route, avec de nouvelles zones géothermiques comme dans ce S où fumerolles abondent le long de la pente :


Enfin, l'événement majeur de notre passage à Yellowstone, c'est le fait qu'une carcasse de bison gisait dans la riviére au niveau des Le Hardy Rapids. Cela peut sembler anodin, mais il n'en est rien : une centaine de personnes observaient la carcasse en permanence depuis l'autre rive, attendant qu'un aigle, un ours ou des loups ne viennent se servir !

Nous y sommes allés deux fois, et avons vu à chaque passage un aigle en plein festin sur le malheureux bison :

Et oui, ce truc blanc dans l'eau c'est ce que devient un bison après plusieurs jours de décomposition dans une rivière !

Le soir, nous dormons à Mammoth Hot Springs dans une cabane en bois. Arrivés au coucher du soleil, nous visiterons Mammoth le lendemain !

Notre cabane à Mammoth Hot Springs

Toutes les photos de cette journée se trouvent par ici. La suite très bientôt !



5 commentaires:

  1. C'est un endroit absolument magnifique ! Dommage que vous ayez eu si peu de soleil dans le Canyon, on ne voit pas trop les différentes nuances d'ocre de la roche comme sur mes photos que l'on croirait celles d'un tableau de peinture :
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2004/06/les-rocheuses-jour-7-yellowstone-cody.html
    Yellowstone est à l'ouest du Wyoming qui a encore plein de trésors à vous faire découvrir à l'extrême est avec son voisin le Sud Dakota... une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à chaque fois on y va dans l'après midi alors que la luminosité y est meilleure le matin.

      Pour l'est et le Dakota, ce sera lors de notre traversée est-ouest je pense :-)

      Supprimer
  2. Cette nature à l'état sauvage est tout simplement magnifique !
    En plus, la nature est grandiose, splendide. On se sent tout petit à côté.

    La cabane était confortable ?
    Pour ma part, j'avoue qu'à ce niveau-là, il me faut mon petit confort. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adeline a tout dit :-) Le seul truc pas évident à gérer, c'est la température, car il faisait toujours trop chaud ou trop froid. Quand on est habitué à la clim automatique, se lever 4 fois la nuit pour mettre ou couper le chauffage, c'est pas top :-)

      Supprimer
  3. Oui la cabane était super confortable. Nous aurions pu dormir à 6 car il y avait 2 chambres très spacieuses (1 avec 1 lit double et 1 avec 2 lits doubles). Les douches et wc étaient situés dans plusieurs sanitaires sur le camp, il fallait peut-être marcher 30 mètres à peine pour y aller. C'est toujours mieux que de faire du camping dans une toile de tente ou dans un tippie à même le sol. ;-) Quoique c'est ca la vraie aventure, mais moi aussi j'aime bien mon petit confort.

    RépondreSupprimer