mercredi 10 juin 2015

Comment ça marche, les jours fériés aux USA ?

Alors que la France vient de passer le mois des ponts (ou viaducs parfois), aux USA nous avons eu notre premier véritable jour férié de l'année hors jour de l'an. C'était Memorial Day (le dernier lundi de mai, cette année c'était donc le 25 mai), un jour en l'honneur de tous les soldats morts pour l'Amérique, qui est aussi considéré comme le coup d'envoi de la haute saison touristique partout sur le territoire.
Les drapeaux sont de sortie pour Memorial Day !

Aux USA, le nombre de jours fériés dans l'année dépend entièrement de votre employeur. Car voyez vous, il y a des tonnes de jours fériés potentiels en dehors des jours "majeurs" comme Thanksgiving (le 4ème jeudi de novembre), Noel ou Independence Day (le 4 juillet). Certains états ont même des jours fériés particuliers, comme la Californie avec le Rosa Parks Day (4 février). Voici une liste à rallonge de tous les jours fériés possibles aux USA.

En général, les employeurs donnent tout ou partie des jours de cette liste à leurs salariés :


Bon, je n'ai encore jamais vu une boite qui donnait tous ces jours là. Il y a même des jours fériés dont j'ignorais totalement l'existence ! Vu que l'on habite Sacramento, une capitale, il y a énormément de gens qui travaillent dans le secteur public, surtout au centre ville (environ 75% ). Du coup, il m'est arrivé de trouver la ville complètement désertique certains jours, comme le Cesar Chavez Day, car tous les employés du secteur public ne bossaient pas. 

Une petite leçon d'anglais US (pour changer)

Si vous regardez la liste ci-dessus, vous verrez qu'aux USA un jour férié est toujours désigné par le terme "holiday". En anglais brittanique, holiday désigne des vacances au sens général du terme, alors qu'aux USA dans ce cas on parle de vacation. Plus fort encore, si on vous demande "what are you doing for the holidays?", ça ne veut pas dire "Que fais tu pour tes vacances ?" mais "Que fais tu pour les fêtes de fin d'année ?". Donc "the holidays" = "fêtes de fin d'année".

Happy Holidays = Joyeuses fêtes !


Différences majeures par rapport à la France

Une fois que vous avez la liste des jours fériés donnés par votre entreprise (une dizaine en moyenne - comme en France pour le coup), la beauté de la chose est vous êtes CERTAINS d'avoir effectivement ces jours fériés TOUS LES ANS. Ceci pour deux raisons :

  1. Les jours fériés US sont souvent définis comme "le premier lundi de septembre" (ça c'est Labor Day, la fête du travail et la fin de la haute-saison touristique) ou "le 4ème jeudi de novembre (Thanksgiving). Donc ceux-ci ne tombent jamais sur des week-ends.
  2. Certains jours comme le 11 novembre (Veterans Day) ou Noel peuvent tomber le week-end. Dans ce cas, la règle est que si le jour tombe un samedi, alors le vendredi sera férié à la place du samedi. Et si le jour un tombe un dimanche, alors le lundi sera férié. C'est pas magnifique ça ?
Une autre différence majeure par rapport à la France, c'est que même lorsqu'un jour est férié... La plupart des magasins sont ouverts ! Je ne me souviens pas être tombé sur un magasin fermé lors d'une public holiday, mais dans le même temps trouver un magasin fermé aux USA tient déjà du miracle en temps normal, alors...

Conclusion

Du coup, les jours fériés aux USA c'est vraiment sympa. Vu que les américains n'ont pas beaucoup de vacances, ils profitent énormément de ces jours pour voyager, ce qui nous incite souvent à essayer de voyager en dehors de ces périodess pour être plus au calme. Ou alors il faut raisonner à l'inverse de tout le monde, ce qui marche tout aussi bien, comme on peut le voir à la dixième seconde de cette vidéo, ou nous allions à Yosemite le jour de Memorial Day, alors que tout le monde faisait le chemin inverse :

6 commentaires:

  1. Article intéressant.
    Et toi, tu donnes combien de jours fériés à ton (tes) employé(s)? Et comment as-tu choisi les jours à donner?
    Sinon, tu dis que les américains n'ont pas beaucoup de "vacations", ils ont combien de semaines?
    Et justement, le terme "vacation" vient-il des hispaniques (vacaciones)??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, que je n'ai pas encore eu à me poser : Toutes les personnes qui bossent pour moi sont à temps partiel et ont totale liberté de travailler où et quand ils veulent. Donc ils prennent tous les jours de congés qu'ils veulent :-)

      En général, les américains débutent avec 15 jours de vacances, ce qui augmente avec l'ancienneté. Apres 10 ans dans la même boite, ce qui est rare ici, ils peuvent généralement espérer avoir 25 jours comme en France.

      Pour l'origine de vacation, je ne saurais dire mais c'est assez proche de "vacances" pour qu'on y voie une influence latine.

      Supprimer
  2. A l’origine, le terme « holy day » signifiant jour saint, il me semble plus approprié pour définir une fête religieuse comme Noël ou Pâques. Son utilisation pour tous les autres jours fériés est un non-sens pour moi (encore plus quand il s’agit de désigner des « vacances » au Royaume-Uni !). C’est tout comme garder des fêtes religieuses au calendrier d’un pays laïc… mais ceci est un autre débat.
    Pour reparler de Noël aux USA, ce qui m’a le plus surpris c’est la fermeture des magasins, de la plupart des restaurants (fast-food compris). Même dans des régions plus chaudes comme la Floride, les routes et autoroutes sont désertes et la vie est suspendue, comme en état de léthargie. Dans tout le pays c’était le seul jour où jusqu’il n’y a encore pas si longtemps les parcs nationaux fermaient. Cela ne semble plus être le cas maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant c'est vrai que la plupart des parcs sont ouverts 365 jours par an, quand l'accès y est possible bien entendu. En 2009, nous étions allés au ciné le jour de noël, et il y avait du monde.

      Supprimer
  3. Combien de jours pour visiter Sacramento ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 ou 2 devraient suffire, selon si vous aimez les musées ou pas

      Supprimer