dimanche 19 novembre 2017

Touch a Truck ou la charité aux USA

Le week-end dernier, nous avons participé à l'événement Touch a Truck (touchez un camion) à West Sacramento. L'idée est à la fois simple et géniale : Sur un grand parking, les pompiers, la police, et tous pleins d'autres camions viennent l'espace d'une demi-journée, et les enfants peuvent venir les toucher, grimper au volant, et klaxonner bien évidemment !

Thomas au volant, en train de faire un high-five avec le pompier !

L'événement est caricatif, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, et 10$ pour tous les autres, les fonds étant collectés pour une association qui organise et finance différents projets liés à l'éducation, l'enfance, l'aide aux orphelins, etc.

On a pu monter dans la cabine de ce camion tout neuf, un vrai petit studio avec chambre à coucher, frigo, et tout !

Evidemment, les enfants en raffolent, et je dois avouer que je me suis bien amusé aussi ! Je n'étais jamais monté dans la plupart de ces véhicules, car ce genre d'événement n'a pas d'équivalent en France à ma connaissance, et vu que mon casier judiciaire est vierge, j'ai pu m'assoir là où vont les prisonniers dans les voitures de police, juste pour voir :

Tout est renforcé, y compris la banquette arrière en plastique dur, impossible de s'évader !

Les voitures de police étaient là en bon nombre, et toutes portes grandes ouvertes. On peut monter au volant, mettre les gyrophares, la totale :

Les policiers Américains ont tout de même de sacrés jouets !

Au volant de la Dodge Charger de police, il y a du matos !

Ce qui est vraiment sympa, c'est de voir tous ces gens prendre sur leur temps pour venir montrer leurs véhicules, faire passer un super moment aux enfants, le tout pour une bonne cause.

Des événements permettant de récolter des fonds caricatifs comme celui-ci sont très fréquents, d'ailleurs la plupart des courses à pied auxquelles je participe ont pour objectif d'aider telle ou telle association. 

Chez nous, les camions poubelle sont high-tech : Un grand bras jaune se déploie, attrape la poubelle, la lève pour la vider dans le camion ! Le chauffeur a un petit joystick pour contrôler le tout.


Par exemple, le jour de Thanksgiving, nombreuses sont les courses qui permettent de collecter de l'argent pour offrir des repas aux personnes dans le besoin. Et pour certains, Touch a Truck pouvait aussi être l'occasion de trouver un emploi :

"On embauche des chauffeurs - Paie compétitive et supers bénéfices", ce qui veut en général dire jours de congés généreux, assurance santé, etc. 

Nou avons passé deux bonnes heures à gimper de véhicule en véhicule, et Thomas était bien évidemment tout fou :

Et hop, au volant d'une pelleteuse !

D'ailleurs certains véhicules étaient pour le moins... surprenants :

Vous êtes déjà montés dans celui-là ?

Et celui-là alors :

Camion du SWAT blindé, avec son bras défonce barricade à l'avant. On pouvait monter dans la tourelle et mitrailler à tout va ! Non je déconne. Mais on pouvait monter dans la tourelle !

La trottinette du shériff, il fallait y penser :

Trottinette en carbone, on ne rigole pas !

Et à chaque véhicule, les petits recevaient un autocollant de "junior shériff" ou "apprenti pompier", avec des cahiers de coloriage, casques de chantier, sifflets de police... La totale !

La récolte du jour !

C'était donc un super événement. Il faut ajouter que la journée avait une première partie sans klaxon ni sirènes pour ne pas faire peurs aux plus petits, mais vous vous doutez bien que Thomas voulait la totale, regardez ce petit malheureux :

Thomas a pu actionner la sirène des pompiers, klaxonner un peu partout, commander la chute d'une bétonnière avec une télécommande... On peut en faire des choses à 4 ans ici !

Et voilà pour Touch a Truck 2017... Il est bien probable que l'on y retourne en 2018 ! Toutes mes photos de l'événement sont par ici.

5 commentaires:

  1. Fantastique pour les enfants ! Je comprends que même les adultes se laissent prendre au jeu. Nous avons assisté à un événement un peu dans le même esprit à Taos, NM. Les pompiers avaient sorti le grand jeu avec camions des années 30 et récents pour une oeuvre caritative aussi et passaient récolter l'argent dans une botte... de pompier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pompiers sont souvent les premiers à participer à ces événements, la police n'étant jamais bien loin derrière.

      Supprimer
  2. Sympa ça, les gamins ont du ne pas vouloir rentrer, non ?? Sinon HS : t'en penses quoi de la fin de la neutralité du net bientôt votée aux USA ??

    Thx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas fait :-) Trump a échoué sur tout à ce jour (immigration, Obamacare) donc je ne vois pas pourquoi ça marcherait cette fois-ci.

      Supprimer
  3. Exactement, c'est du win-win et c'est pour ça que ça marche :-)

    RépondreSupprimer