samedi 14 novembre 2015

Sacramento vue du ciel

Aujourd'hui, avec les événements de Paris, je n'avais pas forcément envie d'écrire, mais j'ai décidé de poster quelques photos commentées malgré tout. Une petite sélection de vues satellites pour montrer à quel point tout est différent ici :

Un échangeur routier tentaculaire, assez typique de l'ouest US. Il faut se dire que les voitures qui semblent toutes petites sur ces routes sont souvent des pick-ups, monospaces ou SUV...

Les lotissements vus du ciel sont souvent intéressants, comme ici Westlake avec son lac artificiel en plein milieu, et chaque maison y a sa plage en guise de jardin :

Les lotissements bien délimités. Sur la droite deux grand batiments d'entreprises

Dans notre quartier de North Natomas (qui compte 100 000 habitants !); les pars s'invitent à presque tous les coins de rue :

Toutes les parcelles et maisons semblent de taille similaire, non ?

Il y a 15 jours, j'ai arbitré deux matchs de foot sur ce stade qui est celui d'un lycée. Terrain synthétique avec marquage aux couleurs de l'école, et lignes pour le "soccer" à peine visibles en jaune. De beaux gradins tous neufs, ce qui est juste fou pour un lycée :

Les terrains de baseball sur la droite ont un peu soif...

L'an dernier, un club de foot pro a été créé à Sacramento, et il n'y avait pas de stade spécifique. Alors ils ont improvisé un stade de 10 000 places au milieu du parc des expositions, qui est aussi un parc d'attractions la majeure partie de l'année. Il y a donc un petit train aérien qui fait le tour du terrain pendant les matchs :

Le stade de foot construit au milieu du parc des expos. Notez la taille des parkings à gauche, dont on ne voit qu'une petite partie.

Centre commercial, lotissement, échangeur autoroutier, voilà qui résume bien le cadre de vie d'une bonne partie de la population US :

Le centre commercial au milieu comporte 16 salles de cinéma, restaurants, quatre enseignes majeures (Walmart, Home Depot, PetSmart, Staples) et il y en un de taille similaire de l'autre côté de la route...

Au centre ville, les rues quadrillées reprennent leurs droits. Même les jardins du capitole semblent suivre la règle :

La "grille" typique d'un centre ville US, avec pas mal de verdure tout de même, car Sacramento est aussi appelée "the city of trees", la ville des arbres

L'aéroport juste au nord de la ville et un immense golf juste à côté :

Les pistes de l'aéroport au milieu des champs, et le contraste du terrain de golf copieusement arrosé pour rester bien vert

Ici, l'autoroute passe au dessus d'immense champs irrigués par de multiples canaux. Des rizières au milieu d'un endroit où il ne pleut pas, n'est-ce pas intéressant comme concept :

Les champs gorgés d'eau détournée des rivières. La zone est entourée de grandes digues pour protéger Sacramento en cas d'inondations (oui oui, vous avez bien lu !)

Et voilà pour ces quelques photos aériennes. On y voit bien que le sol est rarement vert autour de chez nous, sauf quand il est arrosé par l'homme !

6 commentaires:

  1. Tu as raison de poster, même si c'est dans un autre domaine. La vie (heureusement) continue sinon ce serait leur prouver que nous sommes déjà vaincus.
    J'aime bien ton reportage. Quand je dois visiter un endroit, je vais déjà m'en faire une idée vu d'en haut... sans doute par déformation professionnelle ! J'ai toujours besoin de me situer dans l'espace, de façon géographique : où se trouvent l'aéroport par rapport au centre et aux points d'intérêt, l'hôtel que je vais peut-être choisir, le réseau routier, ferré, fluvial, etc.
    J'ai un bon sens de l'orientation, et ce premier repérage vient renforcer ce 6 ème sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, même si parfois les images satellites ont du mal à refléter les distances ou le relief, par exemple. Mais je fais pareil, j'aime savoir à quoi m'attendre, au moins un minimum !

      Supprimer
    2. Quand nous partons en croisière, la plupart des excursions étant hors de prix, je me fais une idée de l'escale avec la vue satellite pour la situer dans son environnement, repère l'endroit où le bateau sera amarré (ou celui où les tenders accosterons), les monuments alentours s'il s'agit d'une grande ville. J'utilise la street view de Google pour trouver le transport en commun le plus proche ou le meilleur endroit pour photographier un paysage. Ensuite, je calcule les distances à pied. Ainsi à Sharm el Sheikh, la vue aérienne m'a permis d'identifier un site à distance raisonnable, accessible à pied, où aller faire de la plongée libre. En plus, c'était tranquille, les touristes préférant les plages, ou partir plus loin en taxi ou en bateau.

      Supprimer
    3. Formidable ce qu'on peut faire avec la technologie, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Tu as bien raison de poster : la vie doit continuer. Et puis ça nous permet de découvrir ta belle ville sous un autre angle, un angle plus inédit !
    J'aime aussi bien avoir une petite idée de comment est structuré une ville lorsque j'y arrive. D'ailleurs, dans un avion, j'aime bien être à côté du hublot. Dans ce cas-là, je suis comme un enfant qui va de découverte en découverte :)
    Tout à l'air d'être parfaitement formatés (passerelles de taille identique, ...).
    Mais en voyant ces immenses lotissements les uns contre les autres, on n'a pas une sensation d'étouffement , une sensation d'être les uns sur les autres ? Ou c'est peut-être les images satellites qui font qu'on a cette impression.

    Sinon, c'est typiquement US : des échangeurs énormes, des centres commerciaux démesurés, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les images satellites ne rendent pas forcement les distances, car les maisons sont énormes et on n'a pas l'impression du tout d'être les uns sur les autres, au contraire : Il est difficile de se deplacer à pied tellement les distances sont grandes.

      Supprimer