lundi 25 mai 2015

Tour de Californie 2015

Il y a 15 jours se déroulait le tour cycliste de Californie, une course par étapes qui se déroule sur 8 jours ! Sacramento étant la capitale de l'état, nous avions la chance d'avoir la première étape du tour "à la maison", avec un tracé de 203 kilomètres partant de et arrivant à Sacramento. L'occasion pour nous de vivre l'événement à fond :

Effervescence sur la ligne de départ / arrivée le dimanche matin

Le tour de Californie se déroule en même temps que le tour d'Italie, ce qui veut dire que toutes les "pointures" du cyclisme international n'y participent pas, mais la course promettait un beau duel entre Peter Sagan et Mark Cavendish, qui à eux deux ont d'ailleurs remporté 6 des 8 étapes !

Pour nous, tout commencait le dimanche matin sur la Capitol Mall, la grande avenue faisant face au capitole de Californie :

Les cyclistes à l'échauffement sur le Capitol Mall

Les cars des équipes occupaient la moitié de l'avenue (l'occasion de tout voir de près - matériel, véhicules, etc.), l'autre moitié étant bien évidemment réservée pour la course. Puis le grand départ était donné, derrière un beau cortège de motos et 4x4 de police :

C'est parti...


Et voilà le peloton au petit trot !

Les organisateurs ont eu la bonne idée d'organiser la course féminine en parallèle, ce qui veut dire que juste après le départ de la course masculine (qui partait dans les champs pour une bonne partie de la journée), nous avions droit à cette seconde course qui elle restait dans les rues de Sacramento pendant 2 heures de course dans une boucle autour du capitole. Le spectacle était ainsi non-stop :

Le premier tour de la course féminine, devant 50 000 spectateurs dans les rues de Sacramento !

Il y avait évidemment un petit village avec tentes des sponsors, écrans géants, concerts, concours pour gagner des petits cadeaux, buvettes et compagnie... On est toujours aux US, donc l'événement ne peut être qu'énorme, cela va de soi :

Le village course juste devant le capitole

Voilà une brochette qui ne va pas faire long feu...

Un parking à vélos gratuit... Et plein à craquer ! Pratique pour éviter de prendre la voiture

Et puis nous avons récupéré pas mal de petits cadeaux, avant de voir l'arrivée de la course féminine, puis de rentrer à la maison en début d'après-midi :

Les filles foncent vers la ligne d'arrivée

Plusieurs sacs du Tour, un verre, des autocollants et... une gourde de coureur récupérée au bord de la route !

L'après-midi, je suis retourné voir la course passer en dehors de la ville pendant la sieste de Thomas (c'est d'ailleurs là que j'ai récupéré la gourde - que le coureur a lancé quelques mètres devant moi) :

Le peloton fonce pour rattraper les échappés... Ce qu'il fera avant d'entamer les 4 tours du circuit final autour du capitole, un peu comme le Tour de France aux Champs Elysées !

J'ai suivi le tour de Californie au jour le jour grâce à la retransmission gratuite en streaming, et la course a vraiment été passionante jusqu'au bout. C'est même un Français, Julian Alaphilippe, qui a pris le maillot jaune l'avant-dernier jour après une superbe échappée en montagne...

On pensait donc qu'il allait gagner la course, mais grâce à une bonification de 5 secondes et une troisième place au sprint sur la dernière étape, c'est Peter Sagan qui l'emporte finalement. Alaphilippe termine tout de même meilleur jeune du tour de Californie :

Photo finish de la dernière étape, et cette 3ème place millimitrée qui donne le bonus et la victoire finale à Sagan

Cette année, le tour passait par San José, Santa Barbara, Pismo Beach, avant de finir à Los Angeles. Une des étapes en contre-la-montre a même été remplacée à la dernière minute pour cause de neige à Big Bear Lake. En tous cas, rendez-vous l'année prochaine pour le tour 2016 à Sacramento !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire