Toronto et sa CN Tower, qui à 553 mètres de haut est la plus haute tour du monde occidental !
Je connaissais déjà un peu Toronto, et plutôt bien les chutes du Niagara qui sont à une centaine de kilomètres, alors j'ai dû me creuser la tête pour trouver de nouveaux coins à explorer. Un bon problème à avoir, c'est certain, que celui de pouvoir "snober" les chutes du Niagara :-)
C'est en ouvrant les rideaux de ma chambre d'hôtel que l'inspiration est venue :
C'est l'automne ! Enfin, dans l'Ontario, car en Californie, on commence tout juste en ce 13 novembre.
L'automne sur la côte Est des USA étant probablement la plus belle saison, je me doutais bien que l'Ontario aurait aussi de jolies couleurs à arborer. Après quelques recherches, je suis donc tombé sur le parc provincial de Forks of the Credit, qui était en pic de couleurs automnales, donc je n'ai pas hésité une seconde.
Sur la route
Bien m'en a pris car après avoir principalement vu le Canada des villes (Montréal, Québec, Toronto, Vancouver), partir légèrement plus au nord dans une région moins peuplée était plutôt sympa.
En effet, 75% de la population du Canada vit à moins de 160 kms de la frontière US, alors que le pays s'étend sur des milliers de kilomètres au nord. Il n'y a donc pas besoin d'aller très loin pour se retrouver seul au monde :
Les couleurs sont bien là !
Le coin était particulièrement joli avec pas mal de collines, une mini station de ski et des routes. Et de jolies couleurs tout partout :
Certains arbres sont pratiquement jaune ou rouge fluo...
Ensuite la tempête est arrivée et des trombes d'eau m'ont poussé à rebrousser chemin. Le soir suivant, j'avais un autre objectif, bien personnel celui-là, qui était d'aller faire un tour au stade du Toronto FC. Vous ne le savez certainement pas mais j'ai pour habitude de "péleriner" dans les stades de foot majeurs de chaque ville que je visite :
Séance de luminothérapie pour la pelouse !
Et pour ceux qui trouveraient bizarre de visiter des stades de foot, regardez un peu l'architecture, c'est quand même beau, non ?
Le Toronto FC et ses 2 Français est sur le point de gagner la conférence Est de la MLS, en finale contre... Montréal !
J'ai ensuite essayé d'aller faire un tour au centre ville, mais c'était soir de baseball et les Blue Jays jouaient un match décisif ce soir là donc je me suis retrouvé bloqué une heure dans une foule de dizaines de milliers de personnes. Même la CN Tower était au couleur des Blue Jays, allumée en bleu :
La CN Tower parée de bleu
Toutes mes photos de cette petite visite sont par ici.
Tu as eu de la chance d'avoir trouvé en cette saison des arbres parés de leurs plus belles couleurs d'automne. Il n'a pas dû geler très fort encore pour que les feuilles ne soient pas encore tombées.
RépondreSupprimerIl faisait plutôt chaud à Toronto : Quasi 25 degrés tous les jours. En revanche c'était effectivement temporaire et exceptionnel.
SupprimerJ'imagine que sinon la pelouse grillerait à cause de l'ombre des tribunes ou d'un manque de soleil à Toronto. J'avais déjà vu ça dans certains stades en France l'hiver, quand la luminosité naturelle devient trop faible.
RépondreSupprimersuperbes couleurs
RépondreSupprimerJuste une petite correction, on dit en Ontario et non dans l'Ontario ;) Sauf si tu dis Dans la Californie. (Ca m'a un peu piqué les yeux donc voilà je me permets de le souligner ;)
RépondreSupprimerEffectivement l'Ontario est une région magnifique (on y a vécu 3 ans) et il y a vraiment plein de choses à faire dans les environs. Tes photos sont magiques par ailleurs !
Merci ! Je t'avoue que je me suis posé la question sur l'Ontario, et je n'arrive pas à trouver la règle exacte dans notre langue, qui par ailleurs doit bien compter un tas d'exceptions :-)
SupprimerAu Québec on dit aussi en Ontario ;) A la limite tu peux dire dans la province de l'Ontario mais sinon pas de règle cachée de français ;)))
Supprimer