mercredi 13 juillet 2016

5 routes mythiques de Californie

Ah, les routes de Californie... Nous passons beaucoup de temps à les parcourir et chacune a sa particularité et son charme ou son histoire. Aujourd'hui, je vais en présenter 5 parmis les plus connues et intéressantes à parcourir :


1. La route US 66

Qui ne connait pas la route 66 ? Malgré sa popularité et son côté "world famous", beaucoup de gens ignorent que cette route ne traverse pas les USA d'ouest en est, puisqu'elle relie en fait Chicago à Los Angeles. Il est également impossible de la parcourir en intégralité, puisque cette route... n'existe plus ! Elle a en effet été décommissionnée en 1985.

Une portion de route 66 dans l'Arizona... On la devine un peu...

De nombreux tronçons ont donc disparu ou sont recouverts par d'autres routes (comme l'Interstate 40 en Arizona), mais il reste possible d'en parcourir une bonne partie malgré tout. C'est l'occasion de croiser nombreux motels et stations service vintage, mais aussi des villes fantômes qui ont cessé de vivre en même temps que la route. Plus d'infos et de photos dans cet article, lorsque nous avions parcouru 150 kms de 66 en 2008.

Dans la littérature, les Raisins de la colère de Steinbeck sont l'oeuvre majeure qui traite de cette route, synonyme d'espoir et de conquête de la Californie... Le livre a été adapté au cinéma en 1940, mais avec une fin différente et plus politiquement correcte, donc je recommanderais plutôt le livre !

On aime l'emprunter à : Williams, Arizona. Pas très loin du Grand Canyon et typiquement dans l'esprit route 66. Mais la route est tellement longue qu'il y a de multiples autres tronçons à explorer !

Côte Pacifique à Big Sur le long de la highway 1

2. La California 1

La Pacific Coast Highway est probablement la route la plus spectaculaire que l'on puisse trouver en Californie, aux US, voire plus...


Que ce soit dans la zone de Big Sur au sud de Monterey, sur le Golden Gate Bridge ou au nord de San Francisco, on tourne dans tous les sens, accrochés aux falaises, avec des vues fabuleuses sur l'océan...

Quelque soit le tronçon emprunté, cette route ne peut pas laisser indifférent ! Je ne compte plus le nombre d'arrêts inopinés pour prendre des photos, ni le nombre de fois où, au détour d'un virage, on se retrouve face à un panorama magnifique, immense, à couper le souffle :

Bixby Bridge est l'un des nombreux ponts créés pour la highway 1

On aime l'emprunter : N'importe où ! Nous l'avons parcourue presque intégralement (en plusieurs voyages) entre Fort Bragg à Los Angeles, et on ne s'en lasse pas ! Quelques minutes sur cette route sont la garantie de voir des paysages fabuleux. Et toute saison garantit une température agréable, car c'est la côte californienne dont on parle ici !



3. La Lincoln Highway (Interstate 80 et US 50 et plein d'autres)

En voilà une qui traverse le pays en intégralité, et qui fut la première à le faire, depuis 1913.Sa particularité est d'être faite de pleins de segments différents, et il n'y a donc pas "une" Lincoln Highway, mais plein de routes différentes qui mises bout à bout font la Lincoln Highway (jeter un oeil à cette carte pour voir la complexité de la chose !)


On peut malgré tout considérer que la Lincoln Highway est un mix de la US 50, qui va de Sacramento à Ocean City dans le Maryland, et de l'interstate 80, qui relie San Francisco à New York City. En chemin, elle passe donc à la fois au nord (80) et au sud (50) du lac Tahoe :

Bonzaï Rock au lac Tahoe

On aime l'emprunter : Dans le secteur du lac Tahoe. L'interstate 80 est d'ailleurs le point de passage le plus sûr lorsqu'il s'agit de traverser la Sierra Nevada l'hiver, tous les autres cols étant fermés ou nécessitant l'utilisation de chaines...

Le long de la 49 à Chinese Camp

4. La California 49

La route de la ruée vers l'or ! Si cette partie de l'histoire de la Californie vous fascine, que vous aimez les westerns, les villes fantômes ou bien... que vous souhaitez trouver de l'or, la 49 est pour vous !


Chaque ville traversée par la 49 a son charme particulier et la route en elle-même et très plaisante, avec de nombreuses collines et paysages ruraux.

