Les 4 Présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln
Si la photo ci-dessus vous paraitra certainement familière, la région des Black Hills autour du Mont Rushmore vaut largement le détour pour pas mal de raisons, pour la plupart beaucoup moins connues.
Par exemple, saviez-vous qu'il existe une route qui a été créée spécifiquement pour avoir des points de vue uniques sur les 4 Présidents ? Cette route (Iron Mountain Road - Highway 16A) comporte plusieurs tunnels creusés pile dans l'alignement du monument :
L'un des tunnels de Iron Mountain Road
Ce projet fou a pris des années, les tunnels ayant été décidés avant de dessiner le tracé de la route. Du coup, relier les tunnels a été un casse-tête à cause de leur proximité et de la différence d'altitude entre certains.
Du coup, la route a plusieurs "tire-bouchon", des endroits où l'on tourne en spirale par dessus puis en dessous d'un point créé pour pouvoir perdre de l'altitude rapidement et sans risque :
Le pont en rondins de bois d'un des "tire-bouchon". Cliquez ici pour le voir sur Google Maps.
Cette route est donc spectaculaire en plus d'être très jolie, puisqu'elle navigue dans les pins avec de multiples vues sur la verdure et les montagnes environnantes :
Le Mont Rushmore vu de loin, les Présidents semblent tout petits !
La sculpture du Mont Rushmore a pris 14 ans, et a d'ailleurs été arrêtée avant la fin faute de fonds. Initialement, le plan était de voir le buste des Présidents et pas seulement leur tête, mais ce travail aurait été titanesque !
Au pied du Mt Rushmore, l'allée principale est bordée de 51 drapeaux, ceux des 50 états plus celui du District of Columbia
Pas très loin du Mt Rushmore, un monument semblable est en construction depuis... 1948 ! Il s'agit du Crazy Horse Memorial, en l'honneur d'un guerrier Indien Lakota. Les Indiens voulaient en effet montrer que eux aussi pourraient avoir des monuments imposants dignes de ceux de "l'homme blanc", et à ce titre refusent tout financement public.
Le projet avance donc tout doucement en fonction des dons faits par les visiteurs. Et comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup de travail avant de voir Crazy Horse sur son cheval pointant l'horizon du doigt :
Le visage de Crazy Horse semble terminé, et son doigt pointe vers l'horizon, mais le cheval et la chevelure devraient prendre plusieurs dizaines d'années supplémentaires
Le panneau donne une idée de ce à quoi la sculpture ressemblera dans un siècle ou deux :-)
Pour compléter cette visite de la région, nous avons visité Custer State Park, qui se trouve à moins d'une heure de ces deux monuments :
Bisons à Custer State Park
Le parc est absolument magnifique, et on s'y promène au milieu d'animaux sauvages en grand nombre. Je précise que ce n'est pas un zoo et qu'il n'y a pas de barrières, tout ceci est parfaitement naturel : La faune est simplement extrêmement dense à cet endroit du Dakota du Sud !
Antilopes Pronghorns au bord de la route
Entre les chiens de prairies, les cerfs, les antilopes et les bisons, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Les collines vertes et l'immense ciel bleu sont tout aussi beaux à voir que ces animaux :
Route typique de Custer State Park
Le soir de cette magnifique journée, nous sommes retournés au Mt Rushmore pour la cérémonie d'illumination, qui dure une bonne demi-heure.
On y apprend davantage de choses sur le Mt Rushmore, les 4 Présidents qui y figurent, puis après l'hymne national et quelques chansons patriotiques, le Mt Ruhsmore s'illumine :
La scène où la cérémonie a lieu, et le Mt Rushmore illuminé !
Ensuite, tous les militaires présents dans l'audience sont invités à monter sur scène, au pied du monument, pour plier le drapeau Américain pour la nuit (souvenez vous de mon article sur le code du drapeau US : Le drapeau ne peut rester dans l'ombre, il doit être éclairé ou retiré la nuit).
Et voilà pour cette super expérience autour du Mt Rushmore ! L'un des plus beaux jours de notre traversée des Etats-Unis, c'est certain ! Il y a tellement de jolies choses à voir dans la région, et ajoutez à cela l'aspect historique, pour ne pas dire "monumental", et vous avez un voyage qui vaut vraiment le détour.
Plein de choses que j'ignorais, vraiment très intéressant.
RépondreSupprimerDommage pour la sculpture monumentale du Crazy Horse Memorial que ça avance si doucement.
Moi quand on me dit "Mont Rushmore", je pense immédiatement au Hitchcock "La Mort aux trousses", que j'avais adoré quand j'avais 15 ans. Un peu démodé maintenant mais voilà à quoi me font penser ces 4 têtes uniques au monde :))))
Merci !
Supprimer