mercredi 13 janvier 2016

5 courriers différents reçus fréquemment aux USA

Bien souvent, vivre en dehors de son pays natal réserve des surprises là où on s'y attend le moins. A ce titre, notre boite aux lettres en réserve souvent, avec des courriers que l'on n'avait jamais reçus en France auparavant. Voici une petite sélection de mon top 5 :

1) Le courrier le plus sympa


Le gouverneur d'Alaska nous invite à visiter son état !

J'ai trouvé l'initiative sympa : Une lettre avec le sceau de l'état, venant du bureau du gouverneur, et signée (électroniquement bien sûr) par ce dernier pour nous inviter à visiter le magnifique état qu'est l'Alaska. Voilà qui est original !

Pourquoi l'a-t-on-reçu ? J'avais demandé de la documentation sur l'Alaska quelques mois plus tôt, et reçu plusieurs documents de l'office de tourisme local. Jusqu'à ce que le gouverneur nous relance !

A quelle fréquence : Environ tous les six mois. Nous en avons reçue une deuxième depuis, mais pas "du gouverneur".

2) Le plus spammeur

Carte de crédit par ci, bonus d'ouverture par là... Les banques nous aiment un peu trop !

Ces lettres sont le plus gros spam que l'on puisse imaginer, bien souvent avec de fausses cartes à l'intérieur pour nous inciter à ouvrir avant de jeter (au cas où). Ce ne sont pas des arnaques mais bien du marketing légitime de différents organismes de crédit. Leur budget est apparemment illimité !

Pourquoi l'a-t-on-reçu ? Parce que nous avons un excellent score de crédit... Avant, on n'en recevait pas !

A quelle fréquence : Au moins deux ou trois par jour ! Plus que les pubs des supermarchés locaux !

3) Celui qui fait le plus peur (surtout la première fois)


La convocation au tribunal !

Heureusement, c'est une convocation pour être juré, pas pour être entendu ! Mais la toute première fois, il y a tout de même un stress de quelques secondes :  Qu'est-ce que j'ai fait ? Est-ce que je dois y aller ? Surtout que le ticket pour le parking est inclus, avec l'horaire et tout...

Vu qu'il faut être citoyen US, nous répondons que nous ne sommes pas éligibles et nous n'avons donc pas à honorer ces convocations.

Pourquoi l'a-t-on-reçu ? Parce que tout citoyen US peut être amené à faire son "jury duty", son devoir de juré, et qu'il y a beaucoup plus de procès ici qu'en France.

A quelle fréquence :  Adeline en a reçu une, moi aussi. Vu que nous avons répondu que nous n'étions pas éligibles, nous ne devrions plus en recevoir d'autre.

4) Le plus "non, merci"


Le super deal du dentiste : 169$ la consultation au lieu de 403$ !

C'est peut-être un bon prix, mais un examen de routine à 169$, ça fait mal tout de même. Pour le moment, notre plan est plutôt de faire des visites lors de voyages en France, où même sans contribution de la sécurité sociale (nous ne sommes plus éligibles), le coût sera moins élevé.

Pourquoi l'a-t-on-reçu ? C'est une pub comme les autres ici, au milieu des offres pour les pizzas ou celles pour acheter des fusils d'assaut (que j'aurais dû inclure pour vous montrer !).

A quelle fréquence :  Une fois par semaine environ.

5) Le plus surprenant


La class action !

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je reçois l'e-mail ci-dessus, qui explique que quelqu'un a attaqué Uber en justice pour des histoires de taxes d'aéroport que Uber aurait collecté aux usagers, mais pas versé aux aéroports de Californie. Vu que nous avons utilisé Uber pour aller et venir à l'aéroport de Sacramento, l'e-mail nous prévient que Uber pourrait avoir à reverser la somme de $1 785 912,85 dollars à ses différents usagers.

On nous explique ensuite que l'on n'a rien à faire pour toucher cet argent et qu'il n'y a pas besoin de prendre un avocat, mais que l'on peut choisir de ne pas soutenir cette initiative, de s'y opposer, ou bien encore d'aller assister à une audience du procès.

Pourquoi l'a-t-on-reçu ? Parce que cette action en justice nous impacte, comme des milliers d'autres utilisateurs, vu que quelqu'un l'a engagé en notre nom à tous.

A quelle fréquence :  Une fois par an environ. Je reçois toujours des notifications de class action du New Jersey lorsqu'il y a des conflits du style : "Si vous avez acheté ceci ou cela entre 2009 et 2010 dans le comnté de Burlington, telle entreprise est suspectée d'avoir fait ci ou ça et à ce titre, bla bla bla..."

Mais je n'ai encore jamais reçu un centime !

Voilà pour ces quelques courriers "dépaysants". Avez-vous des exemples similaires ou Europe ou aux US ? N'hésitez pas en faire part dans les commentaires.

18 commentaires:

  1. USA, l'empire de la pub ! Personnellement ça m’assommerait de voir ma boite à lettre ainsi remplie. J'imagine les boites mails...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas tant que ça au final. On n'a pas de pubs tous les jours (hors cartes de crédit) et pour les e-mails, les filtres à spam sont là :-)

      Supprimer
  2. Top comme article, vraiment original. Les courriers sont vraiment différents par rapport à la France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'accumulais ces lettres sur mon bureau depuis plusieurs semaines pour faire un article, et hier soir j'en ai eu marre de voir ces papiers trainer, donc je me suis lancé !

