dimanche 20 mai 2018

[Traversée USA] Jour 1 - New York City

Après deux vols (Sacramento - Los Angeles puis Los Angeles - Newark) dont le second de nuit, nous voici donc de retour dans le New Jersey, aux portes de New York, où nous n'avons pas mis les pieds depuis 2010.

Arrivée en ferry sur New York

De bon matin, nous nous garons donc au parking du ferry de Staten Island, comme on le faisait dix ans plus tôt, le tout étant en plus gratuit le dimanche !

Enfin, il faut tout de même payer 15 dollars pour traverser un pont et entrer l'état de New York, ce qui était 7 ou 8 dollars il y a 10 ans... Les salauds !

Le nouveau One World Trade Center

Nous avons passé la majeure partie de la journée à nous promener dans New York, et à découvrir le nouveau mémorial du 11 septembre 2001, qui est à la fois grand, simple, beau et émouvant.

Deux énormes piscines représentent l'ancien emplacement des deux tours jumelles, et les noms des 3000 personnes ayant perdu la vie lors des attentats sont gravés tout autour des bassins :

Le mémorial du 11 septembre

Idem du côté du nouveau World Trade Center, c'est immense et tout beau, voilà par exemple la toiture d'un centre commercial qui accueille aussi stations de train et métro :

L'Oculus est un sacré bâtiment, et c'est encore plus beau dedans !

Times Square n'a pas vraiment changé, il y a juste encore plus d'écrans géants qu'avant !

La seule vraie visite de la journée était l'observatoire du One World Trade Center, au 102ème étage de la tour, qui a été sympa à faire :

Vue sur le nord, avec l'Empire State Building, le Chrysler Building et Times Square

En fait, on est presque trop hauts pour ressentir quoique ce soit. Je trouve l'Empire State Building plus impressionnant car on est dehors, on sent le vent, on entend les klaxons, on sent la ville vivre juste en dessous... Dans le One WTC, avec les vivres et la distance, c'est différent, mais les vues sont sympa malgré tout :

Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge

Après une journée très longue et bien remplie, nous prenons le ferry pour rejoindre l'hôtel, en profitant du soleil qui descend derrière la statue de la liberté  :

Demain, la route débute vraiment avec le cap sur Philadelphie et Mount Laurel pour retrouver les terres de notre première expatriation !

2 commentaires:

1. Si vous en avez l’occasIon, un petit bonjour à vos amis les Licamava, une famille très sympa aussi et qui ne communique malheureusement plus. Bon début de périple.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont ils toujours dans le secteur ? On n'a jamais eu de nouvelles non plus donc difficile de savoir.