Le troisième jour de notre grand voyage en Alaska, nous avons pris la Parks Highway en direction du nord afin de voir le mont Denali, la plus haute montagne d'Amérique du Nord (6190 mètres d'altitude), qui est aussi le troisième pic le plus prohéminent et isolé du monde après l'Everest et l'Aconcagua.
Pratiquement seuls au monde sur la route en pleine période de vacances, c'est aussi ça l'Alaska !
Le premier jour, nous parcourons 300 kilomètres le long de la chaîne d'Alaska et contournons Denali par le nord, mais les nuages nous empêchent de voir cette montgane majestueuse que seuls 30% des visiteurs peuvent apercevoir.
Il n'y a que des petits Californiens pour porter bonnet et pull par 15-16 degrés !
Dans le parc national, nous faisons un arrêt au chenil des chiens de traineaux. Les huskies sont utilisés pendant une bonne partie de l'année pour aller secourir des intrépides perdus dans les montagnes, mais aussi pour permettre aux rangers d'aller maintenir certains refuges et logements du parc non accessibles pendant des mois.
Les chiens sur leurs grandes niches en bois
Ciel bleu et route mouillée
Panorama de la forêt boréale aux pieds des montagnes, et le géant Denali caché dans les nuages
La route du parc termine après une grosse dizaine de kilomètres et n'est ensuite autorisée qu'aux bus du parc national, que nous décidons de ne pas prendre, car approcher de Denali en bus n'enlèvera pas les nuages. Les paysages restent grandioses malgré tout.
Du coup, nous rebroussons chemin en direction de Talkeetna où nous passerons la nuit. Sur la route, les nuages se dissipent un peu, et nous apercevons pour la première fois des morceaux de Denali qui se montre petit à petit :
Denali, te voilà enfin !
Boutiques historiques à Talkeetna
Vue de Denali depuis Talkeetna
Je décide de passer un coup de fil à une agence d'hydravions à Talkeetna pour voir si ils auraient de la disponibilité ce matin même, et miracle, une autre famille s'est désistée, et nous pouvons avoir un hydravion pour nous 4 et aller voler le long des parois du mont Denali !
Notre hydravion et le lac qui servira de piste de décollage et d'atterrissage
Prêts pour une expérience inoubliable ! Les casques servent à nous protéger du bruit et à entendre les indications du pilote.
Passage devant Denali qui ne peut plus se cacher cette fois-ci !
Difficile de décrire une telle expérience, mais voler au milieu de ces paysages, survoler les glaciers et longer des parois rocheuses à quelques dizaines de mètres à peine, sans oublier quelques passages entre des pics que l'on observait à une centaine de kilomètres quelques jours auparavant, c'était quelque chose !
La vidéo ci-dessous vaut tous les mots du monde quant il s'agit de décrire ce que nous avons vu et vécu :
La vidéo montre aussi un chalet à Denali qui a subi quelques attaques d'ours, et la cérémonie où Clara et Thomas deviennent "junior rangers" du parc national de Denali !
Vues absolument incroyables depuis l'avion !
Après cette expérience, le reste du voyage aurait pu être sous une pluie incessante, cela n'aurait plus eu d'importance ! Ce jour-là, nous avons appris que les compagnies d'hydravion sont un peu partout en Alaska.
Leur activité principale et de servir de "taxi" pour emmener des gens vers leurs chalets isolés au milieu de nulle part, puis d'aller les rechercher quelques jours ou semaines plus tard, ou d'aller leur apporter des provisions ou du matériel ! Un style de vie typiquement Alaskan !
Alors que nous arrivons vers Willow, Denali se montre encore plus majestueux que jamais, à 150 kilomètres à vol d'oiseau !
Voilà pour ce petit résumé de nos 3 jours autour de Denali, avec ce vol en hydravion pour clotûrer la visite en beauté ! Ce petit vol nous aura coûté plus cher que l'aller retour de Sacramento à Anchorage en avion, mais c'est une expérience que nous ne ferons peut-être qu'une fois dans notre vie, donc nous avons sauté sur l'occasion.
La suite du voyage très bientôt sur le blog...
Magnifiques photos et sûrement un des road-trip les plus dépaysant, surprenant... Tout le long de l'article je me suis demandé si le mont McKinley n'était pas plus grand que ce Denali (dont je ne connaissais pas le nom). Au final, intrigué, je vais googler tout ça pour trouver que sous ces deux noms se cache une seule et même montage... Me voilà perplexe, d'un côté rassuré de savoir que le mont McKinley (Denali) est bien le plus haut d'amérique du nord... De l'autre, inquiet de me dire que je ne savais pas que le Mc Kinley "n'existait plus"... On en apprend tous les jours ;) Encore merci pour ce reportage photos
RépondreSupprimerMcKinley était un président des US qui n'a jamais mis les pieds en Alaska, donc ils ont décidé de redonner à la montagne son nom d'origine, Denali, ce qui est bien mieux je pense.
Supprimer