mercredi 21 octobre 2015

In-N-Out, un fast-food typiquement (pas) US !

Voici le cinquième article de ma série d'exploration des multiples enseignes de restauration aux USA. Aujourd'hui, retour dans le fast-food avec une enseigne très californienne, In-N-Out burger!

Les palmiers en X sont caractéristiques de In-N-Out burger. Chaque resto les a !

Pourquoi des palmiers en forme de X ? Tout simplement parce que le film favori du fondateur de In-N-Out, Harry Snyder, est "It's a Mad, Mad, Mad, Mad World", dans lequel les protagonistes doivent trouver un trésor undiqué par 4 palmiers formant un grand W, les deux du milieu formant un X. C'est donc un clin d'oeil au fondateur de la chaine.

Le comptoir pour passer commande

La première chose qui frappe chez In-N-Out, c'est le menu : Il n'y a pratiquement aucun choix ! Hamburger ou cheeseburger, frites, milk-shakes... C'est simplissime au possible.

Jusqu'au jour où l'on apprend qu'il existe un menu secret avec plus d'options : Le 3 X 3, 3 steaks et 3 tranches de fromage dans un burger (il parait qu'on peut demander ce qu'on veut... Même un 20X20 !) ou encore le "Animal Style", où tous les ingrédients dispos chez In-N-Out se retrouvent dans votre burger !

Notre commande du jour

La seconde chose qui frappe chez In-N-Out, c'est qu'une fois la commande passée, on peut voir un cuisinier sortir de vraies pommes de terre et les débiter en frites dans un espèce de pressoir !

C'est la différence clé entre In-N-Out et tous les autres fast-food : La viande servie n'a jamais été congelée, pas de conservateurs, additifs ou colorants utilisés, les frites sont faites sur place, les produits sont donc tous frais et de la meilleure qualité possible.

Décorations typiques dans un In-N-Out

Cette réputation de qualité est telle que les In-N-Out sont autorisés dans des zones où les autres fast-foods sont pourtant interdits, comme sur le Fisherman's Wharf à San Francisco. Certaines célébrités voulaient en ouvrir à New York mais In-N-Out n'ayant pas de centre de distribution sur la côte Est, le projet n'a jamais abouti.

En effet, chaque In-N-Out doit se trouver à distance raisonable d'un des 4 centres de distribution pour garantir la fraicheur de la viande qui ne peut pas être congelée, ce qui fait que In-N-Out reste concentré principalement sur la Califronie et l'Ouest US :

In-N-Out est peu répandu. Les plus à l'est se trouvent à Dallas, Texas

La chaîne a cependant un immense succès. Les In-N-Out sont souvent pleins à craquer et il n'est pas rare de ne pas avoir de place pour s'assoir dans le restaurant, ce que nous n'avons jamais vu dans un autre fast-food US !

Tables et déco dans un In-N-Out

Du coup, nous mangeons chez In-N-Out plus fréquemment que dans d'autres fast-foods, même si les In-N-Out ne se trouvent pas partout (il y en a un à 300 mètres de chez nous ceci dit). Il y a un vrai goût de "fait maison", surtout pour les frites, ce qui ne plait pas à tout le monde mais qui est quand même un gage de qualité appréciable.

Qu'en pensez-vous ? C'est un fast-food, c'est certain, mais entre ça et Mc Do, le choix est vite fait. Quelqu'un a-t-il déjà essayé In-N-Out parmis nos lecteurs ?

6 commentaires:

  1. Nous ne sommes pas amateurs de fast foods mais après ce que tu nous décris ici, ça donnerait envie d'essayer !
    A proximité de grands réseaux de distribution de viande de qualité, ils devraient s'étendre beaucoup plus au Texas. Peut-être cela viendra-t-il ?
    Pour revenir à la Californie et à Los Angeles en particulier, il y en a un au 9149 S. Sepulveda Blvd. C'est un endroit de choix pour les "spotters" parce que situé en bout de piste de l'aéroport international (LAX) http://www.nycaviation.com/spotting-guides/lax/ Je connais les lieux, mais n'ai jamais mangé ici, ni même remarqué ses palmiers en X, mais les avions, on ne peut pas les manquer !... à condition que la piste 24 droite soit en service ce jour-là. Il y a même une navette gratuite depuis l'aéroport pour conduire au fast food : http://gadling.com/2008/01/15/free-lax-shuttle-to-in-in-out-burgers/ Navette gratuite + nourriture de qualité (un peu arrosée au kérosène, désolée !) + spectacle aérien = succès assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui a priori le Texas est le nouveau terrain de développement pour In-N-Out. Pour celui de LAX, on essaiera certainement un jour !

      Supprimer
  2. OK, c'est un fast food. Mais je pense que j'irai plus volontiers avec mon fils dans ce genre de fast food que dans un McDo ou un Quick. Déjà le fait que tu peux voir le cuisinier, le fait que les frites soient faites sur place, ... sont des gages de qualité.
    Je n'ai jamais entendu parler de cette chaîne de fast food. Une chose en plus à mettre sur ma 'to-do' list.

    Mais ce que j'adore par dessus tout, ce sont les 2 palmiers en forme de X à l'entrée. D'ailleurs, comment arrive t'il à les faire grandir comme cela ? Et comment tiennent-ils debout de la sorte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment ils font ça avec les palmiers. J'imagine que ce n'est pas naturel du tout et qu'il faut un tuteur ou autre astuce pour en arriver la.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je suis tombé sur votre blog par le biais du blog frenchfriesandapplepie ;) je suis en Californie depuis un mois maintenant et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au In n out qui me donne envie depuis que je suis arrivée et surtout après avoir entendu tout le monde dire que c'était bon !! donc à faire trés prochainement (surtout qu'il y en a un pas loin de chez moi) . J'aime beaucoup votre blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement In-n-Out est tres présent en Californie donc on peut essayer facilement.

      Supprimer