samedi 15 août 2015

5 comparaisons de taille entre USA et Europe

La première fois que l'on pose les pieds en Amérique du Nord, une chose qui frappe c'est que tout semble plus gros : Les voitures, les routes, les immeubles, les gens (ah vous l'attendiez celle là, hein ?). Je suis récemment tombé sur un outil qui permet de superposer des cartes les unes sur les autres, l'occasion de faire quelques comparaisons de taille entre USA et Europe :

La Californie contient l'Italie sans trop de problèmes

La France quant à elle tient dans le Texas :


Vous pouvez faire vos propres comparaisons de pays ou état / région par rapport à un autre avec overlapmaps.com, que j'ai utilisé pour les deux exemples précédents.

Les USA ont un immense territoire, et c'est encore plus parlant si on regarde certaines de ses icônes naturelles. Par exemple, le Grand Canyon :

Si le Grand Canyon (délimité en bleu) était en Suisse, et bien il n'y aurait plus beaucoup de place pour le reste du pays !

Passons maintenant à la comparaison de villes, avec par exemple Sacramento, 6ème ville de Californie et 35ème des USA en population avec 480 000 habitants, contre Paris, plus grande ville de France avec 2,24 millions d'habitants et huitième en Europe :

Combien de Paris (encerclée par le périphérique en orange) peut-on mettre dans Sacramento (délimitée en bleu) ? Pratiquement trois, visiblement !

Paris a donc 4 fois plus d'habitants que Sacramento en étant 3 fois moins grande. On a de la place ici, alors on l'utilise ! On peut aussi regarder ce que donnerait Paris au milieu de Los Angeles :

Paris sur la mégalopole de Los Angeles. Un bon quartier !

Pour finir sur ces comparaisons, je cherchais un moyen de superposer les Champs Elysées sur Del Paso Road, qui est une avenue (quelconque) à deux intersections de chez nous. Je vous laisse compter le nombre de voies de circulation à cette intersection :

Au niveau de l'mintersection, Del Paso Road a 9 voies de cicrulation, et croise East Commerce Way qui en a également neuf pour l'occasion. 

Si vous cliquez sur la photo satellite de cette intersection, vous verrez que des petits ronds sont marqués au sol pour ne pas s'y perdre et viser juste quand on tourne à droite ou à gauche. C'est bien pratique !

Voilà donc pour ces images cartographiques qui vous donnent une idée de ce que l'on veut dire quand on parle de "grand" pays !

4 commentaires:

  1. Super cette idée d'avoir fait des comparaisons ! je ne connaissais que celle du Texas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que ca intéresserait pas mal de monde ;-)

      Supprimer
  2. Lorsqu'on superpose la Belgique, elle correspond +- au Maryland avec le Delaware.

    La seule fois où j'ai mis les pieds sur le sol américain (pour une escale loupée à Atlanta), le fait que tout soit plus grand m'avait également frappé : le terminal d'arrivée était énorme avec un écran aux proportions démesurées, des routes justes énormes, les fameux camions, ...

    Très bien l'outil, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les Hummer limousine aussi... Il faudra que je fasse un article sur les voitures hors-normes.

      Supprimer