mercredi 3 juin 2015

Joshua Tree National Park

Joshua Tree est un parc national que nous avons visité durant notre road-trip dans le sud de la Californie en avril dernier. C'est d'ailleurs le dernier article (et la dernière destination) de ce road-trip !

Voici un Joshua Tree, tel qu'on en trouve des centaines dans ce parc national

Situé à une heure de route de Palm Springs, Joshua Tree NP se trouve à la rencontre de deux déserts différents, avec deux types de paysages bien distincts. Au sud, on commence avec un paysage plutôt aride, avec quelques buissons tout gris :

Autour de Cottonwood Spring, c'est bel et bien le désert !

A Cottonwood Spring, une source est à l'origine d'une véritable oasis, incroyablement dense et verte, comme dans un mirage :

Palmiers, feuillus, tout le monde veut sa place dans l'oasis !

Puis on remonte vers le nord, traversant de grandes étendues désolées, jusqu'à Cholla Cactus Graden, une petite zone où l'on trouve une belle étendue de cactus Cholla :

Les cactus Cholla et la vue jusqu'à l'infini, ou presque...

Certains étaient en fleur, ce qui était assez joli. Mais c'était surtout l'occasion pour Thomas d'apprendre le mot "cactus" et "attention, oulala ça pique" (sans avoir essayé d'y toucher cependant !) :

Et oui, c'est aussi ça la Californie !

Ensuite, nous quittons le désert du Colorado pour entrer dans le dsert de Mojave, et là le paysage varie complètement, avec de gros rochers de granite et des Joshua Tree à parte de vue :

Dans le désert de Mojave

Nous avons ensuite parcouru plusieurs sentiers de randonnée, profitant d'une température parfaite pour se promener dans le désert (autour de 26°) sans mourir de chaud. Une autre excellente raison de visiter ce parc en avril, c'est que certains cactus sont en fleur, et que c'est vraiment magnifique :

Voilà des couleurs qui changent un cactus !

Ca pique toujours malgré tout, mais ça a un look plus sympathique avec des fleurs. Evidemment, c'est moins impressionnant qu'un grand champ fleuri, mais hé on est dans le désert, alors on fait avec ce qu'on a :


En fin d'après-midi, nous apprécions le panorama depuis Keys View, à 1581 mètres d'altitude. Au loin, on peut deviner Plam Springs et les autres villes de la vallée de Coachella, même si un léger smog de pollution poussé par les vents depuis Los Angeles peut parfois gacher la vue. Ce jour-là, c'était plutôt bien :

Vue depuis Keys View

Et voilà pour Joshua Tree National Park ! Une super visite pour amoureux du désert, loin des foules (cela va de soi) et avec un dépaysement garanti. Toutes nos photos du parc sont en diaporama ci-dessous :

3 commentaires:

  1. J'adore ces déserts qui regorgent d'espèces parfois insoupçonnables.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore , désert, cactus, paysage qui me fait totalement rêver.

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout on y est tranquilles, pas de foules, du calme... Ah, j'aime le désert !

    RépondreSupprimer