dimanche 6 mars 2016

[Achat maison] Episode 5 - La délivrance !

Après bien des aventures, c'est finalement bon, nous avons les clés de notre nouvelle maison !
(pour avoir toute l'historique : voir l'épisode 4 et les précédents)

La clé !

Après la signature lundi dernier, nous n'avions pas encore la clé de la maison car la signature ici marque simplement l'acceptance du prêt immobilier et de ses conditions, ce qui autorise ensuite l'agent notarial à procéder aux différents transferts d'argent, une fois tout un tas de vérifications supplémentaires effectuées (origine des fonds, etc.). 

Tout n'a pas été sans surprise, car bien que j'aie suivi les instructions à la lettre, il manquait soi disant 1000$ pour conclure la vente. Après avoir parcouru la paperasse, j'ai réalisé qu'ils allaient me facturer l'assurance de la maison deux fois, donc le chiffre a été rectifié à nouveau et revu à la baisse. J'ai tout de même dû porter un chèque de 200$ le lendemain pour boucler l'affaire (1 heure de route pour réaliser l'opération...)

La terrasse couverte avec un ventilateur au plafond qui sera bien apprécié l'été !

Le mercredi, de multiples échanges de mails jettent à nouveau le doute : La vente ne peut être conclue sans le transfert du contrat des panneaux solaires, qui sont en "location avec option d'achat", et donc pas encore à 100% partie intégrante de la maison... Bien évidemment, le vendeur et son agent n'ont encore rien fait, donc je relis le contrat, leur pré-remplit la lettre qu'ils doivent envoyer, et fait typiquement le boulot pour eux.

Le lendemain, nous recevons la clé de la maison, c'est fait !

On a tiré un feu d'artifice sur le Capitol Mall pour l'occasion... Ah nan, ça c'était pour le jour de l'an !

Le parcours aura été long et laborieux, puisque j'avais même oublié de vous dire qu'une de mes banques avait menacé de fermer tous mes comptes sous sept jours juste avant la conclusion de la vente de la maison, ce qui aurait bloqué une partie des fonds pendant une semaine de plus... 

HSBC US n'est pas très fort en comm, et il a suffit d'un coup de fil pour leur expliquer que je ne suis pas en train de financer le terrorisme, juste d'acheter une maison... Ce qui a débloqué la situation, même si du coup, j'ai retiré tout mon argent de leurs comptes dans la foulée ! Nan mais, on ne fait pas des blagues comme ça au milieu d'un tel parcours du combattant.


La prochaine étape sera donc l'emménagement, et ce n'est pas pour maintenant car nous louons désormais la nouvelle maison au vendeur, le temps que lui aussi trouve un nouveau logement, pendant un à deux mois maximum, ce qui nous laisse le temps de préparer cette nouvelle étape !

Pfiou !

La semaine prochaine, je vous parlerai de ma visite chez Google ces 48 dernières heures... Changement de sujet total, et ce sera bien plus divertissant !


14 commentaires:

  1. Félicitations ! Une grande étape dans votre vie californienne :).
    Ca avait été pareil pour nous... jusqu'à ce qu'on reçoive les clefs en mains propres, on n'était pas sûres à 100% que la vente se concrétise tellement il se passe de choses pendant le mois de la vente ! Quel stress !
    Dites nous quand sera le déménagement pour qu'on puisse venir vous aider (à déménager ou à garder les enfants :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas de problème, on te dira ça, c'est super sympa !

      Supprimer
  2. Eh bien ! Quelle aventure ! Cette fois c'est bon et vous récupérez même l'argent du loyer des ex-propriétaires. Bravo ! Souhaitons tout de même qu'ils ne s'éternisent pas, parce que si c'est aussi difficile pour eux, vous n'avez pas encore déménagé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... L'avanatge est que le montant de la location couvre notre location actuelle, et est supérieur au montant mensuel du remboursement du prêt, donc ce n'est pas une situation désagréable :-)

      Supprimer
  3. si l'intérieur est à l'image de l'extérieur (et je n'en doute pas), vous allez vous installez dans une superbe maison
    un nouveau décor pour de nouvelles aventures!
    et un petit bonjour de Bretagne (où nous avons un peu moins besoin de ventilateurs...

    RépondreSupprimer
  4. Quand même on s'était tellement habitué aux épisodes du feuilleton!!!😉 Je crois par contre que ça ne vous manquera pas à vous 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on va pouvoir vivre sans ce feuilleton sans trop de problèmes !

      Supprimer
  5. Congratulation ! Vous devenez de plus en plus californien !
    Franchement très beau aussi bien la terrasse. On s'y verrait presque ;-)
    Vous avez du gazon synthétique derrière mais pas devant ?

    RépondreSupprimer
  6. Felicitations Alain,

    Pas facile d'acheter au pays de l'oncle sam.
    Bravo pour ta perseverance.
    On passera vous dire un petit coucou et voir cette belle maison en juin 2017.
    En attendant, je dois préparer mon parcours pour passer par sacramento après yellowstone.
    A bientot
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce sera un sacré parcours, avec Salt Lake City et Tahoe en chemin. Tu peux même passer par Virginia City, pas loin de Reno, qui est bien sympa.

      Supprimer
  7. Enfin! Ouf! Parcours du combattant: CHECK! Heureuse pour vous!

    RépondreSupprimer