      Supprimer
  3. Même si nous recevons parfois l'une ou l'autre lettre de notre banque pour une carte de débit et/ou crédit, c'est une fois au bout de plusieurs mois.
    Mais ça me plairait bien de recevoir une convocation pour être juré.
    Mais je n'ai encore jamais reçu les autres types de courrier (même si le 1er courrier est intéressant).
    J'ai déjà bien reçu des factures de 4 cents et même une facture de 0€.

    Vous n'avez pas comme en Belgique (et peut-être en France) un autocollant à apposer sur la boite aux lettres pour ne pas recevoir des pubs et/ou la presse gratuite ?

    Mais visiblement les économies de papier (surtout les banques, les organismes de crédit), ils ne connaissent pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même nos boites aux lettres sont différentes ici, et ces autocollants n'existent pas. Je pourrais en mettre un, mais vu comme nos boites sont faites, cela ne marcherait pas à mon avis.

      Supprimer
  4. En fait pour les cartes de credit, ils t'envoient de la pub non pas parce que tu as un bon credit score (ils ne peuvent pas le savoir sans ton accord), mais parce que tu en as deja une quelque part.

    Concernant le Jury Duty, si tu es appelé pour éventuellement en faire parti c'est parce qu'avant tout, c'est une obligation constitutionnelle concernant chaque citoyen Américain. Le jour ou tu deviens citoyen Américain, on te dis bien qu'a partir de ce jour tu dois faire le Jury Duty, tout comme voter et aller postuler à des jobs Fédéraux.
    Aussi, la justice Américaine a un très très grand besoin de jurés. Il faut savoir que la justice Américaine ne fonctionne qu'avec des jurés là ou en France par exemple, les jurés il n'y en a qu'aux assises. Ici, il n'y a pas que les crimes qui sont jugés devant 12 jurés mais aussi les délits.

    En fait quand tu reçois une convocation pour aller faire ton Jury Duty et à condition d'être eligible, tu dois telephoner ou aller sur le site de la court la veille afin de se voir confirmer la convocation. Ensuite si tu es confirmé, tu y vas et commence la selection car il se peut très bien que ton profil ne plaise pas à la defense (trop de femmes et pas assez d'hommes ou l'inverse, trop de jeunes et pas assez de vieux ou l'inverse, diversité ethnique pas satisfaisante, etc...).

    En gros, chacun reçoit une convocation pour faire le Jury Duty tout les deux/trois/quatre/cinq ans tout au plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le crédit, j'ai déjà eu deux inquiries non voulues (et sans qu'ils aient mon numéro de sécu), donc ils peuvent avoir mon score sans mon accord, même si cela ne doit être pas super légal parfois.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas Alain.
      Personne ne peut avoir ton credit score sans ton accord. C'est la loi. De plus sans avoir le numero se SS, c'est pas possible d'obtenir un credit score.

      Par contre, si tu as deja une ou des cartes de credit, tu figures forcement dans une datebase de marketing quelque part.

      Supprimer
    3. Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai eu une credit inquiry pour un mortgage avec juste les 5 derniers chiffres de mon SSN. Et hier j'ai appelé Capital One pour faire retirer une inquiry car je n'avais jamais postulé pour une carte chez eux (mais Adeline oui).

      Supprimer
  5. C'est du pure marketing.
    Deja il faut savoir que c'est parce que tu reçois une offre, que tu vas systématiquement qualifier.
    Ca a simplement l'intention d'attirer ton attention en te montrant que tu aurais été sélectionné... et les quatre derniers numéros de SS, ils ne sont pas bien difficiles a obtenir car ils sont utilisés un peu partout pour t'identifier. Pour avoir accès a ton credit score, il va encore en manquer 5 de numéros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûir, les offres ne veulent rien dire. Mais je t'assure que mon credit report a deux inquiries récentes de gens qui n'ont jamais eu accès à mon SSN en entier, et qui ont pourtant eu accès à mes données puisce que ce sont les credit bureaus qui les reportent dans mon credit report.

      Je me suis empressé de faire retirer ces inquiries pour récupérer les points perdus sur mon credit score, que je suis quasiment au jour le jour.

      Supprimer
  6. Peut être....
    Mais la chose certaine, c'est que pour accéder au credit score d'une personne il faut l'accord signé de la personne.

    Partout où que t'ailles, là ou ils ont besoin de ton numero de SS, ils te font signer une autorisation.
    Que ce soit une banque, un propriétaire immobilier concernant une location, un employeur, etc... personne n'ira voir ton credit score avant que l'autorisation soit signée.

    RépondreSupprimer
  7. Ma boite au lettre est remplie des courriers de Capital One !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du marketing pure et simple sans pour autant pouvoir dire que c'est parce que tu as un bon credit score.
      De toutes les façons quand tu as un bon credit score c'est pas Capital One qui te racole mais plutôt American Express Platinum ou Visa Black.

      Supprimer
    2. C'est un fait, au début je recevais du Discover et maintenant du American Express, avec bien sûr toutes les cartes des compagnies aériennes vu que j'ai pas mal de miles à droite et à gauche.

      Supprimer
  8. En ce qui concerne ce type de mailing, ils arrivent parce que l'on est inscrit dans telle ou telle data base, inscription basée sur nos habitudes et niveau de consommation.

    Si tu reçois de la pub pour Capital One par exemple, c'est parce que ton profil correspond à cette carte. Remarque que si tu as deja une American Express Platinum, tu ne vas pas recevoir de pub pour Capital One car on est plus dans la même catégorie de personnes.
    Ce n'est donc pas une histoire de credit score a ce niveau là, c'est simplement le fait d'être identifié comme tel ou tel type de consommateur. Le credit score n'intervient qu'après, comme pour decider de la credit line ou des modalités.

    RépondreSupprimer