dimanche 2 avril 2017

2017 sur les chapeaux de roue - Business update n°9

Comme à chaque fin de trimestre, je publie un petit bilan de mes activités entreprenariales avec Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui fut la base même de notre visa d'immigration, avant d'obtenir notre carte verte début 2017 !

J'ai visité Cape Town en Afrique du Sud, avec en prime une petite croisière !

D'un point de vue strictement financier, 2017 a démarré sur les chapeaux de roue (clin d'oeil à ma visite de Detroit). En effet, à la fin de mon bilan de 2016, j'avais mentionné que l'objectif pour 2017 serait d'atteindre les 200 000 dollars de revenus. Et bien, à la fin du premier trimestre, je viens de dépasser les 80 000, soit 40% de l'objectif sur le premier quart de l'année !

Mon hôtel à San Francisco la semaine dernière en plein coeur du quartier financier... L'occasion de prendre l'air sur le toit le soir pour apprécier la vue !

Sur le plan des voyages professionnels, après Detroit j'ai visité l'Afrique du Sud avec un passage par Istanbul en Turquie, puis la semaine dernière à San Francisco où je retourne bientôt...

Je me limite volontairement à une "escapade" par mois pour être plus souvent à la maison qu'à l'autre bout du monde. Si cela ne tenait qu'à mes clients, je ne serais jamais à la maison !

Et la raison pour laquelle ils veulent que je voyage aux quatre coins du monde se résume en un chiffre :
15 évaluations pour une moyenne de 9,7 sur 10, soit 19,4 sur 20. Apparemment, les gens que je forme apprécient mes services !

Comme je le dis souvent, aux USA, si on est bon, on est vite récompensé. Faire du bon boulot paie, et paie même très bien ! 

D'ailleurs, les gens parlent vite de vous, et ces derniers jours j'ai commencé à apprendre à vivre avec une nouvelle sorte de "notoriété", puisque j'ai découvert que quelqu'un essayait d'utiliser mon nom pour vendre des formations aux quatre coins du monde :

A Sydney la semaine prochaine ? Ca m'aurait bien plu mais je ne suis pas au courant !


J'ai donc perdu quelques minutes à notifier un vol d'identité, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit au final... 

Je ne sais pas si ces formations sont réelles, mais je dois avouer que ma première réaction fut plutôt positive : Je n'aurais même pas imaginé que quelqu'un puisse penser qu'utiliser mon nom puisse faire vendre ! Je devrais y penser à l'avenir !

La semaine prochaine, direction l'Utah pour 3 jours de conférence !

Ce premier trimestre, j'ai également investi davantage que d'habitude dans du consulting pour m'aider à améliorer mon message marketing, automatiser davanatge mon business et surtout continuer de m'imposer comme un expert dans mon domaine.

Bien évidemment, tout cela prend du temps et même de l'argent. Par exemple, je vais à Salt Lake City la semaine prochaine pour une conférence, ce qui devrait me coûter dans les 2000$ en tout. Je ne m'attend pas un retour sur investissement immédiat, mais je suis convaincu qu'aller à cette conférence me permettra de facilement récupérer au moins le triple dans les mois qui viennent.

Difficile à évaluer directement mais davantage de connaissances veut dire que mes formations (et mon travail de consultant) seront encore meilleurs, donc le feedback sera plus élevé, ce qui m'ouvrira d'autres portes et donc davantage de clients potentiels...

Rendez-vous donc dans trois mois pour la prochaine update !

14 commentaires:

  1. Yes ! Mon article préféré :) Le vol d'identité ça craint mais bon ça prouve que tu as une super réput alors bravo ! Je suis à 93 % de mon côté sur mon site de freelance avec une moyenne de 4,8/5 étoiles :)

    Pour ton vol d'identité, tu as juste contacté le site j'imagine ? J'espère que ça n'a pas été plus loin que ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les sites de freelance j'ai longtemps conservé une réput à 5 étoiles, puis sur la fin le coeur n'y était plus donc j'ai eu de moins bonnes évaluations, justifiées car je ne voulais plus travailler avec certains de ces clients.

      Upwork est aussi devenu con en estimant que si un client ne laissait pas d'évaluation, alors le contrat n'était pas un succès... Ce qui a achevé de me convaincre que je ne voulais plus faire ça.

      Ca reste une expérience que je recommande car c'est super formateur, cela permet de se créer un portfolio et de se frotter à plein de clients différents en un temps record, comme tu le sais déjà.

      Pour le vol d'identité, j'ai aussitôt fait une déclaration en ligne auprès du gouvernement US. Pour le moment rien de plus, et j'espèere que ça en restera là :-)

      Supprimer
    2. Oui c'est effectivement Upwork dont je parle ! Leur système de pourcentage est debile. Si tu n'as pas de contrats réguliers avec les mêmes personnes tu perds des points. Sauf que pas tout le monde peut se payer les services d'un free-lance a 125$ tous les 4 matins. Par contre ne pas laisser d'évaluation ne baisse pas ton score, il ne bouge pas. (J'ai 4/5 contrats sans eval) MAIS suffit qu'un client tait mis 8/10 sur l'évaluation anonyme et tu perds 2%. Debile !

