mercredi 17 septembre 2014

Lassen Volcanic National Park

Notre premier grand road-trip de l'année nous a emmené dans le nord de la Californie, une région assez méconnue bien que comportant bon nombre de curiosités comme le parc national de Lassen Volcanic. Après un peu plus de trois heures de route (intégralement hors interstate - pour apprécier le paysage et traverser des petites villes typiques) nous arrivions donc face au Lassen Peak, volcan atteignant les 3189 mètres d'altitude :

On the road again... Face à Lassen Peak !

Lassen Volcanic est souvent présenté comme le petit Yellowstone de Califonie :  Il y a en effet plusieurs zones à activité géothermique où l'on peut admirer fumerolles, sources d'eau chaude, mares de boue et autres geysers. Etant tous deux amoureux de Yellowstone, Lassen Volcanic ne pouvait pas nous décevoir ! La première chose qui frappe, c'est la beauté des paysages :

Montagnes, sapins, volcans, avec ces couleurs dignes du Wyoming...

La zone géothermique majeure de Lassen nécessite deux bonnes heures de randonnée et a été baptisée Bumpass Hell (l'enfer de Bumpass), en souvenir de Kendall Bumpass, un chasseur à qui est attribuée la découverte de l'endroit. L'histoire dit qu'alors que Bumpass mettait en garde des visiteurs "que le sol était fragile et brûlant, et qu'il suffisait d'une seconde d'inattention pour descendre en enfer", une de ses jambes a transpercé le fin manteau du sol pour finir dans les eaux brûlantes. Bumpass a été amputé de cette jambe, l'anecdote ayant fait le reste pour donner son nom à cette partie du parc :

Prêts pour partir en enfer à Bumpass Hell !

Arrivée sur Bumpass Hell. De nos jours, on s'y promène sur des pontons pour éviter les mésaventures !

Vous pouvez visiter Bumpass Hell à 360° grâce à cette photosphère réalisée sur place. Ma première !

Impressionnante fumerolle. La température y a été mesurée à plus de 160° C !

L'activité géothermique omniprésente rappelle que le lieu est entouré de volcans. Lassen Peak est le dernier à être entré en éruption il y a un siècle, avec plusieurs éruptions majeures en 1914 et 1915, attirant l'attention sur la région :

Une des éruptions de 1914-15...

Paisible aujourd'hui, avec cette superbe réflection sur Helen Lake aux couleurs incroyables

Après avoir grimpé jusqu'à Delicate Arch, arpenté les dunes de Namibie, dominé New York City depuis le sommet de l'Empire State Building, je voulais grimper sur un volcan ! Le sentier de Lassen Peak étant en partie fermé pour restauration, je me suis rabattu sur Cinder Cone, un petit volcan isolé au nord-est de Lassen, dont l'accès se fait par plusieurs kilomètres de piste de graviers puis une nouvelle randonnée de deux heures dans les cendres volcaniques :

Cinder Cone, 2100 mètres d'altitude...

Adeline et Thomas m'ont attendu au pied du volcan, et bien leur en a pris car marcher en côte, face au vent, en altitude et dans des cendres, ce n'est pas de tout repos ! Heureusement la vue panoramique au sommet valait bien quelques gouttes de transpiration. Voilà ma photosphère du jour, où l'on peut voir les coulées de lave autour du volcan, les dunes colorées et les forêts et volcans aux alentours. Vous pouvez pivoter, zoomer et visiter :



Après deux jours à Lassen, loins de tout (il fallait parcourir une cinquantaine de kilomètres pour trouver le point de civilisation suivant - soit un village de 20 personnes avec une station essence, un ou deux hôtels et un restaurant - parfois pas du tout !), notre road-trip commençait de la meilleure des manières.

Au sommet du Cinder Cone...

Pas de réseau téléphonique, un grand ciel bleu, le silence et des étendues sauvages à l'infini, préservées de tout développement humain. En bref, la magie de l'ouest Américain à l'état pur ! Vous pouvez retrouver toutes nos photos de Lassen Volcanic en diaporama commenté ici.

Une belle citation de John Muir pour finir :

“Climb the mountains and get their good tidings. Nature's peace will flow into you as sunshine flows into trees. The winds will blow their own freshness into you, and the storms their energy, while cares will drop away from you like the leaves of Autumn.” 

― John Muir

4 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques. Merci pour le récit qui les accompagne. Continuez de nous offrir de belles balades ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est génial ces photoshères. Bravo. Impressionnant depuis le Cinder Cone, jamais entendu parler de ce coin, super de nous le faire découvrir. Amicalement à tous les trois. Claudine

    RépondreSupprimer
  3. Super Cinder Cone vu de cette manière ! Tu penses bien qu'on n'y est pas monté, alors grâce à toi, on l'aura vu d'en haut.

    RépondreSupprimer