La rue principale de Nevada City, et les sapins tout partout !
Cette ville se trouve à quelques kilomètres de Grass Valley où nous avions déjà fait un tour l'été dernier pour visiter la mine de l'Empire. Nevada City est aujourd'hui connue pour être le lieu de tournage de nombreuses publicités, clips et même un film de 2006 qui s'y déroulait intégralement : The Christmas Card.
Une ancienne caserne de pompiers et l'architecture typique "western"
L'ensemble du centre ville est d'ailleurs classé site historique, et on peut en faire le tour à pied en une vingtaine de minutes à peine. Une carte de cette promenade est d'ailleurs disponible ici grâce à la chambre de commerce de la ville :
Plusieurs bâtiments publics sont dans le style art-déco, comme à Miami Beach, sauf qu'à Nevada City cela fait un léger contraste avec les saloons et autres vendeurs de bottes de cowboys que l'on trouve tout autour :
La mairie art-déco
Vieux garage près de la fonderie, qui est aujourd'hui... une cave à vins !
Et si vous pensez que se promener dans une ville américaine avec des enfants n'est pas très intéressant pour eux, détrompez-vous. Ils trouvent toujours quelque chose qui les intéresse :
Euh, Thomas...
Là, il avait décidé qu'il faisait froid...
Ensuite nous sommes allés faire une petite promenade dans les bois autour de la mine de l'Empire, où les multiples chemins en forêt son bien agréables à arpenter :
On trouve même du matériel d'anciennes mines d'or dans le coin...
Avant de repartir, nous avons fait un arrêt rapide à Rough and Ready, une toute petite bourgade au nom rigolo qui avait capté mon attention car elle avait déclaré son indépendance des USA en 1850, principalement pour éviter de payer des taxes. Le 4 juillet suivant, vu qu'il n'y avait plus rien à célébrer, les habitants ont décidé de rejoindre les USA à nouveau :
"The Great Republic of Rough and Ready"
Rough and Ready se traverse en 5 secondes chrono, mais on y trouve une expo à ciel ouvert de reconstitutions de bâtiments et de matériel de la ruée vers l'or, ce qui est parfait pour le photographe amateur que je suis :
Et voilà pour cette petite sortie d'un beau dimanche de février. Je ne recommenderais pas d'aller spécifiquement visiter l'une ou l'autre de ces destinations comme nous l'avons fait (200 kms aller-retour depuis Sacramento), mais plutôt coupler le tout à une visite de Grass Valley et de la mine de l'Empire, ce qui se ferait en une journée bien remplie !
Une tres jolie route c'est de continuer la 49 après Nevada City et d'aller jusqu'à la 89 pour rejoindre Truckee.
RépondreSupprimerQuand on arrive à Sierra ville avant de rejoindre la 89, c'est une plaine qui donne l'impression d'être à Yellowstone (sans les bisons et les geysers).
Cette partie de la 49 est presque comparable à la MT-12 qui est une portion de la Lewis & Clark trail entre le Montana et l'Idaho, avec la rivière d'un coté et la montagne couverte de sapins de l'autre.
Ce qui est sympa c'est que l'été tu peux la faire en moto sans pour autant crever de chaud grace a l'altitude.
On essaiera, ça me plaît ! Pour le moment on a fait la 49 de Chinese Camp à Nevada City en plusieurs voyages.
SupprimerVoilà encore un endroit qui échappera à tout voyageur pressé par le temps parce qu'à l'écart d'un grand axe et trop peu connu. D'où l'attrait pour vous qui êtes sur place... et l'intérêt pour nous de lire ton blog. Merci !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJ'ai vu plusieurs fois The Christmas Card sur la 6 durant la période de Noel (délicieux téléfilm, dégoulinant de bons sentiments,ce qui parfois fait du bien) la prochaine fois qu'il repassera, je ferais plus attention au décor, que j'avais déjà trouvé typiquement américain.
RépondreSupprimerJe ne pensais pas qu'un téléfilm US passerait en France... Dans le même temps, qu'est ce qui vient des US et qui n'y passe pas ?
Supprimer