mardi 5 mai 2015

Avril en photos

Déjà un tiers de l'année d'écoulé ! En avril, j'ai poursuivi mon projet 365, dont le concept est simple : Tous les jours de 2015, je dois prendre une photo et la publier sur le web. Après les petits résumés de janvier, février, puis mars, voici donc celui d'avril :

Le mois a commencé à San Francisco, au loin derrière le Golden Gate...

Ce mois-ci, pas de photo de voitures, mais toujours des maisons et des murs sympas de Sacramento :

J'adore ces murs en brique, et quand ils sont en partie peints, c'est encore mieux !

Certaines vieilles maisons sont hautes en couleurs, et avec les fleurs en plein festival ces temps-ci,  il y a de l'inspiration à pratiquement chaque coin de rue :

Du rose et du violet...

Une vraie jungle de fleurs autour de cette petite maison bleue et blanche...

Et puisque nous sommes dans les couleurs, même une casse auto peut se photographier en Californie :
Géométrie, cadre avec tuiles et bord de route, couleurs... J'aime !

Le but du projet 365 est d'améliorer ma photographie, et donc de toujours être à l'affut d'opportunités pour faire de belles photos. Je passais devant le batiment ci-dessus en rentrant de chez ma comptable (avril, c'est le mois des impôts ici !) et il y a eu un déclic, alors j'ai garé la Mustang dès que j'ai trouvé une place et je suis venu prendre 3-4 photos de ce batiment. L'oeil du photographe !

Voilà à quoi ressemblent nos poteaux électriques !

Si certains jours, je peux prendre 10 photos en moins d'un quart d'heure, il arrive aussi que je ne trouve rien du tout à me mettre sous la dent. Ce jour-là, j'étais bredouille et décide de lever la tête, voyant le poteau électrique. Je cadre, je prends la photo et me dit qu'un effet noir et blanc devrait faire le reste. J'en suis assez satisfait !

Le train de marchandises qui traverse la ville

Parfois, il faut aussi de la réussite. Lorsque j'ai entendu le passage à niveau sonner, j'ai pris la première allée menant vers les voies, ait trouvé un cadre pas trop mal avec ce grillage et les poteaux électriques, et j'ai attendu le train, prenant 4 ou 5 photos, pour au final garder la première. Avec un petit effet vieilli, j'aime bien le résultat.

Mon Thomas du mois !

Et comme chaque mois, il y a la petite photo de Thomas ! Il faut toujours être autant patient, le temps qu'il oublie la caméra, qu'il se tourne vers la lumière et qu'il se décide à faire le fou, et après 5-6 photos, voilà le résultat ! C'est en général 20 à 30 minutes de patience pour arriver à ce genre de portrait, mais la détermination paie toujours !

 Voilà donc pour avril ! Je n'ai pas inclus les photos du road-trip ici car vous pouvez déjà les voir dans les autres articles parus et à venir. Pour suivre le projet au jour le jour, il suffit de cliquer ici et la dernière photo s'affiche automatiquement. Mai a plutôt bien débuté !

5 commentaires:

  1. Les deux photos de poteau électrique et de train sont de celles qui me feront dire une nouvelle fois que sur certains points, l'Amérique est restée figée sur les progrès du siècle dernier !

    RépondreSupprimer
  2. Ces maisons sont superbes et tes photos encore une fois aussi sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique photos !
    Mais d'accord avec 'la-bricole', sur certains points, ils n'ont pas évolué en 50 ans.
    Étrange pour une hyperpuissance comme les USA. Comment expliques tu cela ?

    RépondreSupprimer
  4. La réponse est simple : L'argent public ! Quand on ne paie pas beaucoup d'impôts, il ne faut pas s'attendre à avoir des infrastructures publiques au top. Typiquement on n'a pas de gares TGV flambant neuves qui nous rapprochent de 15 minutes de Paris en étant situées à 20 minutes de la ville de départ :-)


    Et puis, il y a progrès et progrès. Tout est question de perspective. Quand je rentre en France, j'ai l'impression de voir plein de vieilles maisons décrépies, des rues qui n'ont pas bougé depuis des années et qui seront toujours comme ça dans 50 ans... Alors qu'ici des pans de villes complets peuvent être détruits et reconstruits en quelques mois...

    RépondreSupprimer