      J'ai pas mal affine mon offre par ailleurs grâce à différents clients. J'ai vu ce qui marchait et ne marchait pas. C'est un bon argent de poche pour le moment. Parfois je peux même faire quasiment 50% de mon salaire mensuel en 1 mois. Je n'ai pas à me plaindre. C'est clair qu'idéalement pour la suite je préférerai en sortir et avoir des clients hors de cette plateforme mais niveau paiement t'es pas embêté ! C'est garanti. Par contre les 20% de com font mal.

      Supprimer
    3. 20%,ouch! Niveau paiement, les seuls clients qui m'aient posé problème venaient justement de Upwork car je faisais du flat rate, pas de tarif à l'heure.

      Maintenant je demande paiement à l'avance pour réserver mes services, ce qui est royal :-)

      Supprimer
    4. Oui je faisais du flat aussi mais je demandais 50% d'avance. Jamais eu de soucis au final, tout a été payé à 100% par contre ca ma permis de comprendre que j'avais mal calculé mes heures !! Du coup je suis passée en heure.

      Tu te fais payer 100% du coup désormais d'avance ? Royal c'est clair !

      Upwork prenait 10% de com jusqu'à juin dernier. Maintenant si tu fais 500$ minimum avec un client tu payes que 10% aussi mais bon sur Upwork trouver beaucoup de clients qui veulent te filer plus de 500 c'est pas évident.

      Supprimer
    5. Je faisais aussi 50% d'avance, ou 30-40-30 sur des plus gros projets à quelques milliers de dollars.

      Maintenant pour mon consulting c'est 100% d'avance en effet :-)

      Pour les formations j'ai des contrats béton donc ils paient après coup sous 30 jours mais sans aucun soucis.

      Supprimer
    6. Super d'avoir ton retour en tout cas ! Je n'en suis pas encore aux milliers de dollars mais ca peut venir ;)

      Supprimer
  2. Qui pense positif, récolte positif ! J'ai toujours eu pour devise de tirer le meilleur parti de mes échecs (si échec il y a), de n'en conserver que le positif pour rebondir encore plus loin. Tu as une mentalité de gagnant, rien d'étonnant donc à ta réussite. Encore bravo pour tes performances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, l'échec est souvent nécessaire pour mieux rebondir. Par exemple, l'an dernier ma formation à Toronto n'avait pas été top, les gens semblaient complètement inintéressés, passifs, etc. Du coup les évaluations étaient globalement bonnes mais pas transcendantes, ce que j'ai considéré comme un échec.

      Depuis, j'ai amélioré tout ce que je pouvais améliorer pour ne plus jamais avoir ce genre d'expérience et mes évaluations de 2017 sont au top. Elles ne seraient pas aussi bonnes si je n'étais pas passé par Toronto !

      Supprimer
  3. Egalement ma rubrique préférée que j'attend avec impatience à chaque fin de trimestre !
    Tu as bien 'attrapé' la mentalité américaine : tu es prêt à dépenser 2000$ tout en sachant que tu vas récupérer le triple d'ici qq mois.
    Et puis, une moyenne d'évaluation de 9,7/10, ça frise la perfection. Félicitations !!!

    Dans ce bilan, tu parles essentiellement des formations que tu donnes mais pas des développements que tu effectues. Tu nous avais dis que tu voulais les diminuer et passer à qqch de plus automatique. Où en es-tu à ce niveau-là ? As-tu réussi à automatiser une partie ?

    Sur le site en question, il n'y a pas qu'à Sydney qu'on veut t'envoyer donner des formations mais aux 4 coins des USA, du Canada, d'Europe, ... (étrangement pas en Inde). Mais bizarrement, ces formations n'ont pas l'air d'avoir du succès car les prix ont diminué sur l'ensemble des locations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question ! Je ne prends plus de contrats de "dev" pur, juste formation / mentoring / expertise Angular. C'est exactement ce que j'ai fait en Afrique du Sud, un client avec lequel je travaille depuis Décembre pour seulement quelques heures par semaine.

      J'ai également embauché un consultant pour m'aider dans mon nouveau positionnement, que j'ai répercuté sur interstate21.com, LinkedIn, etc. Donc ça avance bien dans l'automatisation.

      En revanche je dois produire plus de contenus (livres, vidéos, articles de blog, webinars, etc.) pour y parvenir, et j'ai aussi commencé à travailler là-dessus, mais cela prend du temps. Je me suis donné jusqu'à fin septembre pour lancer quelque chose de vraiment nouveau autour de tout ça.

      Supprimer
  4. Respect

    Si ce n'est pas trop indiscret, ça te dirait de présenter un budget mensuel made in CA ... Juste pour voir ce que tu fais avec ~20k$ par mois.

    RépondreSupprimer