mercredi 2 novembre 2016

Glacier National Park (1ére partie)

Après avoir quittés Yellowstone, nous avons pris la direction d'Helena où nous avons passé la nuit avant de poursuivre plus au nord en direction de Glacier National Park, qui ne peut pas être plus au nord puisqu'il marque également la frontière avec le Canada et la province d'Alberta.


D'ailleurs, les paysages de Glacier correspondent bien à l'idée que l'on a des paysages du Canada des Rocheuses : Grands lacs, sapins et immenses montagnes aux sommets enneigés. Notre arrivée à Two Medicine, au sud est du parc, nous annonce d'emblée la couleur des jours à venir :

Par couleur, je ne veux pas dire noir et blanc, hein...

Il faisait d'ailleurs plutôt beau, même si en montagne la météo change du tout au tout au moins cinq à six fois par jour, avec toujours au moins une petite pluie par jour lors de cette visite  :

Le lac de Two Medicine

La température est agréable en cette fin Août et short et t-shirt sont presque indispensables en journée. Les nuits sont plus fraiches, srutout dans le petit chalet / cabane qui nous accueille ce soir là :

Devant le petit chalet, qui ne contenait que deux lits et pas de point d'eau, d'où mon appellation de "cabane"

Le second jour, nous avons emprunté la fameuse Going to the Sun Road, qui est la seule route à traverser le parc d'ouest en est, et pour cause : Son point culminant au col de Logan est à plus de 2000 mètres d'altitude. Ce n'est pas le soleil, mais ça s'en rapproche un petit peu !


Première pause le long du lac McDonald avec le superbe hôtel du même nom où l'on trouve les bus rouges décapotables qui permettent de faire un tour guidé du parc. Ces véhicules historiques ont même été remotorisés par Ford pour rouler au gaz naturel et ainsi moins polluer que leurs moteurs d'origine - ce qui est bien pour un parc national :

Un red bus devant l'hôtel McDonald

L'intérieur de l'hôtel est typique des grands hôtels des parcs nationaux bâtis il y a une centaine d'années. C'est tout simplement magnifique et tout en rondins de bois :

Le hall de l'hôtel McDonald

Et puis on a commencé à grimper, grimper, jusqu'à trouver les premiers sommets enneigés :


Si il ne reste plus qu'une poignée de glaciers à Glacier National Park (25 seulement alors qu'il y en avait 150 lorsque le parc a ouvert ses portes en 1910), les vallées où se trouvent les lacs d'aujourd'hui ont la forme typique et surprenante des vallées où se trouvaient de gigantesques langues de glace il y a des milliers d'années :

Une grande vallée en U lissée par un glacier que l'on imagine monumental...


Après bien des efforts (pour la voiture de location), nous arrivons à Logan Pass où une petite randonnée s'impose. Je veux en effet absolument voir des mountain goats (chèvres des montagnes), qui sont l'animal typique de ce parc national. Nous partons donc sur un chemin qui nous fait grimper assez rapidement vers le pied d'une montagne :

Le chemin et le panorama en route, avec ces versants érodés par les glaciers

Et après quelques minutes, nous repérons d'abord des bouquetins, puis avec un peu de patience, plusieurs chèvres les rejoignent, au point de former une belle troupe de pratiquement 20 animaux à moins de 200 mètres de nous :

Les chèvres en blanc, les bouquetins en gris !

Pendant la descente, j'ai même eu droit à une chèvre qui prenait fièrement la pose au loin, style "ici c'est chez moi, regardez un peu qui est le boss dans le secteur" :

La chèvre fière et solitaire

Clements Mountain (2670 m) que l'on peut approcher depuis Logan Pass

Puis nous sommes descendus à St Mary, de l'autre côté du parc, où nous avons passé la nuit en plein territoire blackfeet. Le jour suivant, nous avons décidé d'aller une trentaine de kilomètres plus au nord, au Canada, ce que nous verrons dans un prochain article...

En attendant, toutes mes photos de cette première partie de Glacier National Park sont visibles ici. A suivre !




4 commentaires:

  1. Tout simplement magnifique, splendide.
    J'ai l'habitude de dire qu'après avoir vu un tel spectacle, on peut mourir en paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les photos à venir sont bien plus jolies, avec des couchers de soleil...

      Supprimer
  2. C'est en effet un très beau parc hors du circuit touristique habituel des TO. Vous avez eu de la chance avec la météo. Pour nous fin août, c'est une chute de neige qui nous accueillait au sommet ! Je suis curieuse de connaître la suite de votre aventure en territoire Blackfeet, surtout si elle se passe à Browning.
    http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2008/09/usa-nord-ouest-jour-8-195-km-kalispell.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a traversé Browning à l'aller, j'y ai fait le plein d'essence, et la station était d'ailleurs une vraie pizzeria - supermarché blackfeet, avec tous les chiens qui trainent dehors sur le parking (une constante chez les indiens !) et je devais être le seul non blackfeet dans la station...

      Supprimer