Couleurs d'automne le long de la 49

On aime l'emprunter : Notre petit road trip entre Chinese Camp et Jackson avait été bien sympathique, mais les environs de Coloma jusqu'à Nevada City sont très jolis aussi. Côté mine d'or, nous recommandons la mine de l'empire à Grass Valley. L'automne et l'hiver ont une saveur particulière sur la 49, et les températures y sont plus sympathiques.

Mono Lake, vers la fin de la California 120

La California 120

Tout comme la highway 1, la 120 se démarque avant tout par les paysages qu'elle traverse. Si vous avez visité le parc national de Yosemite, vous savez que la 120 est un casse tête car fermée pendant plus de la motié de l'année en raison de l'enneigement.

Highway 120 à Tuolumne Meadows

Mais la 120 est la porte vers Tuolumne Meadows, le col de Tioga à plus de 3000 mètres d'altitude puis la descente folle vers Lee Vining, à côté de Mono Lake. C'est un magnifique moyen d'accéder à l'est de la Sierra, cette région entre montagne et désert où l'on se sent loin de la civilisation, avec des paysages complètement différents.

Bodie, ville fantôme de l'est de la Sierra Nevada

On aime l'emprunter : Entre Olmsted Point et Mono Lake, quand elle est ouverte ! Brouillard, pluie ou neige sont quasi garantis, mais marmottes, cerfs, coyotes, paysages de haute montagne, lacs puis déserts sont aussi au menu !

Voilà pour cette petite sélection de routes mythiques, historiques ou magnifiques. Il y en aurait certainement d'autres à inclure, et vos suggestions sont les bienvenues !

11 commentaires:

  1. La Lincoln Highway, c'est l'US 30 !!!

    (et à part ça, vous projetez toujours de rouler d'ouest en est cet été pour vos vacances ou vous avez abandonné le projet ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'US 30 là où tu la connais, mais pas en Californie, car la 30 finit dans l'État de Washington 😉. Comme je le dis, c'est une multitude de routes différentes en fait.

      Le projet de coast to coast est reporté. On va faire Montana et Yellowstone à la place.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. D'autres belles routes en Californie:
    - la 36, du Sud de Eureka à Red Bluff.
    - la 4 de Murphys à Markleeville.
    - la 89 de Truckee à Topaz.
    - la 395 de Topaz à Bishop.
    - la 120 East jusqu'à Benton.
    - la 108 et la 88 pour traverser la Sierra.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai songé à la 89 et la 4, mais vu que j'avais décidé de n'en lister que 5... Il nous en reste pas mal à faire, c'est cool.

      Supprimer
  3. Par chez toi, tu as également la très connue "El Camino Real".
    Sinon, il y en a une bonne demi-douzaine d'autres dont l'aboutissement est également en Californie (issues principalement, de l'immigration et de la Ruée vers l'Or). On peut les trouver répertoriées ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Historic_trails_and_roads_in_the_United_States
    Je suis étonnée qu'on ne voit pas dans cette liste la fameuse "Lewis & Clark Trail", qui est la première de toutes les voies vers l'ouest, non seulement instructive et fascinante, mais aussi très belle. C'est juste une remarque, parce qu'elle n'a aucune raison de figurer dans ton article puisqu'elle ne passe pas en Californie.
    En tous cas, merci de faire connaître ces endroits mythiques qui donneront à tous ceux qui rêvent, l'envie d'y aller voir de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! El Camino Real est effectivement plus un chemin qu'une route, et est encore plus difficile à suivre que la route 66 de nos jours. Mais pour l'aspect historique, j'aurais pu l'inclure.

      Supprimer
  4. Tes quelques photos sont juste magnifiques et donnent envie de partir sur les routes ...
    Je connaissais les deux premières routes mais pas les 3 autres.

    La California 1 n'est-elle pas payante ? Ou alors à certains endroits ?

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas de route publique payante en Californie :-) juste les ponts et tunnels, donc pour la 1 par exemple il faut payer pour traverser le Golden Gate Bridge.

    Le long de la côte à Carmel, il y a une route privée qui traverse un coin à maisons de riches et qui est donc payante car on passe à travers leur territoire. C'est la seule route payante que je connaisse en CA, car privée.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai beaucoup aimé la S22 de Salton Sea a Anza Borrego puis ensuite vers San Diego. Une merveille. Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais prévu de faire ça lors de notre visite de San Diego, mais nous n'avons pas eu le temps au final. Une prochaine fois, c'est certain !

      Supprimer