dimanche 29 novembre 2015

Thanksgiving 2015

Cette année, chose rare, nous avons célébré Thanksgiving ! Il faut dire qu'habituellement, nous profitons des deux jours de congés occasionnés par cette fête (qui sont toujours le 4ème jeudi et vendredi de novembre) pour voyager. L'an dernier, c'était Arizona et Nouveau Mexique par exemple.

La dinde après 4 heures de cuisson... Miam miam !

Qu'est-ce que Thanksgiving ? C'est une grande tradition en Amérique du Nord où cette journée sert à exprimer de la gratitude, en remerciant toutes les personnes qui vous entourent mais également en contribuant à des oeuvres de charité par exemple. En général, les familles se retrouvent autour d'un grand repas dont la dinde est un incontournable. Ce que nous avons donc fait !

Quoi de mieux qu'une petite course par un frais matin de novembre ?

Pour ma part, à 8h15 du matin, j'ai participé à une course de 10 kms organisée par la banque alimentaire de Sacramento pour collecter des fonds afin d'acheter des repas à ceux qui sont dans le besoin. La course a enregistré plus de 28 000 participants, c'était vraiment sympa d'autant plus que les gens dans les rues nous encouragaient tout en nous remerciant pour l'aide apportée à cette bonne cause.

Certains coureurs portaient une dinde sur la tête !

Bilan : 1 million de dollars récoltés ! Voilà qui devrait financer un bon paquet de repas ! Les participants pouvaient se grouper par équipes et trouver des sponsors pour aider à récolter davantage de dons que leur seule inscription à la course. Cette tradition des courses de Thanksgiving, souvent appelées "turkey trots", est très présente aux US et chaque ville a une ou deux courses similaires ce jour-là.

Le lendemain de Thanksgiving... Nous étions sur la route !

Le vendredi juste après Thanksgiving est le Black Friday. Je suis sûr que vous avez déjà vu ces vidéos de gens qui se tassent comme du bétail devant les magasins en pleine nuit pour se ruer comme des sauvages sous les grilles dès l'ouverture... Et bien c'est le Black Friday, et vous ne verrez rien de tout ça sur ce blog car ce n'est pas vraiment notre truc. Quittes à voir des animaux, autant que ce soit dans un ranch perdu au milieu de la Californie !

Il y a même le Cyber Monday ce lundi, qui est la suite du Black Friday mais pour l'e-commerce et l'électronique. J'avoue tout de même jeter un oeil à Amazon pour le Black Friday et Cyber Monday, car parfois les prix sont tellement intéressants qu'il serait dommage de passer à côté. 60 à 80% de réduction sont légion !

Eolienne à Chinese Camp, sur la highway 49

Nous avons donc opté pour un petit itinéraire sur deux jours afin de visiter une multitude de petites villes de la ruée vers l'or, le long de la highway 49. Vous en saurez plus dans les jours à venir ! 

D'une façon générale, Thanksgiving lance la dernière ligne droite avant Noël. Les maisons commencent donc à se décorer, les parades de Noël fleurissent partout... Et l'air s'est bien rafraichi : Il faisait 1°C lors de ma course jeudi matin !

Pour finir, une dernière photo de notre repas de Thanksgiving (il reste de la dinde, si vous en voulez faites-nous signe) :

C'était bien bon !




7 commentaires:

  1. Bravo pour ton engagement à cette "course philanthropique" et merci pour ton article qui nous rappelle ce qu'est la fête de Thanksgiving. J'ai vu qu'au Canada ce n'était pas à la même date et qu'elle était également célébrée dans d'autres pays.
    J'aime beaucoup les couleurs de ta photo du ranch ; ça fait un peu HDR et pourtant ça n'en est pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs de l'automne ici sont superbes... Attends de voir les photos de Columbia ;-)

      Supprimer
  2. On connaissait Thanksgiving car on en avait entendu parler dans les séries ou sur Internet. Mais on a dû chercher sur Internet pour connaitre la signification exacte de cette fête. Et c'est comme cela que j'ai appris que les canadiens fêtaient aussi Thanksgiving mais un mois plus tôt.
    Par contre, pour le 'Black Friday', on commence à en entendre parler notamment dans les grandes enseignes.
    Pas mal du tout, 1 million de dollars et 28000 participants, c'est un record. Et l'ambiance avait l'air d'être assez sympa notamment avec la musique au départ. Ça doit être hyper motivant et stimulant de courir dans une telle ambiance.
    S'il reste de la dinde, alors ne bougez pas ! On vient, on s'invite ! Il y aura bien 3 places en plus, non ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Parfait, j'attends une cuisse avec le calendrier!!!!

    RépondreSupprimer
  4. A l'origine, ThanksGiving a été une fête instaurée pendant la guerre sous l'administration FDR.
    L'idée était de créer un évènement fédérateur pour le moral des GI déployés dans le Pacifique et c'est resté même si il est raconté a qui veut bien l'entendre que c'est en memoir d'une tribu d'Indiens dans l'Est qui avaient aidé et nourri des colons au XVI siècle à passer l'hiver.
    D'où le concept de gratitude du ThanksGiving actuel.

    RépondreSupprimer